Après avoir visité Milan, il est temps de continuer mon roadtrip vers Venise. Sur la route, il était presque obligatoire de faire une halte et visiter Vérone en 1 jour. Ville réputée pour son histoire et son romantisme, Vérone possède notamment une arène romaine en excellent état et les célèbres maisons de Roméo et de Juliette.
Sommaire
Arène de Vérone
L’arène de Vérone est un incontournable pour tous les visiteurs de la ville. Datant de l’an 30 après JC, cet édifice est un amphithéâtre romain qui permettait d’accueillir 30 000 spectateurs, soit bien plus que les 20 000 habitants de l’époque. C’est aussi l’une des arènes romaines les mieux conservées au monde !
Avec sa longueur de 138 mètres et ses 32 mètres de hauteur, l’arène de Vérone vous en mettra plein la vue. Et après quelques minutes de file d’attente, vous pourrez entrer dans le cœur de l’arène pour y découvrir une ambiance unique qui vous renverra à l’époque de la Rome Antique.
On sera étonné par le bon état général de l’édifice et le soin apporté pour la décoration avec des rideaux rouges et des grilles en fer pour une immersion réussie. Impossible donc de visiter Vérone sans passer par là ! Surtout que de nombreux spectacles se jouent encore à l’Arène de Vérone, une bonne occasion de visiter le monument en découvrant un peu de la culture italienne, plus d’infos sur le site de la Fondation de l’Arène de Vérone.
En sortant de l’arène pourquoi ne pas profiter d’un des nombreux restaurants de la place pour déguster des plats italiens ?
Maison de Juliette
Tout le monde a déjà entendu parler de l’histoire de Roméo et Juliette, la pièce de théâtre de Shakespeare où les deux âmes sœurs vivaient un amour impossible. Cette histoire fictive se déroulait à Vérone, certains ont pensé au fil des années que c’est ici que vivait véritablement Juliette et ainsi est née la maison de Juliette et son musée qui lui est dédié.
Il s’agit d’une cour intérieure où les graffitis d’amour, les cadenas en forme de cœur et plus étonnant encore, les chewing-gums sont entassés pour marquer le passage des milliers de couples par cet endroit hautement symbolique. Il y a également une statue de Juliette, la rumeur dit que les personnes qui touchent ses seins seront chanceuses en amour dans un avenir proche, à vous d’y croire… ou pas !
Enfin les plus motivés débourseront quelques euros pour accéder au musée mais surtout au balcon de Juliette, où la belle entendait les sérénades de son prétendant.
Piazza Delle Erbe
Non loin de la maison de Juliette se trouve la Piazza Delle Erbe, à ne pas confondre avec une pizza, il s’agit d’une place. On y trouve un grand marché de produits régionaux ou de souvenirs et tout le pourtour est un ensemble de bâtiments à l’architecture intéressante et aux couleurs vives.
Cela étant dit, je ne vous recommanderai pas spécialement les stands de nourriture sur place, ils n’étaient pas spécialement bons mais ça reste un endroit idéal pour un moment shopping pendant votre visite de Vérone en 1 jour.
Piazza dei Signori
Juste à côté se trouve la Piazza dei Signori, une place créée au Moyen Âge et qui possède un rôle cruciale dans la politique et l’administration de la ville depuis.
Castelvecchio et son pont
Un dernier incontournable à visiter à Vérone sur une journée, le Castelvecchio avec son pont qui traverse le fleuve Adige.
Le château a été construit en 1356 et possède une riche histoire militaire. Aujourd’hui les pièces intérieures du château de Castelvecchio abritent un musée sur l’art véronais du Moyen Âge au 18ème siècle. A noter que l’entrée dans la cour du château est gratuite.
Ensuite on continuera notre visite par la traversée du pont de Castelvecchio, pour apprécier son style gothique tout en briques rouges et sa vue sur le puissant fleuve Adige.
Porta Nuova
La ville de Vérone possède de nombreuses « portes » tout autour du centre-ville. On peut par exemple citer la porte Nuova, qui a été construite en 1540 pour renforcer les remparts de la ville.
Pas forcément la première chose à voir lors d’une visite de Vérone mais c’était sur ma route entre le parking gratuit où j’ai garé ma voiture (en 45°26’10.5″N 10°58’43.2″E pour ceux qui cherchent un parking) et la centre-ville.
Déguster des spécialités italiennes
Enfin, même si visiter Vérone en 1 jour nécessite une organisation millimétrée, il faut prendre le temps de découvrir les spécialités culinaires italiennes, comme les glaces italiennes et leurs dizaines de saveurs originales…
Ou alors craquer un macaron pour nous rappeler notre douce France ! Et dans tous les cas, le mieux pour organiser votre visite de Vérone sur une journée c’est de vous renseigner un maximum sur le site officiel de l’office de tourisme véronais, qui possède un site en français.