Après Loy Kratong, c’était la deuxième raison pour laquelle je suis allé à Chiang Mai, rencontrer et passer une journée avec des éléphants, sans barrière et sans enclos ! En quoi consiste exactement ce type d’excursion ? Être au contact des pachydermes durant quelques heures, pouvoir les toucher, les nourrir, les laver et s’amuser avec, le tout dans le respect des éléphants et sans leur faire de mal.
Mais comme certains le savent, il ne faut pas choisir n’importe quelle agence pour cette excursion particulière, bien des sociétés profitent de l’explosion de l’écotourisme pour se prétendre respectueuses des éléphants et qui, pourtant, frappent leurs bêtes avec des pics de fer pour les faire avancer. Pour en savoir plus sur comment choisir le bon camp pour éléphants, je vous invite à lire mon article sur les refuges à éléphants en Thaïlande.
Après de longues recherches j’ai donc décidé de réserver ma journée avec Elephants at Home, une des seules entreprises, avec Elephants Nature Park, à ne pas utiliser de pics, à ne pas enchaîner les éléphants et à limiter le nombre de touristes pour chaque éléphant. Voici donc comment s’est passé ma journée avec les éléphants de Chiang Mai.
Sommaire
Le transport
Il faut être à 7h du matin devant son hôtel, un 4×4 passe nous prendre et on embarque pour 2h30 de route pour faire à peine 80km. Pourquoi autant de temps ? Il s’agit quasiment uniquement de route de montagne avec des virages serrés sans arrêt où on peut rarement dépasser les 40km/h. La dernière portion de route est un chemin de terre dans un état pitoyable avec trous et bosses à foison, attention si vous avez des problèmes de dos.
Arrivée à l’Elephants at Home
Enfin arrivé sur place ! On est en plein milieu de la forêt, il n’y a pas d’eau ni d’électricité, tout juste un vieux cabanon en bois qui sert de toilettes. Qu’importe, en haut d’une petite montée on aperçoit les 4 magnifiques éléphants qui nous attendent en train de manger (toujours sans chaîne). On est personnes pour 4 éléphants soit environ 2 personnes par éléphant, c’est exceptionnel d’avoir un taux touriste / éléphant si bas, j’ai entendu d’autres témoignages sur d’autres camps à éléphants où ils n’étaient pas moins de 40 touristes pour 6 éléphants, imaginez l’enfer pour les animaux !
Une fois tous réunis, le directeur d’Elephants at Home nous explique brièvement comment ils s’occupent de leurs éléphants, pourquoi c’est mieux d’aller loin de Chiang Mai, qu’il faut éviter les camps de ville, qu’une des éléphantv etc. C’est là qu’on apprend que leurs éléphants sont en liberté et que le chef des éléphants qu’ils ont porte une cloche qui leur permet de les localiser le matin pour les ramener au lieu de rendez-vous.
Nourrir les éléphants
Après ça, on prend quelques photos avec les éléphants d’Asie et on nous amène des seaux remplis de bananes à donner aux 4 éléphants, il y a un seau par personne, largement suffisant. Cela nous permet de nouer un premier contact avec les éléphants, de jouer avec, de toucher leur trompe ou leur bouche, mais ça permet aussi de leur faire prendre des poses comme enrouler leur trompe autour de nous.
Une fois que toutes les bananes sont parties, Elephants at Home nous propose de recevoir un « bisou » d’un éléphant. C’est là que j’ai été un peu moins content parce que du coup c’est pas un geste naturel pour un éléphant et surtout que le propriétaire de l’éléphant, avec les ongles longs, lui a pincé l’oreille pour qu’il fasse le bisou. J’ai cherché après sur internet pour voir si les oreilles des éléphants étaient sensibles mais je n’ai pas trouvé la réponse, m’enfin ça reste moins pire que les coups de pics de fer dans les jambes.
Nettoyer les éléphants
Au bout de 5 minutes de marche, on s’arrête dans une rivière où les éléphants se couchent et où on peut les nettoyer à l’aide d’une éponge naturelle issue d’un arbre. On leur a d’ailleurs donné à manger après puisqu’il s’agit également d’une plante médicinale.
Après les avoir rincés, on se réunit devant les éléphants pour une photo de groupe et sans nous le dire, les éléphants nous feront prendre la douche avec leurs trompes, et l’eau est plutôt froide !
Balade avec les éléphants
Une fois secs, on repart pour une balade d’environ 30 minutes, bonne nouvelle, les éléphants ne sont pas pressés par leur propriétaire pour avancer. Si un éléphant s’arrête pour manger des feuilles sur le côté, on crie « Ouh Hi » pour le faire avancer, jusqu’à ce qu’il décide de reprendre sa route !
En revanche le chemin est étroit donc on n’avance à la file indienne donc pendant 30 minutes vous ne verrez que son arrière-train.
Le repas
C’est l’heure d’un repas bien mérité, ça tombe bien on est dans un cadre idyllique ! Une petite cabane en bois en hauteur juste en face d’une magnifique cascade de plusieurs dizaines de mètres de haut !
Sur le sol, des feuilles de bananiers servent de nappe sur lesquelles sont posés des fruits, des ailes de poulet et du riz. On se lave les mains avec de l’eau en bouteille mais pas de savon, heureusement que j’avais prévu le gel anti-bactérien, personne n’y avait pensé !
Le repas était excellent et il en reste une bonne partie mais pas de perte, les éléphants viennent au bord de la cabane et prennent tous les restes avec leurs trompes ! Y a pas à dire, ces animaux sont loin d’être stupides.
Baignade avec les éléphants
Après avoir pris une petite pause de 10 minutes pour digérer, on est invité à nous baigner dans l’eau au pied de la cascade. L’eau est plutôt froide à première vue mais dès que l’éléphant est rentré dedans, les plus frileux ont sauté le pas pour se joindre au pachyderme tranquillement installé au milieu du point d’eau.
Une fois dans l’eau on peut se poser sur l’éléphant, des fois il s’amuse à mettre la tête sous l’eau et respire avec sa trompe qu’on voit sortir un peu plus loin. A noter que si l’éléphant en a marre il sort de l’eau quand il en a envie.
Ensuite les plus courageux ont pris la direction de la cascade quelques mètres en amont pour s’asseoir sous la chute d’eau, on dirait pas comme ça mais elle était remarquablement puissante !
Enfin, après une petite heure dans l’eau, retour aux voitures où on rend les tuniques thaïlandaises qu’on nous avait prêté pour la journée (pour les photos) et le photographe d’Elephants at Home amène un ordinateur pour qu’on puisse mettre les photos qu’il a pris sur une carte SD ou sur une clé USB (n’oubliez pas d’en prendre une du coup) et retour à Chiang Mai, fatigué mais avec plein de souvenirs magiques en tête !
Pour en savoir plus sur Elephants at Home ou pour réserver, je vous invite à découvrir le site officiel de l’agence. Sachant que personnellement j’ai réservé par Facebook une journée entière pour un prix de 2400 baths, soit un peu plus de 60€ il me semble, ce qui est le prix moyen pour ce genre d’excursion.