Animal emblématique du pays, il était incontournable pour moi de voir des kangourous en Australie. On peut normalement en trouver un peu partout à travers le pays, et même dans les zoos des grandes villes. Mais le meilleur endroit pour voir des kangourous en Australie selon moi est au Morisset Park, à 2-3 heures au nord de Sydney, dans la ville qui porte le même nom.
Voir des kangourous en liberté
Pourquoi le Morisset Park est le meilleur endroit pour voir des kangourous en Australie ? Et bien, pour plusieurs raisons :
- Premièrement, les kangourous sont « sauvages » et en totale liberté. Ils n’appartiennent donc à personne et vous n’encouragerez donc pas la capture de ces animaux en allant au Morisset Park.
- Deuxièmement, l’accès au Morisset Park est gratuit, encore une fois vu que les kangourous de Morisset Park sont sauvages, personne ne vous fera payer pour les approcher.
- Troisièmement, même si ils sont toujours sauvages, ils sont habitués à l’Homme depuis des années. Si bien qu’on peut les caresser, leur faire des câlins ou même dormir à leur côté. Même les mères kangourous et leur petit peuvent être approchés sans danger, alors qu’on sait qu’habituellement elles peuvent agressives pour protéger leur progéniture.
- Et enfin, il faut savoir que les kangourous du Morisset Park sont des centaines et se déplacent dans une zone assez large, les deux spots les plus connus pour les voir sont cependant un hôpital psychiatrique (dont le jardin est ouvert au public) et une aire de picnic.
Qui aurait donc cru qu’on pouvait voir gratuitement des centaines de kangourous à un hôpital psychiatrique en Australie ? Mais trêve de plaisanterie, je sais que vous attendez les photos avec impatience !
Il est assez tard quand j’arrive sur place, à savoir environ 18h. A travers les larges plaines du Morisset Park, le soleil est toujours haut dans le ciel et le premier kangourou que j’ai vu se cachait au milieu des buissons à quelques centaines de mètres du reste du troupeau. En m’enfonçant un peu plus dans les jardins de l’hôpital psychiatrique, je découvre plusieurs dizaines de kangourous et wallabys au détour d’une forêt avec seulement quelques touristes déjà sur place. Autant dire qu’il y a largement assez de kangourous pour tout le monde au Morisset Park !
Certains sont allongés, entrain de dormir, alors que d’autres sautillent dans tous les sens, font la course ou même se battent entre eux. Mais la majorité des kangourous du Morisset Park passent leur temps à brouter de l’herbe ou à déguster la nourriture apportée par les touristes.
Parlons-en d’ailleurs de la nourriture ! Officiellement, la ville demande aux visiteurs de ne pas nourrir les kangourous pour éviter de les rendre malades. Mais il est courant que les touristes donnent tout de même des carottes ou des bananes aux bêtes. C’est personnellement ce que j’ai fait, je ne voulais pas leur donner n’importe quoi mais j’ai vu un autre groupe de touristes leur donner des biscuits apéritifs… Il faut vraiment ne pas réfléchir pour être amené à leur donner ce genre de nourriture…
Quoiqu’il en soit, avec mon paquet de 500 grammes de carottes fraîchement acheté au supermarché en face de la gare de Morisset, je décide de donner en priorité aux femelles kangourous enceintes ou avec un bébé dans leur poche. C’est d’ailleurs trop mignon de voir la tête, ou parfois les pieds, des jeunes kangourous dépasser du ventre de leur mère.
On peut également voir pas mal d’oiseaux colorées dans les arbres et dans les airs, comme souvent en Australie. Mais il vous faudra des jumelles pour les observer de près parce que les arbres sont relativement hauts.
Dans tous les cas, après avoir vu tout ça, on est d’accord que le Morisset Park est le meilleur spot pour voir des kangourous en Australie, non ?
Aller au Morisset Park depuis Sydney
L’avantage du Morisset Park, c’est qu’on peut facilement y accéder depuis Sydney, que ce soit en voiture ou en transport en commun. J’ai personnellement opté pour le train, l’astuce est d’y aller le dimanche puisque, comme pour les Blue Mountains, la carte Opal permet de voyager le dimanche de manière illimitée dans Sydney et alentours pour 2,60$ seulement ! (hors dimanche, j’ai lu que le tarif en train pour aller au Morisset Park était d’environ 17$ l’aller-retour).
Il faut dans un premier temps se rendre à la Central Station de Sydney et se rendre sur le quai approprié (en général c’est une plateforme entre 16 et 18, bien vérifier sur les panneaux d’affichage en arrivant) et prendre le train qui se rend à Newcastle (bien vérifier qu’il s’arrête à Morisset, il y a des trains directs qui ne s’arrêtent pas à Morisset il me semble). Plus d’infos sur le site officiel des trains de Sydney en cliquant ici.
Une fois arrivé à la station Morisset, on peut se rendre au Morisset Park à pied (mais 6km, une bonne heure de marche) ou en bus. Malheureusement pas de bus le dimanche, j’ai donc dû m’y rendre et revenir à pied. A noter que si vous y aller en voiture, il y a des barrières qui ferment à 18h30 donc éviter de rester bloqué à l’intérieur de l’hôpital psychiatrique.
Autre chose, j’y suis allé en janvier et lors de ma marche de retour pendant le coucher de soleil, je me suis fait attaquer 3 fois par des énormes frelons australiens, ils m’ont obligé à piquer des sprints et je peux vous dire que même si vous courez ils vous collent au derrière ! Heureusement ils ne m’ont pas piqué mais du coup revenir à pied à ces horaires-là n’est peut-être pas la meilleure idée.
Concernant l’endroit exact pour voir les kangourous au Morisset Park, vous les verrez le plus souvent au croisement de la rue « Silky Oak Rd » et « Acacia Ave » (sur Google, le Morisset Park est plus loin, donc ne suivez pas la zone indiquée par Google). Et un panneau vous indiquera que l’hôpital est une propriété privée avec accès restreint la nuit à partir de 18h30 mais cela ne concerne que les voitures, vous pouvez librement y entrer à pied.
Voilà, vous savez tout pour aller voir les kangourous en Australie !