Préparant mon voyage en Islande que je vais effectuer dans un mois, je vais faire un article pour aider les personnes qui, comme moi, rêvent de voir cet évènement céleste que sont les aurores boréales, et notamment la meilleure période pour les observer en Islande (mais également valable pour la Laponie en Norvège, Finlande ou le nord du Canada).
Pour économiser, je vous conseille de réserver votre hôtel et votre vol en même temps avec PromoVacances en cliquant ici
Sommaire
Les aurores boréales en Islande, c’est quoi?
Pour comprendre comment choisir la meilleure période pour les aurores boréales en Islande, il faut avant tout comprendre en quoi elles consistent. Une aurore boréale, ou aurore polaire, est l’impact des particules des vents solaires contre le bouclier magnétique de la Terre. A part quelques rares exceptions, les aurores boréales se déroulent autour du pôle Nord, puisque le bouclier magnétique de la Terre redirige les particules à cet endroit. L’Islande étant proche du pôle Nord, les aurores boréales y sont régulièrement observées.
Il faut aussi savoir pourquoi les aurores boréales en Islande ont plusieurs couches de couleurs. Cela dépend de la profondeur de pénétration des particules électrisées solaires et la composition du gaz qu’elles traversent. Quand les aurores boréales sont puissantes on peut observer 3 couleurs :
Altitude | Composition du gaz | Couleur de l'aurore boréale |
---|---|---|
Entre 300 et 400km | Molécules d'oxygène atomique | Rouge |
Entre 100 et 300km | Molécules d'oxygène | Verte |
Aux alentours de 100km | Molécules d'azote | Rose |
Dans de rares cas, on peut également observer un peu de bleu ou de mauve lorsque les particules solaires traversent de l’hélium ou de l’hydrogène, mais ces couleurs sont difficilement perceptible à l’œil nu et sera plus souvent sur les photographies des aurores polaires.
Période et lieu pour voir les aurores boréales en Islande
Entrons dans le vif du sujet, après tout vous êtes probablement tombé ici pour trouver où, quand et comment voir des aurores boréales en Islande. La visibilité des aurores boréales dépend de 4 critères :
- L’activité solaire
- La période de l’année
- La pollution lumineuse
- La météo
L’activité solaire des aurores boréales
Comme on l’a vu plus haut, les aurores dépendent directement de la puissance des vents solaires qui heurtent la Terre. Il faut donc que le soleil soit très actif pour que les aurores boréales soient les plus lumineuses possibles. L’idéal est donc de partir à la recherche des aurores boréales quand il y a une éruption solaire.
Il est évident impossible de connaître l’activité solaire à l’œil nu… Voici donc un lien pour vous aider à savoir quelle sera la meilleure période pour voir les aurores boréales. Il s’agit de prévisions d’aurores boréales grâce au site Aurora Maniacs !
Sur ce site, vous avez accès à plusieurs informations primordiales dans votre chasse aux aurores boréales. Premièrement, l’emplacement actuel des aurores polaires, qu’on peut distinguer grâce au cercle de couleur verte autour du pôle Nord.
Ensuite, selon la couleur de ce cercle, on peut voir le pourcentage de probabilité de voir des aurores boréales. Si c’est vert foncé ou bleu selon la carte comme dans notre exemple ci-dessus, c’est mauvais signe les aurores sont très faibles, mais si c’est orange ou rouge et que c’est au dessus de l’Islande, allez-y, les aurores boréales devraient être au rendez-vous (si les autres critères ci-dessous sont également bons) !
La période de l’année
Vous me direz probablement qu’il y a des éruptions solaires toute l’année que ce soit en été, en automne, en hiver ou au printemps, et c’est vrai. Pourtant, la meilleure période pour observer des aurores boréales en Islande est l’hiver, pourquoi? Pour la simple et bonne raison que les nuits y sont plus longues et plus noires. Pour être plus précis, il est conseillé de partir voir des aurores boréales en Islande de mi-septembre à mi-mars.
La pollution lumineuse
Comme pour l’observation des étoiles, les aurores boréales exigent un ciel vide de toute pollution lumineuse. Il faut donc quitter les villes pour s’aventurer dans les terres profondes de l’Islande pour pouvoir apprécier le spectacle de ces majestueuses lignes colorées dans le ciel. A noter également que la Lune émet une importante pollution lumineuse ! Il faut donc préféré, dans l’idéal, les nuits des nouvelles lunes.
La météo
Enfin, dernier point important et pas des moindres, la météo. On a vu que la meilleure période pour voir les aurores boréales en Islande était l’hiver, sauf que vous l’aurez compris, c’est aussi la période des pluies et des nuages. Regardez donc si le ciel est dégagé avant d’embarquer à la chasse aux aurores ! Et n’oubliez pas également que les températures en hiver en Islande peuvent atteindre -15°C, préparez des vêtements chauds !
Comment voir des aurores boréales en Islande?
Deux choix s’offrent à vous pour tenter de voir les aurores boréales en Islande, d’abord vous pourrez partir de vous-même la nuit tomber grâce à votre location de voiture, mais vous pourrez également opter pour des excursions organisées par des agences spécialisées. Chacune des deux méthodes a des avantages et des inconvénients.
Les excursions d’aurores boréales
Pour un premier prix compris entre 50€ et 80€ selon les agences et les périodes, vous pouvez craquer pour une excursion organisée en minibus par un professionnel du tourisme en Islande. Plusieurs avantages évidents à opter pour cette formule, d’abord, votre guide connaîtra les meilleurs coins pour observer les aurores boréales. De plus, il pourra vous donner de nombreux détails sur comment elles se forment, des conseils pour comment les prendre en photo si vous avez un appareil photo adapté aux longues poses et pour finir, certaines agences vous offrent gratuitement une seconde sortie si vous ne voyez pas les aurores boréales lors de votre première. Côté inconvénient, on peut évidemment citer le fait d’être une dizaine de personnes en même temps et de croiser d’autres touristes sur les lieux d’observation autour de la capitale islandaise, Reykjavík.
J’ai moi-même pris une excursion pour voir les aurores boréales et je n’ai pas été déçu, pas besoin de payer des centaines d’euros, on peut trouver des offres raisonnables sur le site ci-dessus.
La location de voiture
Si vous êtes plusieurs, la location de voiture peut être bien plus intéressante. Vous aurez la liberté totale d’aller où bon vous semble pour essayer de trouver le meilleur endroit pour voir les aurores boréales en Islande, vous pourrez ainsi aller loin des hordes de touristes et profiter d’un calme total sous ces lumières magiques. Encore mieux si vous êtes en couple ! Par contre, comme vous l’avez lu, les aurores boréales se voient principalement en hiver, du coup les routes sont souvent enneigées à cette époque et même fermées pour la plupart. Il faudra louer un 4×4, savoir le conduire et éviter les accidents pour ne pas devoir mettre la main à la poche. A voir si vous souhaitez prendre le risque pour avoir un maximum de liberté !
Avec toutes ces informations, vous avez toutes les chances de votre côté pour apercevoir les fameuses aurores boréales en Islande, dans tous les cas je vous tiendrai au courant lors de mon séjour en Islande pour vous dire si j’ai réussi à en voir… Ou pas ! Je vous laisse donc sur une petite vidéo qui fait rêver :