Avec les compagnies aériennes qui offrent de plus en plus de stop-over en Islande lors des vols pour l’Amérique du Nord, il est devenu fréquent de visiter l’Islande en quelques jours. J’ai eu l’opportunité d’y aller trois jours complets, et voici mes incontournables pour ceux et celles qui souhaitent savoir que faire en Islande en si peu de temps.
Sommaire
Le Cercle d’Or
Le Cercle d’Or en Islande est un incontournable en cas de voyage au pays de la glace. Cette excursion à proximité de Reykjavik peut se faire en une journée et regroupe principalement, mais pas seulement, trois grands lieux à découvrir. Laissez-vous émerveiller par le Parc National de Þingvellir et de son mur de roche impressionnant, mouillez-vous ensuite au rythme des célèbres geysers d’Islande et finissez votre journée par la chute de Gullfoss et son énorme débit d’eau qui se fracasse dans une crevasse. Plus d’infos sur le Cercle d’Or sur mon article dédié à ce sujet.
Le sud de l’Islande
Après une journée passée au Cercle d’Or, il nous reste donc 2 jours pour découvrir le sud de l’Islande. Parfait, c’est la durée de nombreuses excursions au départ de Reykjavik !
Seljalandsfoss
Seljalandsfoss est l’une des nombreuses cascades d’Islande. Mais celle-ci possède une particularité tout-à-fait unique en dehors de ses 65 mètres de haut ! En effet, la cascade est dotée d’une petite grotte qui nous permet de passer derrière la chute d’eau et d’apprécier la vue saisissante des paysages islandais divisés par l’eau tombante, attention on est trempé quand on passe dans la grotte. L’acoustique est également très intéressante, le bruit du fracassement de la cascade rebondit sur les bords de la grotte et nous offre une immersion incomparable ce qui en fait un incontournable quand on veut visiter l’Islande.
Skógafoss
Un peu plus loin que la cascade précédente, Skógafoss est de taille à peu près similaire avec ses 62 mètres de hauteur. En revanche on est dans le cadre d’une cascade un peu plus typique, je n’ai rien trouvé de particulier à la cascade de Skógafoss mais le panorama est sympa, notamment avec les collines avoisinantes et les enclos de chevaux islandais collés à la cascade. Mais elle reste l’une des chutes d’eau les plus visitées d’Islande.
Reynisfjara, la plage noire
Troisième arrêt de la journée, direction la belle plage de sable noir d’Islande, Reynisfjara ! Après quelques minutes de marche depuis le parking, on se retrouve ébahit devant la vue qui s’offre à nous. A droite, on peut apercevoir une petite île en hauteur. A gauche, deux rochers émergent de l’eau pour pointer vers le ciel. On y trouve également deux grottes et des formations de rochers bien particulières.
En levant la tête, on peut admirer le ballet des mouettes qui dansent dans le ciel en face de leur nid sur la falaise. Et en tendant l’oreille, le bruit apaisant des vagues couvre intégralement le bruit des quelques touristes présents sur place. D’ailleurs en parlant des vagues, elles ont fait quelques victimes, l’eau peut très vite arriver en haut de la plage en emportant les touristes peu prudents qui se seraient approchés d’un peu trop près de l’océan, soyez sur vos gardes.
Jokulsarlon, le glacier lagoon
En général quand on vient en Islande, c’est au moins pour admirer les formes parfaites de la glace et leur couleur bleutée qui ferait frissonner les plus frileux. Le lieu parfait pour découvrir ce type de paysage est le lac de Jokulsarlon. Il s’agit d’un lagoon où de nombreux icebergs, du plus petit au plus gros, sont bloqués à l’embouchure de l’océan.
Résultat, un magnifique champs de glace, aussi bien dans l’eau que sur la plage de sable noir à quelques mètres de là. Plus de photos sur mon article dédié à ce lieu.
Randonnée sur le glacier Svinafellsjokull
C’est le summum qu’on puisse atteindre lorsqu’on visite l’Islande, marcher sur un glacier ! On attache nos crampons et en avant pour une aventure glacée au milieu des immenses champs blanc, bleus et noirs. Crevasses, caves de glace, lieux de tournage… Le glacier Svinafellsjokull vous réservera bien des surprises dont vous pouvez voir une partie sur l’article de Jokulsarlon.
Voir des aurores boréales
Si vous avez la chance de voyager pendant la meilleure période des aurores boréales en Islande, je vous conseille très fortement de chasser cet évènement céleste unique. Avec un ciel dégagé et en dehors de toute pollution lumineuse, un spectacle coloré d’une taille époustouflante vous attend pour toute la nuit, consultez mon article sur les aurores boréales en Islande pour plus de photos et une vidéo.
Quelle agence pour faire une excursion ?
Pour ce programme en 3 jours, on a le choix entre location de voiture et excursion organisée. Je recommande vivement de passer par une agence spécialisée, notamment pour la randonnée sur le glacier. Cela nécessite du matériel de professionnel et surtout un savoir particulier. Il est en effet inconcevable d’aller sur la glace en basket, sans pic à glace et ne sachant pas reconnaître quand la glace risque de nous craquer sous les pieds et nous emmener 60 mètres plus bas.
J’avais fait des recherches sur internet pour choisir la meilleure agence en Islande, et j’ai finalement passé 3 jours avec Troll Expeditions et tout a été parfait donc je les recommande sans hésiter !
Évidemment, il y a encore des dizaines d’autres lieux à découvrir en Islande, tous plus beaux les uns que les autres, mais pour ceux qui se demandent que faire en Islande en 3 jours, c’est une bonne base qui permettra de découvrir toutes les facettes, ou presque, de l’île.
A noter que je n’ai pas visité volontairement la capitale Reykjavik pour plusieurs raisons (pluie, et peu de choses à voir d’après de nombreux témoignages) mais rien ne vous empêche d’aller y faire un tour et de rajouter un petit commentaire pour partager votre aventure avec le reste de la communauté !
1 commentaire
Le sud de l’Islande a vraiment l’air magnifique !