Cette fois-ci me voilà à Boracay aux Philippines pour quelques jours. On pouvait lire un peu partout que Boracay possédait la plus belle plage du monde, la White Beach, je m’attendais donc à un paradis sur terre au même titre que l’île de Koh Kood en Thaïlande, mais on est très loin du compte !
Il faut d’abord savoir, que Boracay est principalement (uniquement même) une île de fêtards. On y trouve de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit. Le jour, pas grand-chose à faire si ce n’est les dizaines d’activités payantes proposées comme des croisières sur un voilier, de la plongée, du parachute ascensionnel, kitsurf etc. Vu que je voyage en mode « économie au maximum », je me suis vite retrouvé avec absolument rien d’autre à faire que de me promener sur White Beach, la plage principale de Boracay.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, on est très loin de l’image d’une plage paradisiaque. La plage est propre mais des milliers de touristes y sont en même temps, difficile de voir le sable blanc qui en fait sa réputation. Sans parler des vendeurs à la sauvette qui viennent vous aborder tous les 100 mètres pour vous vendre des chapeaux ou des lunettes de soleil ! Bienvenue sur l’arrière de la carte postale de Boracay !
Une des activités préférées des touristes est d’admirer le coucher de soleil depuis la White Beach de Boracay, c’est en effet une des rares choses sympas et gratuites à faire sur Boracay, pourvu que la météo soit clémente (en 5 jours il a plu 2 jours avec des inondations, je suis arrivé juste après une tempête tropicale).
Juste en face du petit îlot qui offre un magnifique point de vue pour le coucher de soleil, il y a un bar à « Shake » réputé à travers l’île, le Jonah’s Bar. J’y ai goûté un milk shake à la banane vraiment exquis, si bien que j’y suis retourné chaque jour jusqu’à la fin de mon voyage ! Je n’ai malheureusement pas réussi à avoir la recette pour le reproduire chez moi…
En continuant le long de la White Beach, on arrive à un rocher qu’on peut contourner grâce à un chemin taillé dans la roche, en faisant attention de ne pas tomber dans l’eau évidemment. On découvre un peu plus loin plusieurs petites plages, un peu moins touristiques mais pas spécialement belles.
En revanche on peut y voir des bateaux traditionnels locaux en train d’être préparés pour partir à la pêche ou accueillir des touristes.
En marchant le long de la White Beach de Boracay, vous apercevrez probablement des immenses sculptures en sable, ça peut être des châteaux de sable, des personnages ou des écritures. Ces œuvres sont faites par des jeunes locaux en 2 heures pour arrondir leur fin de mois, ils vous demanderont donc de l’argent en échange de photos avec la structure. Personnellement le jeune philippin m’a dit que je pouvais donner ce que je voulais, j’ai donc donné l’équivalent de 1€, car il faut avouer que la précision et les détails de ces sculptures de sable sont impressionnants. A quelques mètres de là, on aperçoit également des enfants essayant d’imiter leurs aînés, en faisant des châteaux de sable à leur taille bien évidemment.
Tout ça pour dire que globalement je n’ai pas apprécié Boracay plus que ça, je suis certain qu’il serait plus intéressant de découvrir d’autres endroits moins touristiques aux Philippines, mais si vous cherchez un endroit pour faire la fête, une sorte d’Ibiza asiatique, c’est à Boracay qu’il faut aller !