Je reviens de 2 jours et demi à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, je viens donc partager mon programme dans le désordre pour ceux et celles qui se demandent quoi faire à Séoul en si peu de temps (pour un week-end par exemple).
Sommaire
La tour de Séoul
Que faire en premier quand on arrive dans une ville moderne comme Séoul ? Prendre de la hauteur évidemment ! Comme beaucoup de capitales, Séoul possède de nombreux gratte-ciels dont la célèbre « Tour de Séoul ». de 236 mètres posée sur une colline et d’où on peut apprécier un magnifique panorama sur le reste de Séoul.
Comme d’habitude pour ce genre de monument, je vous conseille de venir en fin d’après-midi que vous puissiez voir les alentours de jour… Comme de nuit !
Fait assez exceptionnel, j’ai été vraiment déçu par la vue de nuit depuis la Tour de Séoul, alors qu’on voyait des centaines et des centaines de buildings de jour, ils étaient en grande partie éteints la nuit contrairement à New York ou Tokyo. Alors certes c’est bon pour l’écologie mais on est moins impressionné par les lumières du coup.
Les hommes se consoleront avec la possibilité qui leur est offerte d’uriner en face de la ville toute entière, ce n’est pas commun !
L’hôtel de ville
Avec une température de -7°C minimum lors de mon séjour à Séoul, il était évident que j’allais privilégier les lieux fermés… Et chauffés. J’ai donc commencé ma première journée par l’hôtel de ville de Séoul, également appelée « City Hall ». Je vous entends déjà vous demander que peut-on faire de particulier dans l’hôtel de ville de Séoul ? Et bien d’abord, le design futuriste du bâtiment est très intéressant, les structures en métal et le plus large jardin vertical du monde donne l’impression d’être dans un vaisseau spatial.
Ensuite direction le sous-sol, où on peut découvrir une exposition gratuite avec un chantier archéologique qui nous montre les ruines qu’on a trouvé sous l’hôtel de ville.
Juste en face de l’exposition, une petite scène (sûrement pour Noël) avec des chorales et des joueuses d’ocarina. Dans le public, quasiment exclusivement des SDF, mais aucun ne sent mauvais, il n’y a pas d’alcool et certains osent même aller sur la piste de danse ! N’est-ce pas magique l’esprit de Noël ?
Palais Deoksugung
Juste en face de l’hôtel de ville de Séoul se trouve le palais Deoksugung. Il a la particularité d’avoir des gardes en costume traditionnel devant sa porte et plusieurs fois par jour on peut assister gratuitement à la cérémonie de la relève de la garde. De plus, à la fin de la cérémonie on est autorisé à se prendre en photo avec le capitaine dans sa plus belle tenue !
Une fois à l’intérieur du complexe (entrée payante par contre) on découvre des petits temples typiques dont certains très anciens. Autre point positif, très peu de touriste mais avec ce froid de canard ce n’est pas étonnant.
Sanctuaire de Jongmyo
Que faire à Séoul quand on cherche des lieux un peu plus typiques et historiques ? Direction le sanctuaire de Jongmyo. Il s’agit d’un immense endroit que l’on peut visiter uniquement avec une guide (sauf le samedi où c’est ouvert au public).
Au-delà des beaux paysages qu’il y a à l’intérieur de l’enceinte du sanctuaire de Jongmyo, on peut également voir le bâtiment principal qui est ouvert au public que deux fois par an parce qu’il contient des urnes spirituelles sacrées où sont enfermées les cendres des anciens rois, reines et princes de la dynastie Choson ! Un lieu chargé d’histoire qu’on est content de découvrir pour un prix très correct.
Palais Changgyeonggung
Que faire à Séoul le deuxième jour ? A une quinzaine de minutes à pied au nord du sanctuaire de Jongmyo se trouve le palais Changgyeonggung. Il s’agit d’une des cinq palais construit par la dynastie Joseon dont la première construction remonte à 1104, à une lointaine époque.
Il n’y a pas moins de 45 hectares à explorer avec des dizaines de bâtiments de différentes tailles. Prêt à remonter dans le temps ?
Palais Changdeokgung
Probablement le lieu que j’ai préféré à Séoul, mais aussi le plus cher, le palais Changdeokgung ! Il est collé au palais précédent mais il faut un autre ticket pour y entrer.
Au-delà du bâtiment principal qui est, ma foi, un peu comme ceux que j’ai visités précédemment. L’attrait particulier de ce palais est le petit village désertique qui est tout autour. Il n’y a aucune barrière (ou presque) et les maisons traditionnelles sont ouvertes pour qu’on puisse voir l’intérieur. Si on rajoute le fait qu’il n’y avait quasiment aucun touriste et que donc je me suis retrouvé seul à explorer cette immense zone… ça vaut largement le coup d’y aller !
Et dans tous les cas, si vous avez des enfants ça sera un vrai bonheur pour eux de jouer dans les allées étroites de l’enceinte du palais !
Le quartier de Hongdae
Retour à mon auberge de jeunesse dans le quartier de Hongdae. C’est un peu le quartier étudiant de Séoul où tous les jeunes se donnent rendez-vous le soir pour boire un verre, danser ou sortir en boîte de nuit !
Une fois la nuit tombée, on peut regarder les nombreux groupes amateurs de K-POP qui se donnent à cœur joie de faire des chorégraphies synchronisées pour le bonheur du public à l’ambiance enflammée ! On y trouve également des chanteurs et des guitaristes.
Et si on a une petite faim, rien ne nous empêche de nous arrêter dans les nombreux stands de street-food pour manger des brochettes de poulet ou de poisson !
Le métro
On est quasiment obligé d’utiliser le métro pour se déplacer dans Séoul, il est pratique et desserre pratiquement l’intégralité de la capitale. Quoiqu’il en soit, ce sera l’occasion de croiser ces boîtes rectangulaires aux instructions étranges qui contiennent en réalité des masques à gaz, de l’eau et des bouteilles d’oxygène pour être prêt en cas d’attaque de la Corée du Nord !
La DMZ et la JSA
Enfin dernière étape de ce qu’on peut faire depuis Séoul, une excursion d’une journée à la DMZ et la JSA, il s’agit de la frontière militarisée avec la Corée du Nord et c’est une expérience vraiment enrichissante pour comprendre la réalité du conflit entre les deux Corées. J’en parle un peu plus en détails sur mon article dédié à la DMZ / JSA.
Alors évidemment, ceux et celles qui ont déjà visité Séoul diront que j’ai fait qu’une infime partie de la ville et c’est vrai, il y a encore énormément à découvrir mais la météo peu clément et le temps que j’avais sur place m’a empêché de tout faire. Mais c’est sûr que je reviendrais pour rattraper tout ça, parce que j’ai adoré Séoul et les sud-coréens !
Plus d’idées de quoi faire à Séoul sur le site de l’office du tourisme sud-coréen.
2 commentaires
Hello,
Petite rectification : les masques à oxygène dans le métro servent en cas d’incendie et n’ont rien à voir avec une potentielle attaque de la Corée du Nord.
Sinon très bon article, keep on the good work 🙂
Ah? Un peu partout ils disent que c’est en cas d’attaque donc je pensais que c’était pour ça, merci pour la précision du coup 😉