Me voilà dans un pays frontalier de la France que je n’ai pas vraiment pris le temps de visiter jusqu’à maintenant, l’Italie ! J’ai donc décidé de passer un week-end à Milan, certains l’appellent « ville de la mode » ou encore « ville la plus riche d’Italie », mais pour moi ce sera « ville de la pluie » puisque malheureusement, mes 2 jours à Milan seront majoritairement sous le signe des averses…
Sommaire
- 1 Dôme de Milan
- 2 Galleria Vittorio Emanuele II
- 3 Palais Royal de Milan et son musée
- 4 L’église San Carlo al Corso
- 5 Le théâtre Scala
- 6 Château des Sforza
- 7 Porte du Simplon
- 8 Église Sainte-Marie des miracles auprès de l’église Saint Celse
- 9 Basilique de Saint-Laurent
- 10 Colonnes de Saint-Laurent
- 11 Porta Ticinese
- 12 Se balader dans les rues milanaises
Dôme de Milan
Commençons notre visite de Milan par le lieu le plus réputé de la ville, le dôme de Milan (aussi appelée la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge) qui se trouve sur la place du Dôme. On comprend sa popularité quand on apprend que c’est la troisième plus grande église du monde malgré que sa construction débuta aux alentours de 1385 après JC.
Depuis l’extérieur, son imposante architecture gothique et sa longueur nous subjuguent. En s’approchant des portes principales, on pourra admirer les détails des scènes religieuses sculptées à même les portes.
Après avoir acheté un ticket, il est temps de faire une à deux heures de file d’attente pour entrer dans le dôme de Milan, et pour cause, les visiteurs sont fouillés un par un à l’entrée !
Une fois à l’intérieur, l’impression de profondeur est encore plus exacerbée qu’à l’extérieur. D’immenses toiles de peintures sont suspendues entre les hauts piliers qui soutiennent ce bâtiment unique.
En se dirigeant au fond de l’édifice, on peut descendre dans le sous-sol et découvrir des pièces particulières et un corps momifié dans une boite en verre. Un peu plus loin se trouvera une Vierge Marie géante en or. Il y a plusieurs types de tickets, certains vous permettent d’aller sur le toit du dôme de Milan pour admirer le style gothique de près ou encore de descendre dans la crypte. Mais à la vue du prix excessif de ceux-ci, je me suis contenté du ticket de base. Plus d’infos sur le site officiel.
Galleria Vittorio Emanuele II
A deux pas du dôme de Milan se trouve la Galleria Vittorio Emanuele II dont la construction s’est achevée en 1878 avec son style néo-classique.
Cette galerie commerçante est appréciée de tous les Milanais, mais aussi des touristes, pour son arc de triomphe, sa longue verrière et ses nombreuses boutiques de luxe qu’elle renferme.
Palais Royal de Milan et son musée
Toujours sur la place du dôme de Milan, mais à l’opposé de la Galleria Vittorio Emanuele II se trouve le Palais Royal. Il sert aujourd’hui de centre d’exposition mais possède un également un musée où on peut découvrir une partie de l’histoire du dôme de Milan et y voir une maquette miniature du monument (voir ci-dessus).
L’église San Carlo al Corso
Non loin de là, l’église San Carlo al Corso construite en 1844 et qui, au premier abord, n’a rien de particulier. Pourtant, en y regardant de plus près, on peut être étonné par son impressionnante coupole de 32 mètres de large ainsi que par la personne momifiée à l’intérieur dans une boîte de verre, aux yeux de tous.
Des petites particularités qui peuvent être intéressantes lors d’un week-end à Milan, pourvu d’en avoir le temps.
Le théâtre Scala
Pas le temps de traîner, 1 ou 2 jours à Milan c’est court, alors direction le théâtre Scala, un autre haut lieu de l’histoire milanaise. C’est un théâtre d’opéra datant de 1778 et qui est réputé à l’international.
La visite du théâtre, en dehors des pièces qui y sont jouées, est payante. Le billet donne accès à un musée assez riche dans les couloirs du Scala et surtout vous permet d’avoir accès à certaines loges avec une vue splendide sur la salle principale du théâtre. A faire absolument dans le cas d’un week-end à Milan mais attention, si vous visitez le Scala pendant une répétition, vous ne pourrez pas prendre de photo.
Château des Sforza
Fan du Moyen-Âge et des châteaux-forts ? Le château des Sforza de Milan est tout indiqué ! Construit au XVème siècle, cet édifice est remarquable par son état impeccable, on imagine difficilement que certaines parties ont plusieurs centaines d’années.
Depuis l’extérieur, on admire les longs remparts reliés entre eux avec d’énormes tours circulaires, une fois à l’intérieur on découvre une large cour tapissée de verdure et de pavés.
Le château des Sforza est divisé en plusieurs zones, les enfants prendront particulièrement plaisir à explorer les escaliers et les couloirs étroits qui composent les remparts.
Porte du Simplon
A l’arrière du château des Sforza se trouve un long parc, en le traversant d’une part à l’autre, on tombe sur la porte du Simplon (ou Arco della Pace). Il s’agit d’un arc de triomphe achevé en 1838 et dédié à la réconciliation des grandes puissances lors du congrès de Vienne de 1815.
Église Sainte-Marie des miracles auprès de l’église Saint Celse
En me perdant dans les rues de Milan, je suis tombé sur l’église au nom singulier de « Sainte-Marie des miracles auprès de l’église Saint Celse » construite en 1493.
Bien que peu exotique, j’ai été attiré par un panneau indiquant une « expérience unique » avec l’image d’un vaisseau de Star Trek. Je me suis ainsi retrouvé au milieu d’un grand cube rempli de miroir avec des jeux de lumières colorées. En dehors de ça, je ne pense pas que cette église soit une priorité en cas d’une visite de Milan en 1 ou 2 jours mais peut s’envisager à partir de 3 jours.
Basilique de Saint-Laurent
Cette fois, direction le sud du centre-ville de Milan pour découvrir la basilique Saint-Laurent qui n’est rien d’autre qu’une des plus vieilles églises d’Italie, construite en entre 364 et 402 après JC.
Elle est d’autant plus impressionnante de loin où on peut apercevoir les grandes tours qui entourent la coupole principale, il suffit de comparer la taille des lampadaires sur la photo ci-dessus pour avoir une vague idée du résultat, même si en vrai c’est encore plus spectaculaire.
Colonnes de Saint-Laurent
Juste en face de la basilique Saint-Laurent se trouve les célèbres colonnes de Saint-Laurent, celles-ci proviennent d’un temple ou de thermes publics du 2ème siècle après JC et sont ici depuis le 4ème siècle. Autant dire qu’elles ne sont pas toutes jeunes !
Porta Ticinese
En descendant encore de quelques centaines de mètres, on tombera sur la porte Ticinese, une porte des années 1800. Son éloignement des autres monuments en font, selon moi, un édifice à ne faire qu’en cas de visite de Milan pour 3 jours ou plus.
Se balader dans les rues milanaises
Mais visiter Milan, ce n’est pas uniquement en visiter les monuments historiques. C’est aussi s’imprégner de la culture italienne, pour ça, rien de mieux que de se balader dans les rues de la ville à la recherche de street-art, d’une pizza faite maison (dont le prix est au kilo, j’ai été surpris) ou encore d’être attiré par les boutiques de luxe qui regorgent d’imagination (comme la diffusion d’un parfum dans la rue en face de la boutique) pour vous inviter à découvrir leur monde.
Dans tous les cas, Milan est une très belle ville à visiter le temps d’un week-end (ou plus), seul ou accompagné, il y en a pour tous les goûts ! Si vous venez en voiture en revanche, privilégiez le parking à l’extérieur de la ville et prenez le métro (plus rapide et plus économique que les parkings du centre-ville).