Un petit article rapide sur la fête de la poire et des épices de Moras-en-Valloire et sur la cité médiévale de Saint-Antoine l’Abbaye, deux découvertes que j’ai pu faire après ma visite du Palais Idéal du Facteur Cheval.
La fête de la poire de Moras-en-Valloire
Amateur de poires ? Cette fête est faite pour vous, mais pas seulement ! Pour les habitants de la région, il s’agit d’une sortie très intéressante, on commence par découvrir de nombreux stands d’agriculteurs régionaux qui proposeront d’innombrables variétés de poires, ou de plats à base de poires, à des prix très compétitifs. Une occasion en or de supprimer les intermédiaires et d’acheter directement au producteur.
Il y aura également de nombreux stands d’épices pour les personnes les plus courageuses, notamment avec le célèbre piment d’Espelette.
Mais ce qui fait tout le charme de cet évènement, selon moi, c’est surtout les danses et les chants folkloriques qui se déroulent pendant celui-ci. Dotés de costumes traditionnels dauphinois (le Dauphiné regroupant l’Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes à une lointaine époque), les danseurs et les danseuses de tout âge enchaîneront les pas pour le plaisir de nos yeux et de nos oreilles.
C’est aussi un évènement idéal si vous voulez vous y rendre avec un(e) étudiant(e) international(e) qui souhaite découvrir une partie des origines de la France ! Plus d’infos sur les prochaines éditions sur le site de la commune de Moras-en-Valloire.
La cité médiévale de Saint-Antoine l’Abbaye
Après s’être repu de délicieuses poires, il est temps de prendre la direction de la cité médiévale de Saint-Antoine l’Abbaye. Je ne connaissais absolument pas ce lieu et je dois avouer que j’ai été plutôt agréablement surpris par celui-ci, et pour cause, il est considéré comme l’un des plus beaux villages de France !
En arrivant par la route, on aperçoit facilement l’immense monument phare du village, l’abbaye Saint-Antoine, perchée sur sa colline et fondée dans les années 1290. Son style gothique est aussi riche que son histoire. Coup de chance ce jour-là, je suis arrivé en plein milieu d’un concert d’orgue, la résonance des sons de l’instrument sur les murs épais de l’abbaye donne littéralement vie au bâtiment.
On pourra ensuite se diriger vers la rue principale du village pour découvrir de nombreuses boutiques de produits locaux, un musée ou de quoi se restaurer ou bien encore se perdre dans les petites ruelles étroites et admirer le style médiéval de ce lieu ! Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme de Saint-Antoine l’Abbaye.