Retour en France pour découvrir le château de Vizille et son superbe musée de la révolution française. Situé à une quinzaine de kilomètres de Grenoble, le domaine de Vizille est divisé en plusieurs parties, toutes gratuites et disposées sur près de 100 hectares.
Le château de Vizille
Commençons par l’élément principal, le fameux château de Vizille. Construit au début du 17ème siècle, il a connu une histoire mouvementée entre manufacture de tissu et incendies dévastateurs.
A la limite du délabrement, le château de Vizille est acheté par l’Etat en 1924 afin de sauver ce lieu historique. Par la suite, cinq présidents de la république y passeront en vacances ou en congés pour profiter du calme et du magnifique jardin qu’offre le domaine de Vizille.
Le jardin de Vizille
Le jardin du château de Vizille est reconnu “jardin remarquable de France”, et pour cause, le décor est unique et fait de ce lieu l’endroit le plus visité d’Isère.
En arrivant dans la cours, on ne peut s’empêcher de voir cet immense canal qui longe tout le domaine de Vizille, avec les nombreux canards et oies dormant paisiblement sur les rives sous le chants de oiseaux.
Le jardin de Vizille, c’est également des arbres taillés et des petits labyrinthes végétaux pour amuser les plus petits.
En s’éloignant du château de Vizille pour se diriger vers le bout du domaine, on découvrira toutes sortes de sculptures en bois ou encore d’animaux. On peut par exemple citer les paons les cerfs, ou encore une dizaine de ruches d’abeilles !
Le musée de la révolution française
En 1984, le château de Vizille intègre le seul musée entièrement dédié à la révolution française au monde.
C’est ainsi que chaque pièce du château de Vizille devient une part de l’histoire de France, céramiques, instruments de musique, maquettes (de la Bastille…), peintures, armes… Le musée est parfaitement équipé pour vous en mettre plein la vue.
Certaines pièces sont modernes mais d’autres sont d’origine, comme cette bibliothèque tout en bois où le parquet qui craque sous vos pieds amènera une atmosphère authentique et appréciable.
Ou encore cette immense pièce aux 5 piliers entourés de peintures géantes représentant des scènes de la révolution française.
Il faut rappeler que tout cela est totalement gratuit (sauf en cas de visite guidée), je recommande donc fortement à tout ceux et celles qui passent dans la région de venir découvrir le château de Vizille et ses richesses. En été de préférence (comme vous avez pu le voir sur mes photos, l’hiver n’est pas forcément le meilleur moment).
Enfin, c’est aussi un endroit idéal pour faire des shootings photo (comme pour un mariage par exemple).
Pour plus d’informations sur le domaine de Vizille (que ce soit pour les horaires, le plan d’accès, le prix des visites guidées etc.), direction le site officiel en cliquant ici.