Cette fois je me rends au cœur même de l’Islande, plus précisément à Jokulsarlon, à sa plage de diamant et pour finir avec une randonnée sur le glacier d’Islande de Svínafellsjökull, célèbre pour les scènes du film Interstellar qui s’y déroule.
Sommaire
Jokulsarlon ou glacier lagoon
Le Jokulsarlon, aussi appelé régulièrement « Glacier Lagoon » est un lac situé au bord de l’océan. Il a la particularité d’avoir de nombreux icebergs dans celui-ci. Il faut savoir que des blocs de glace immenses se détachent régulièrement du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Islande, et descendent jusqu’à l’océan en passant par le lac Jokulsarlon.
Arrivés à l’embouchure du Jokulsarlon, la majorité des icebergs sont trop gros pour passer et sont donc bloqués à l’entrée, provoquant ainsi un amas de glace flottante dans le lac. En montant sur la colline située à deux pas du parking, on peut avoir une splendide vue panoramique sur une bonne partie des 18km² du Jokulsarlon.
Par chance, lors de mon excursion organisée, on n’y est arrivé le soir au soleil couchant, ça m’a permis de profiter d’un coucher de soleil unique avec la lumière orangée qui fait apparaître le léger brouillard au-dessus des icebergs. Mais c’était déjà trop tard pour pouvoir apprécier le bleu vif des icebergs présents dans le Jokulsarlon, donc si je ne devais donner qu’un conseil ce serait de venir en milieu d’après-midi pour pouvoir profiter des deux.
La plage d’icebergs de Jokulsarlon
En longeant le cours d’eau qui part du Jokulsarlon et rejoint l’océan, on découvre deux plages magnifiques faites de sable noir et de glace. Ce cimetière d’icebergs est un lieu magique qui a été, pour moi, bien plus impressionnant que les immenses icebergs coincés en amont.
Les milliers de blocs de glace, du plus petit au plus gros, présents sur ce sable noir apporte un contraste saisissant. Chaque iceberg a une forme propre et des couleurs différentes, certains sont bleus clairs, blancs ou même transparents ! C’est un véritable paradis pour les photographes amateurs ou simplement pour le plaisir des yeux.
Les plus courageux essayeront de grimper, à leur risque et péril, sur les gros icebergs échoués sur la plage pour admirer la vue sur le large et sur les icebergs chanceux qui ont réussis à se frayer un chemin à travers les vagues et les courants pour rejoindre l’océan.
Randonnée sur le glacier de Svinafellsjokull
Enfin, pour finir mon excursion en beauté, on m’a emmené au glacier de Svinafellsjokull pour une randonnée de quelques heures sur ce glacier de plus de 400 mètres. En arrivant sur place, on nous donne des crampons à glace, un pic à glace et un harnais, pour les moins équipés pensez à louer des chaussures de randonnée pour éviter les foulures ou autres blessures de la cheville, fréquente lors de ce type d’activité. Après quelques consignes de sécurité, nous voilà parti sur les traces de Joseph Cooper, personnage principal du film Interstellar.
La montée n’est pas spécialement difficile, si les crampons sont bien attachés c’est comme marcher sur de la terre ferme, ça ne glisse absolument pas. Une fois en hauteur on a une vue à couper le souffle sur un long glacier et sur le volcan en arrière-plan. La météo parfaite ce jour-là, qui a étonné notre guide plus habitué à la pluie, n’y est pas pour rien dans cette expérience magique.
Tout au long de notre parcours, on découvre une succession de crevasses, de montées, de reliefs… Dans lesquels notre guide prend plaisir à nous offrir des photos dans diverses situations, pendu au-dessus du vide, faisant semblant d’escalader un mur de glace etc.
Pour les plus observateurs, vous avez sans doute remarqué que le glacier n’est pas tout à fait bleu ou blanc, mais qu’on peut s’apercevoir de nombreuses zones noires. Il s’agit de cendres qui se sont mélangées au glacier à la suite de l’éruption du volcan en Islande en 2010. En nous expliquant ça, on nous apprend aussi que deux volcans doivent normalement exploser sous peu en Islande, ils sont déjà en retard, rassurant non ?
En résumé, pour tout séjour en Islande, le passage par le Jokulsarlon et par la randonnée sur un des nombreux glaciers de l’île est aussi indispensable que le Cercle d’Or et les aurores boréales !