C’est l’hiver en Corée avec -7°C et la guerre froide qui se déroule actuellement entre la Corée du Sud et la Corée du Nord n’arrange rien. Mais du coup, n’est-ce pas le moment idéal pour visiter la DMZ (Demilitarized Zone) et la JSA (Joint Security Area) ? J’ai donc réservé mon excursion à la DMZ et à la JSA avec l’une des rares agences autorisées, à savoir l’agence Koridoor pour un prix de 75€ la journée, pensez à vous y prendre au moins 2 semaines à l’avance pour réserver !
Sommaire
La DMZ et la JSA c’est quoi ?
La DMZ est une zone démilitarisée de 4km de large sur 248km de long qui longe la frontière entre la Corée du Sud et du Nord. La zone est malgré tout remplie de milliers de mines et plus de 1 million de soldats (aussi bien nord-coréens que sud-coréens) surveillent la DMZ.
Le seul moyen de traverser la DMZ est de passer par la JSA. La Joint Security Area est une petite zone sous le contrôle de l’ONU où ont lieux les rares échanges et négociations entre la Corée du Sud, la Corée du Nord et les autres pays concernés (Etats-Unis notamment).
3ème tunnel d’infiltration
Le tour de la DMZ commence cette fois-ci par le 3ème tunnel d’infiltration (selon les horaires le programme peut changer), il s’agit d’un des tunnels que la Corée du Nord a creusé pour pouvoir entrer en Corée du Sud en cas d’attaque. Quelques tunnels similaires ont été ainsi trouvés le long de la DMZ mais on estime leur nombre à une vingtaine.
En soit, le tunnel n’a rien d’exceptionnel, on notera juste le fait de devoir descendre et remonter à 73 mètres de profondeur à pied et que la hauteur du tunnel n’est que de 1m60 en moyenne, nous obligeant à avance accroupi, pas super agréable ! Les photos y sont interdites et il y a des caméras partout donc je vais prendre une photo d’internet cette fois pour illustrer. A noter qu’un petit musée gratuit se trouve à l’extérieur du tunnel où on peut voir une carte de la région et des vieilles armes.
L’observatoire de Dora
Ensuite, direction pour l’observatoire de Dora. Il s’agit d’une plateforme en haut d’une colline où on a une vue panoramique sur une partie de la DMZ et surtout sur la JSA. On y trouve des jumelles (payantes) et les haut-parleurs sud-coréens à côté envoient des messages de propagande vers la Corée du Nord, en réponse au même type de messages nord-coréen.
A l’intérieur de l’observatoire de Dora se trouve une maquette où l’on peut découvrir les différents points d’intérêt qu’on peut apercevoir à l’horizon. Notamment les tours du drapeau de la Corée du Nord et de la Corée du Sud.
On aura la chance de les voir de plus près plus tard lors de la visite de la JSA.
L’ancienne douane
Aux environs de midi, lorsqu’il est l’heure de manger (repas payant en plus), on se dirige vers l’ancienne zone douanière de la JSA. C’est ici que se faisaient les contrôles des sud-coréens allant travailler en Corée du Nord il y a encore quelques années avant la fin de la coopération suite aux essais nucléaires de la Corée du Nord.
Gare de Dorasan
A 5 minutes en bus de la douane, la gare de Dorasan. Il s’agit de la gare la plus au nord de la Corée du Sud. Elle servait à l’époque à transporter les travailleurs et les marchandises depuis Séoul jusqu’à la zone industrielle de Kaesong en Corée du Nord. Mais comme dit précédemment, cette zone de coopération entre les deux pays a été fermée et la gare de Dorasan n’accueille aujourd’hui que deux trains touristiques par jour, le reste du temps il s’agit d’une gare fantôme.
En payant un supplément, on peut accéder aux voies ferroviaires, mais cela n’a que peu d’intérêt selon moi, on y voit qu’une gare moderne vide, rien d’unique.
La Joint Security Area ou JSA
Enfin on y est, le clou du spectacle, la Joint Security Area ! Ce lieu source de tous les fantasmes où le risque est omniprésent à l’image du soldat nord-coréen qui a traversé la frontière pour s’enfuir de son pays à 100 mètres des touristes et qui s’est fait tirer dessus par son propre camp.
D’ailleurs, avant d’atteindre la frontière de la JSA, on nous fait signer une décharge. Vous êtes averti, malgré les précautions, on n’est jamais à l’abri d’un accident et les militaires ne seront pas responsables si il nous arrive malheur. Une fois qu’on a signé on embarque dans un bus de l’ONU et notre guide n’est autre qu’un soldat américain.
Durant le voyage dans le bus, aucune photo ou vidéo n’est autorisée pour des raisons de sécurité évidente mais c’est dommage, le décor de barbelé, de postes de contrôles et les deux tours du drapeau sont impressionnantes à voir et nous plonge dans l’ambiance !
Une fois arrivé au cœur de la JSA, l’ambiance se tend sensiblement, plus question de faire n’importe quoi. Le silence plane et est seulement brisé par la propagande nord-coréenne depuis leurs haut-parleurs ou par les instructions du soldat américain. On s’installe quelques minutes devant les cabanons bleus où l’on aperçoit les soldats sud-coréens tournés vers la Corée du Nord et en arrière-plan le bâtiment nord-coréen avec un seul soldat ce jour-là pour surveiller. Une fois que le première classe Goetsch a fini ses explications sur la JSA, on a 3 minutes pour prendre des photos avant de rentrer dans un des cabanons.
Une fois à l’intérieur on découvre le lieu des négociations entre les deux Corées. Une pièce sombre de chaque côté est là pour que les traducteurs puissent aider les différentes parties dans les négociations. Au milieu du bâtiment, une table rectangulaire, une fois qu’on la dépasse, on est officiellement en Corée du Nord (donc on peut dire que j’ai été en Corée du Nord, non ?) ! Deux gardes sud-coréens nous accompagne évidemment pour notre protection et on peut également prendre des photos avec eux du moment qu’on ne les touche pas et qu’on ne leur parle pas !
On quitte ensuite la JSA pour aller changer de bus un peu plus loin, le temps de prendre une dernière photo avec le très sympa première classe Goetsch et on retourne à Séoul, avec des souvenirs plein la tête et surtout l’envie d’aller découvrir la Corée du Nord depuis l’intérieur (oui, car on peut visiter la Corée du Nord en tant que touriste).
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