Petit détour par le Luxembourg, à la fête médiévale de Dudelange, avant mon grand départ en tour d’Europe. La fête médiévale de Dudelange, ou officiellement la Butschebuerger Buergfest, est un regroupement d’amateurs passionnés et de professionnels autour d’un thème, le Moyen-Âge !
Un week-end par an, pour une dizaine d’euros, vous pourrez entrer dans une large zone comprenant une rue commerçante de l’époque, un village médiéval et de nombreuses scènes musicales. Même si cela se passe au Luxembourg, les luxembourgeois parlent français donc vous n’aurez aucun problème pour vous faire comprendre.
Sommaire
L’ambiance médiévale au rendez-vous
Dès l’entrée, on remonte dans le temps. Le personnel portant des costumes d’époque, comme une bonne partie des visiteurs (le tarif d’entrée étant moins cher si on est déguisé). En revanche attention, le sol est rempli de paille pour faire plus authentique, et si vous venez en short, vous allez avoir de nombreux bouts de paille dans vos chaussures, c’est pas franchement agréable ! Mais l’ambiance est surtout réussie grâce à la réunion de plusieurs domaines :
La musique médiévale
Tout le long de la rue commerçante, on trouve des petits groupes de troubadours prêts à nous envoyer directement dans le passé avec leurs violons et leurs instruments bizarres dont je n’ai aucune idée des noms… Plus loin dans le village principal, on trouve des scènes de musique mieux équipées où des groupes de musiciens envoient des watts… médiévaux !
Les magasins médiévaux
Que serait une fête médiévale sans ses nombreuses échoppes? Que ce soit un libraire, un marchand de cuir, un bijoutier ou un marchand de fourrure ou d’armes, on trouvera tout pour faire le bonheur des petits comme des plus grands !
Les métiers médiévaux
On peut y voir de nombreux métiers du Moyen-Âge et les observer en direct pendant leur travail, les tisseuses à fils ou à fourrure, les archers, les potiers… Chose étonnante, je n’ai pas vu de forgeron, mais j’imagine qu’emmener un four énorme en plein milieu d’un champ bosselé, c’est compliqué pour des amateurs !
Les manèges à la main
Petite particularité de la fête médiévale de Dudelange, elle accueille cette année deux manèges manuels pour enfants, un de type carrousel et un autre de type grande roue. Je n’en avais jamais vu avant dans les autres endroits médiévaux donc c’est une belle découverte !
Les spectacles médiévaux
Comme tout rassemblement médiéval, on n’échappe pas aux spectacles de chevaliers et de cavaleries, je n’ai fais qu’un des deux jours et uniquement quelques heures donc je n’ai pas pu voir une bonne partie des spectacles programmés comme un spectacle de feu, une messe médiévale ou encore quelques défilés.
En revanche j’ai vu le “tournoi des chevaliers”, qui commence avec l’arrivée d’un homme à l’allure d’un chevalier qui commence à raconter une histoire… Manque de bol, c’est en luxembourgeois, je ne comprends absolument rien mais ça rajoute à l’immersion. Ensuite on voit deux autres cavaliers s’affronter sur des petites épreuves de type lancer de hachettes, tir à l’arc, course… Le plus marrant étant tout de même l’arrivée d’un jeune enfant sur son tout petit poney !
Conclusion
La fête médiévale de Dudelange est un rassemblement très populaire chez les Luxembourgeois mais très peu connu en France, sur le parking par exemple, on pouvait y voir 90% de plaques luxembourgeoises, 8% d’allemandes et seulement 2% de françaises. C’est un petit évènement sympathique, ne vous attendez tout de même pas à un niveau comme le Puy du Fou par exemple !
2 commentaires
Ça avait l’air sympa, joli compte rendu
Par contre, c’est dommage pour les maisons contemporaines en arrière plan, ça casse un peu l’immersion. J’avais déjà fait une fête médiévale du genre, ça m’a laissé un bon souvenir, le manque de taverne est à déplorer à chaque fois par contre 🙂
Malheureusement oui ! Après le “village” était beaucoup plus bas dans une plaine isolée donc c’était plus sympa que la rue commerçante !
Pour la fameuse taverne par contre, ça risque d’être compliqué à mettre en place dans ce type d’évènement isolé, faudrait voir du côté des parcs à thème comme le Puy du Fou (mais j’ai jamais été, je peux pas dire)