La découverte du Cercle d’Or en Islande (ou Golden Circle en anglais) est un incontournable pour tout séjour au pays de la glace, en effet, le Cercle d’Or est particulièrement apprécié des touristes pour sa proximité avec Reykjavik, la capitale de l’Islande. Cette excursion peut être faite avec votre propre voiture ou avec une agence touristique sur place en minibus généralement organisée en une demi-journée ou en une journée complète.
De manière générale, une journée au Cercle d’Or en Islande se décompose en 3 étapes principales, de la façon suivante.
Sommaire
Parc National de Þingvellir
Premier arrêt du Cercle d’Or, le parc national de Þingvellir (ou Thingvellir) qu’on peut traduire par « plaines du Parlement ». Il porte ce nom pour la simple et bonne raison que c’est ici que la fondation du premier parlement au monde a eu lieu, en 930.Mais au-delà de cet aspect historique qui a marqué l’histoire de l’Islande, ce lieu est une merveille géologique. En effet, on se trouve dans un graben (une sorte de fossé entre deux plaques tectoniques), on a donc un magnifique mur de roche devant nous qui s’avère être, en réalité, le début du continent américain !
En marchant un peu depuis le parking, on peut avoir accès facilement à la petite cascade de Öxararfoss, une petite chute sans prétention mais dont le calme et la rivière en découlant raviront les amateurs de cascade.
En continuant encore plus loin, après une légère montée de quelques centaines de mètres, on tombe au point d’observation en bois d’Hakio, où une vue panoramique sur le parc national de Þingvellir et ses lacs nous invite à l’évasion et au rêve.
En une heure le principal est fait, mais si vous venez par vos propres moyens, vous pouvez aisément faire des randonnées de plusieurs heures au milieu des paysages authentiques d’Islande.
Les geysers de Geysir
Après une courte pause dans une ferme islandaise pour y goûter une glace faite maison (incluse dans mon tour organisée), on poursuite notre Cercle d’Or, direction les célèbres geysers d’Islande dont le geyser nommé Geysir, le deuxième plus haut du monde et son petit frère Strokkur à quelques mètres de là. Deux choses importantes à savoir, Geysir peut propulser de l’eau jusqu’à 70 mètres de haut (et plus en cas de séisme) mais il est très peu actif, maximum trois fois par jour d’après certaines sources, je n’ai pas eu la chance de le voir et je n’arrive pas à trouver de vidéo de celui-ci donc est-il vraiment encore actif ? Je ne sais pas.
Mais dans tous les cas, il y a Strokkur pour nous consoler, ce « petit » geyser qui peut aller jusqu’à 20 mètres de haut explose toutes les 10 minutes en moyenne. Une fois sur place, le mieux est d’aller derrière le geyser pour avoir une vue directe sur l’eau bouillonnante. Et même si il est difficile de prédire à quel moment précisément celui-ci va libérer toute sa puissance, on peut voir des légers signes avant-coureurs comme l’eau qui s’abaisse subitement au centre de la flaque ou des bulles qui apparaissent, ce n’est pas une méthode infaillible mais selon mes observations, ça arrive souvent après ce genre de signes.
Tout autour, on aperçoit également des cheminées fumantes à même le sol, nous laissant imaginer la superficie des eaux bouillonnantes qui se trouvent sous nos pieds. D’ailleurs, n’oubliez jamais que la température de l’eau se situe entre 80 et 100°C, surveillez vos enfants si vous en avez et ne passez pas les barrières de sécurité !
Chute de Gullfoss
Troisième étape « officielle » du Cercle d’Or en Islande, la chute de Gullfoss, ou littéralement « La chute d’Or » est une cascade de 32 mètres de hauteur pour 70 mètres de largeur.
Plusieurs points de vue sont disponibles en marchant, on peut aller en hauteur au-dessus de la cascade ou suivre le chemin à son pied pour aller jusqu’au milieu de celle-ci. Par beau temps, on peut souvent admirer un magnifique arc-en-ciel sortant des entrailles de la chute de Gullfoss.
Les étapes optionnelles du Cercle d’Or
Que vous soyez en voiture ou que vous passiez par une agence de tourisme, il se peut, selon le temps qu’il vous reste, que vous fassiez les étapes suivantes.
Les chevaux islandais
Non loin du champ de Geysir se trouve une petite ferme en bord de route avec des chevaux islandais. C’est un endroit apprécié des agences de voyage locales lors d’une excursion au Cercle d’Or puisque ces chevaux sont habitués aux humains et qu’un « distributeur automatique de bonbons pour chevaux » est disponible à l’entrée de la ferme contre quelques centaines d’ISK en espèce. On peut ainsi toucher et caresser les chevaux islandais de toutes les couleurs qui ressemblent à des gros poneys.
Le cratère de Kerið
Enfin, ça a été la dernière étape de mon excursion au Cercle d’Or en Islande, le cratère de Kerið. Il s’agit d’un cratère volcanique qui possède un lac aux contours nets et arrondis en son cœur. Il est particulièrement intéressant d’y aller en été, quand le soleil est assez haut pour éclairer l’eau du cratère pour lui donner sa couleur si particulière.
On peut faire le tour du cratère sur la bordure en hauteur ou descendre et longer les rives du lac et ainsi apprécier le reflet du ciel bleu à la surface de l’eau. L’entrée au cratère est cependant payante (un peu moins de 4€).
Cercle d’Or en Islande, voiture ou excursion ?
Le plus souvent, on a deux possibilités pour visiter le Cercle d’Or en Islande, louer une voiture ou opter pour une excursion organisée par l’une des nombreuses agences de voyage islandaises. Personnellement j’ai choisi l’excursion organisée pour plusieurs raisons :
– Etant seul, ça revenait plus cher de louer une voiture (entre l’essence, l’assurance…)
– Voyager en bus permet de pouvoir apprécier les paysages tout le long de la route
– Avoir un guide permet d’avoir des informations intéressantes sur les lieux visités (absence de panneaux informatifs détaillés sur place)
– Eviter de me perdre
Le seul point négatif dans le cadre d’une excursion organisée c’est qu’on ne choisit pas la durée qu’on souhaite rester sur chaque lieu. Mais on dispose au minimum de 45 minutes à chaque arrêt important ce qui permet de prendre le temps de faire de belles photos et d’explorer les alentours.
Toutes les agences de voyage proposent un circuit « Cercle d’Or », c’est vraiment l’excursion de base. J’ai personnellement été avec l’agence Tröll Expeditions et je ne peux que la recommander, Paulina était une guide superbe et savait vraiment tout sur nos visites.