J’avais fait, avant mon départ pour ce grand voyage, un article sur la meilleure période pour les aurores boréales en Islande qui expliquait les rudiments à connaître sur ce phénomène pour espérer en observer. Aujourd’hui je suis revenu d’Islande et j’ai eu la chance de voir des aurores boréales d’une rare beauté, et sur deux nuits d’affilées !
Nuit 1 : Les aurores boréales près de Reykjavik
Après avoir passé ma journée à faire le fameux Cercle d’Or en Islande, j’ai décidé de craquer pour une excursion de nuit en espérant que la météo soit assez bonne pour que je puisse voir les magnifiques aurores boréales dans le ciel.
A 21h, un bus passe me prendre dans mon hôtel à Reykjavik et nous emmène à une petite heure de route de la capitale afin de fuir la pollution lumineuse et maximiser nos chances d’apercevoir les aurores boréales. En arrivant sur les lieux, le ciel est nuageux, comme souvent à cette période en Islande, mais on peut tout de même voir quelques trous dans le ciel laissant apparaître quelques légers traits de couleurs vertes au loin, pas de doute, ce sont bel et bien des aurores boréales !
Le temps de régler mon appareil photo pour pouvoir immortaliser le moment, le vert devient de plus en plus brillant, et les mouvements des aurores boréales s’accélèrent… Le guide nous apprend alors que les aurores boréales de cette nuit ont des chances d’être très colorées car la météo des aurores boréales montrent qu’elles seront puissantes !
Et on n’a pas été déçu, le spectacle était vraiment grandiose, le vert était très visible même à l’œil nu, les formes étaient nettes et impressionnantes ! Le ciel juste au-dessus de nous se met tout à coup à bouger dans tous les sens et dans plusieurs couleurs, preuve de l’intensité de cette aurore boréale, on voit du vert, du violet, du blanc… On entend les gens hurler de stupeur et de joie autour de nous, pas le temps de faire des photos dignes de ce nom tellement les aurores boréales sont rapides, elles apparaissent et disparaissent quelques secondes plus tard !
Dommage tout de même que les nuages couvrent une grande partie du ciel, je n’ose même pas imaginer ce que ça aurait été avec un ciel totalement clair. Après une forte activité des aurores boréales d’environ une heure, l’intensité baisse et on ne voit plus que quelques nuages verts dans le ciel, notre guide décide donc de nous ramener à notre hôtel et nous précise quand même que depuis les 9 ans qu’elle habite ici et qu’elle voit des aurores boréales en Islande, cette nuit-là est une des plus belles aurores boréales qu’elle a vu. On comprend donc qu’on a était extrêmement chanceux d’assister à ce spectacle unique et si rare.
Nuit 2 : Les aurores boréales à l’Est de l’Islande
Cette fois, c’était pendant mon excursion de deux jours dans le Sud de l’Islande, avec une nuit dans un hôtel à l’Est. Coup de chance, cet hôtel se trouve dans une petite ville de pêcheur, la pollution lumineuse, bien qu’existante, est assez faible et un lac non éclairé se trouve à proximité de l’hôtel.
Le ciel est parfaitement clair, aucun nuage à l’horizon et vers les 21h30, le réceptionniste de l’hôtel nous informe que l’on voit les aurores boréales. Ni une, ni deux je prends mon matériel de photo et je pars en direction du lac et je découvre, loin sur l’horizon, des légers traits verts.
Cette fois les aurores boréales ne sont pas franchement puissantes, on a du mal à distinguer leur couleur à l’œil nu, mais le résultat est tout de même très sympathique sur les photos que j’ai réussi à prendre. Et vu que cette fois je peux y rester autant de temps que je le souhaite, je décide de tenter de faire une vidéo de cet évènement cosmique (à regarder en HD).
Je m’estime donc vraiment très chanceux d’avoir pu voir ces aurores boréales en Islande deux fois en seulement 4 jours, sachant qu’il n’y a que 3 à 4 jours d’ensoleillement par mois en cette période ! En tout cas, si vous allez en Islande en hiver, n’hésitez pas à partir à la chasse aux aurores boréales, c’est sans nul doute l’une de mes meilleures nuits que j’ai passé dans ma vie (mais en tant que passionné d’astronomie, c’est normal).