Les chutes du Rhin et la fortification Munot

Les chutes du Rhin, plus grandes chutes d’Europe

chutes du rhin

Les chutes du Rhin (Rhein Falls en anglais) sont les plus grandes chutes d’Europe (23 mètres de haut pour 150 mètres de large), c’était donc une étape obligatoire durant mon road trip. En arrivant sur place je suis pas déçu des longues heures de route pour les atteindre, on ne voit pas la cascade de la route et le parking le plus proche est complet, je dois donc aller un petit kilomètre plus loin sur un autre parking (payant comme toujours en Suisse) et à peine la porte ouverte, j’entends le bruit de l’eau qui se fracasse sur le reste du fleuve !

En remontant le fleuve, j’aperçois le monstre entre les arbres de la forêt qui bord les rives, c’est immense ! Je prends ensuite le ferry (comptez tout de même 10€ pour aller sur la petite plateforme au coeur des chutes du Rhin) et je vois tout le monde sur le bateau avec leur imperméable, alors que je suis en simple tee-shirt ! Mais finalement ça ne mouille quasiment pas. Une fois au pied des chutes du Rhin, mon premier réflexe c’est de me dire “Bon… Vu la hauteur et la force des vagues dans la cascade, t’as pas intérêt de tomber !”, parce que avec mes 1m87, une plateforme de 3m², un sol humide, des gens qui poussent pour faire un selfie et une barrière qui m’arrive aux cuisses, faut pas être trouillard.

Mais finalement cette peur s’estompe au profit de l’émerveillement face à ce spectacle unique. Quelques photos pour que vous puissiez le voir (même si clairement, l’effet sur les photos est beaucoup moins impressionnant. On peut noter les centaines (milliers?) de poissons qui jouent avec l’écume et un joli arc-en-ciel au milieu de l’eau ! J’ai également pris un plan avec le drone mais d’assez loin (manque de portée) je mettrais la vidéo ici quand je l’aurais montée.

La fortification Munot

schaffhausen munot

Avant d’aller aux Chutes du Rhin, je suis passé par “Munot”, une énorme fortification circulaire en plein milieu de la ville de Schaffhouse sur une colline entourée de vignes. Après avoir escaladé une centaine de marche, j’arrive au sommet où se trouve la fortification, et là bonne nouvelle, c’est gratuit !

La visite en soi est rapide, 20 minutes grand max en prenant son temps puisque tout est vide. Notamment l’immense salle souterraine avec ses larges colonnes !

Sur le toit, deux canons et un magnifique panoramique sur toute la ville où on peut apercevoir le style architectural des maisons suisses.

[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]