C’était il y a plus d’un siècle maintenant, la guerre de 1870, ou guerre franco-prussienne, entraînait l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par la Prussie. De nombreuses batailles ont eu lieu durant cette période, dont une qui restera célèbre, la bataille de Gravelotte, autour du 18 août 1870.
Pour commémorer ces événements historiques, le tout jeune musée de la guerre de 1870 et de l’annexion (ouvert en 2014 à Gravelotte) a organisé « Les nuits héroïques ». Une occasion unique de découvrir le déroulement des combats de l’époque ou encore la vie de camps des soldats.
Sommaire
Le musée de la guerre de 1870 et de l’Annexion
Mais avant de parler des reconstitutions, un petit paragraphe sur le musée en lui-même. Bien qu’ouvert récemment, le musée de la guerre de 1870 et de l’Annexion est bien fourni et surtout bien agencé. Au fil du parcours fléché, on découvrira, dans un premier temps, les dizaines de costumes des soldats et officiers français ou prussiens.
Viendra ensuite la zone des armes avec les sabres, les gros canons ou les fusils avec baïonnettes. Vous aurez l’embarras du choix ! Enfin, la fin du parcours nous montrera d’imposantes peintures et sculptures représentants des personnages ou des scènes importants de la guerre de 1870.
Les nuits héroïques
Bien que le musée en lui-même vaille le détour, il est toujours plus intéressant d’y aller mi-août lors des « Nuits héroïques » afin de pouvoir profiter des reconstitutions extérieures.
Grâce à la présence des « Arquebusiers de l’Est » et de la troupe infanterie allemande « Die Dreissiger », un véritable petit champs de bataille s’organise sur les champs autour du musée de la guerre de 1870.
Les camps allemand et français
Avant le début des hostilités et malgré la pluie battante, on peut visiter les camps militaires montés pour l’occasion. Du côté français, tout se passera dans la tente « cuisine », où les soldats afficheront fièrement le saucisson, le fromage, le pain et le vin. Alors ça peut paraître un peu cliché mais c’est quand même un héritage historique et bien manger ça peut faire gagner des guerres !
Côté allemand, c’est plus sobre et ordonné, les tentes sont alignées avec une précision déconcertante et un drapeau Prusse est fièrement planté face aux tentes.
La préparation aux combats
Les camps, c’est bien beau, mais on est là pour voir de l’action, on veut des explosions et de la fumée !
Dès que la pluie se calme, les deux camps commencent donc à se préparer pour la rude bataille qui les attend. Rassemblement, garde-à-vous, marche au pas et tirs d’essai seront au rendez-vous des deux côtés.
Les batailles
L’heure a enfin sonné pour l’affrontement ! Alors que les troupes françaises préparent à tirer au canon, l’armée allemande en fait de même !
S’en suivra quelques combats rapprochés, tirs en formation et finalement, la paix à la fin des hostilités.
La pluie raccourcissant les festivités, rendez-vous à l’intérieur du musée de la guerre de 1870 pour simuler la mobilisation qui a eu lieu pendant la guerre. Des personnes du public (dont moi) ont donc eu la chance d’effectuer quelques manœuvres militaires plus ou moins réussies…
Dans tous les cas, si vous êtes dans les alentours de Metz, n’hésitez pas à faire un tour au musée de la guerre de 1870 et de l’Annexion, surtout pendant les vacances d’été où a lieu cet événement historique !