Здравствуйте (bonjour à vous en russe) ! Me voilà enfin à Moscou, capitale de la Russie, pour 2 jours pleins. Malheureusement, début novembre n’est pas le meilleur mois pour visiter Moscou, je me suis donc retrouvé par un temps neigeux, venteux et des températures comprises entre -5 et 1°C durant tout mon séjour ! Même si ça a forcément ralentit ma découverte de la ville, j’ai tout de même eu le temps de faire les incontournables de Moscou.
Sommaire
Place rouge
Peut-on réellement visiter Moscou et ne pas passer par la Place Rouge ? Probablement pas. Il s’agit du cœur de la capitale russe et la majorité des points d’intérêts s’y trouvent.
Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux
Véritable symbole de Moscou, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, aussi appelée cathédrale de l’Intercession-de-la-Vierge, nous subjugue par ses formes et ses couleurs si particulières. Inaugurée en 1561, elle représente à merveille l’architecture traditionnelle russe. La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux porte le même nom que le saint russe dont le tombeau est à l’intérieur de la cathédrale.
A l’intérieur, on découvre un véritable labyrinthe de couloirs étroits sur deux étages où on peut apprécier 8 petites chapelles différentes représentant chacune d’entre elles une victoire russe. Et, toutes les 15 minutes en moyenne, on assiste à un chant de Doros, un groupe de chorale orthodoxe, un vrai plaisir pour les oreilles grâce à l’acoustique parfaite du lieu et au talent des hommes qui composent la chorale. On l’a donc compris, c’est un incontournable quand on veut visiter Moscou.
Musée Historique d’Etat
Toujours sur la place rouge mais à l’opposé de la cathédrale de Saint-Basile, on trouve le musée historique d’Etat. Cet immense bâtiment rouge foncé est dédié à l’histoire de la Russie, fondé en 1872, il accueille depuis de nombreuses collections d’objets allant de la préhistoire à l’ère moderne. Malheureusement les panneaux informatifs à l’intérieur sont en russes, difficile de comprendre mais il me semble qu’il y a des audioguides, à vérifier.
Le Kremlin de Moscou
Populaire dans nos chers médias français, le Kremlin représente souvent le pouvoir russe. Mais il faut avant tout rappeler qu’en russe, un kremlin est un ensemble de fortifications et que plusieurs anciennes villes en possèdent.
Une partie du Kremlin de Moscou donne directement sur la Place Rouge, il s’agit du long mur rouge avec la tour et son horloge. En revanche sachez que l’entrée n’est pas ici mais plus loin.
Une fois votre ticket pour visiter le Kremlin de Moscou en poche (à noter qu’il y a plusieurs types de tickets et que les tickets pour accéder à l’armurerie du Kremlin doivent se réserver des mois à l’avance sur le site officiel du Kremlin), on peut enfin accéder à la zone intérieure et y découvrir des bâtiments uniques. A faire impérativement lors d’une visite de Moscou.
La place des cathédrales
Au cœur du Kremlin se trouve quelques cathédrales au design similaire, des murs blancs et des bulbes en or surmontés d’une croix. Certaines sont hautes alors que d’autres sont plus larges et imposantes.
On peut les visiter avec le ticket de base, mais malheureusement il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de ces édifices religieux, mais on y voit des centaines de tableaux, des tombeaux d’anciens tsars de Russie etc. Un véritable déluge d’or et de couleurs !
La cloche Tsar Kolokol
Il s’agit de la plus grosse cloche du monde encore existante. Avec ses quasis 202 tonnes, c’est un exploit qu’elle ait pu être transportée en 1735. Elle est aujourd’hui cassée à cause d’une chute suite à un incendie en 1737 où son poids excessif a inexorablement fendu le métal.
Le mausolée de Lénine
Un lieu un peu particulier qu’est le mausolée de Lénine puisqu’on peut y voir le véritable corps embaumé du premier dirigeant de l’Union Soviétique ! Malheureusement pour moi, le mausolée était fermé les deux jours où j’étais là à cause de la cérémonie du 31 octobre, jour où Lénine a été déplacé sur la Place Rouge. Sachez également que les photos sont interdites à l’intérieur du mausolée donc je vous invite à utiliser un moteur de recherche pour un aperçu du corps embaumé.
La cathédrale de Kazan
Située dans un des coins de la Place Rouge et construite en 1625, la petite cathédrale de Kazan fait pâle figure à côté de la cathédrale Sainte-Basile mais au moins, celle-ci est gratuite ! Son rouge rosé et sa peinture blanche la rende agréable à regarder.
L’intérieur, bien qu’un peu sombre et humide, est également sympathique avec des dizaines de portraits de saints entourés d’or.
Le centre commercial Goum
Enfin, dernier bâtiment disposé sur la Place Rouge de Moscou, le centre commercial Goum. Avec son architecture moderne, ses allées richement décorées, son wifi gratuit, son chauffage et sa musique traditionnelle russe, ça a été mon repère entre mes visites de la Place Rouge. On y trouve principalement des magasins de vêtements de luxe, des stands de glace et des restaurants mais pas seulement.
Pour un prix de 150 roubles, on peut également tester les toilettes d’époque du centre commercial, histoire de remonter le temps en 1893.
Défilé militaire sur la Place Rouge
Comme précisé en début d’article, j’ai eu chance d’être sur la Place Rouge le 31 octobre, jour où se déroule une cérémonie en l’honneur de Lénine, juste en face de son mausolée. Malgré la pluie et la température glaciale, des milliers de militaires ont défilé au rythme de l’orchestre sur place. La cérémonie était intéressante à regarder mais on pouvait aussi voir un léger manque de sérieux de la part des russes, les plus jeunes (probablement mineurs) qui défilaient faisaient un peu n’importe quoi et j’avoue que les ponchos en plastique sur la majorité des soldats gâchaient l’image…
Tombe du soldat inconnu
A une centaine de mètres de la Place Rouge, quand on se dirige vers l’entrée du Kremlin, on peut apercevoir la tombe du soldat inconnu. Il s’agit d’un mémorial en l’honneur des soldats tombés au combat pendant la seconde guerre mondiale. Une flamme y est constamment allumée et deux gardes du régiment du Kremlin restent en permanence aux côtés de la tombe.
Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou
Un autre incontournable pour ceux qui souhaitent visiter Moscou, en marchant une trentaine de minutes depuis la Place Rouge, ou alors en optant pour le métro, on découvre la gigantesque cathédrale du Christ-Sauveur. Entièrement blanche avec des bulbes en or et du haut de ses 103 mètres, vous ne pouvez pas la louper ! En revanche, elle a été construite pour fêter la victoire de la Russie sur Napoléon du coup c’est un peu une honte d’y aller en tant que français mais on mettra notre patriotisme de côté pour apprécier la décoration dorée unique de l’intérieure de celle-ci (malheureusement, photos interdites).
A l’arrière de la cathédrale du Christ-Sauveur se trouve un pont, sur lequel des pigeons étranges sont posés. En effet, ils ont des plumes en l’air qui donne l’impression qu’ils font une roue comme un pan. Personne n’était à côté quand je suis arrivé donc je pensais qu’ils étaient sauvages mais absolument pas, un russe est arrivé tel un courant d’air pour me mettre les pigeons sur l’épaule sans me prévenir, me prendre en photo et me demander… 1000 roubles !! Soit presque 15€ pour 5 minutes ! Comme je ne suis pas un pigeon (notez le jeu de mot) et que je ne vais pas payer pour quelqu’un qui casse les plumes des oiseaux, je lui ai dit que je devais aller retirer de l’argent et je suis parti.
Les statues
J’ai pu voir des dizaines de statues quand j’ai visité Moscou, et certaines sont vraiment impressionnantes. On peut par exemple citer cette magnifique œuvre de chevaux.
Ou encore cette grande statue de 17 mètres de haut représentant Vladimir 1er et inauguré en fin 2016 en provoquant une controverse d’une rare ampleur à Moscou.
Statue de Pierre le Grand
La plus haute statue que j’ai vu jusqu’à maintenant, plus de deux fois plus grande que la Statue de la Liberté ! La statue de Pierre le Grand et ses 98 mètres de hauteur sont une commémoration du 300ème anniversaire de la flotte russe. Les détails y sont vraiment bluffants et on dirait vraiment qu’elle flotte sur la Moskova, une rivière de Moscou. Je la conseille très vivement pour lors de toute visite de Moscou, d’autant plus qu’elle est à 10 minutes à pied seulement de la cathédrale Christ-Sauveur.
Musée de l’astronautique
En sortant du centre-ville, on peut accéder au monument des Conquérants de l’Espace, une œuvre en titane de 110 mètres de haut représentant le décollage d’une fusée.
Juste en dessous de cette œuvre se trouve le musée de l’astronautique, un lieu que je me devais impérativement de visiter. Pour quelques euros, on découvre un musée assez petit mais très complet, même si la majorité des collections sont en l’honneur des exploits russes dans la conquête spatiale, il y a aussi des pièces destinées au reste de l’exploration spatial, le tout avec des centaines de maquettes et quelques objets d’origine.
Coup de chance le jour où j’y étais, un astronaute russe faisait une présentation au public, mais malheureusement je ne parle pas (encore ?) le russe donc je n’ai absolument rien compris !
Église de Tihvinskiy
A 10 minutes de marche du musée de l’astronautique, on trouve l’église orthodoxe Tihvinskiy, inconnu des touristes, il s’agit d’un magnifique édifice religieux peint en rouge. On peut voir le beau cimetière en extérieur et j’ai pu assister à une mini messe de 15 minutes dans celle-ci, le détour vaut largement le coup si vous passez dans le coin lors de votre visite de Moscou.
Métro de Moscou
Le métro de Moscou est probablement l’un des métros les plus populaires du monde. Certaines stations sont très anciennes et richement décorée, ça change des métros ternes et sombres qu’on peut trouver en Occident. D’après une russe qui tenait l’auberge de jeunesse, la majorité des belles stations se trouvent sur la ligne marron n°5 et un ticket de métro ne coûte que 55 roubles (moins d’un euro) donc autant en profiter ! Pour illustrer le paragraphe, voici la plus réputée des stations de métro de Moscou que j’ai visité, la station Komsomol’Skaja !
Detskiy mir, centre commercial pour enfants
Si vous venez visiter Moscou en famille, le centre commercial Detskiy mir fera le bonheur de vos enfants. Cet immense centre commercial de 6 étages est entièrement dédié aux plus jeunes, on y trouve des mini parcs d’attractions, un magasin Disney énorme avec des personnages déguisés, une horloge géante etc. C’est aussi un bon endroit pour manger, le dernier étage est dédié aux chaînes de restauration et on y trouve une cantine où on peut manger pour quelques euros, une bonne affaire !
Voilà tout ce que j’ai pu faire lors de ma visite de Moscou de 2-3 jours, je n’ai malheureusement pas eu le temps de goûter à la vodka locale, mais ça me donnera une bonne raison de revenir ! Et pour finir, une dernière photo de ce que l’on peut trouver quand on visiter Moscou de nuit.
3 commentaires
J’ai adoré. Dommage pour le temps, mais la Russie sans neige ne serait pas la Russie (comme la Belgique sans pluie !!!)
Je garde également un très bon souvenir de mon voyage à Moscou. Très belles photos. Merci !
Ravi que ça puisse vous rappeler des souvenirs et que vous appréciez mes photos, merci pour la participation ! 🙂