Étape finale de mon voyage en Italie après avoir visité Milan, Soave et Vérone, me voilà à visiter Venise en quelques jours. Véritable joyau de l’histoire italienne et repère des amoureux, la ville de Venise est un incontournable lors d’un road-trip en Europe ou même lors d’un week-end de vacances bien méritées.
Sommaire
- 1 L’Acqua Alta de Venise
- 2 Les incontournables
- 2.1 La place Saint-Marc
- 2.2 La basilique Saint-Marc
- 2.3 Le palais des Doges
- 2.4 Le pont des soupirs
- 2.5 Le pont du Rialto
- 2.6 L’opéra de Venise
- 2.7 L’école et l’église San Giovanni Evangelista
- 2.8 La librairie Acqua Alta
- 2.9 L’église San Simeone Piccolo
- 2.10 Faire un tour en gondole
- 2.11 Les masques de Venise
- 3 S’éloigner des zones touristiques
- 4 Les îles de Murano et Burano
- 5 Goûter aux saveurs locales
L’Acqua Alta de Venise
Avant de lire mon article sur quoi visiter à Venise, je dois impérativement parler de l’acqua alta. Il s’agit d’un phénomène de marée qui se produit surtout à la période d’automne et de printemps et qui provoque des inondations dans toute la partie basse de la ville de Venise. Par chance j’y suis allé à cette période et j’ai pu découvrir les joies de tremper les pieds dans l’eau !
Prévoyez donc des bottes imperméables assez hautes parce que les prix sur place sont exorbitants !
Les incontournables
Impossible de visiter Venise sans passer par quelques incontournables qui ont fait la réputation de Venise à travers les âges, parmi eux, la place Saint-Marc, certains ponts ou encore les îles environnantes.
La place Saint-Marc
Si vous ne deviez visiter qu’un seul endroit à Venise, ce serait probablement la place Saint-Marc. Il s’agit d’une grande place qui dispose de plusieurs monuments tout autour et dont les touristes raffolent pour les magnifiques photos qu’on peut y faire pendant l’acqua alta.
La basilique Saint-Marc
Commençons donc notre visite de Venise par la basilique de Saint-Marc, construite en l’an 828, elle est la plus grande basilique de Venise et représente un chef d’œuvre de l’art byzantin mélangé à une architecture gothique.
A l’intérieur se trouve de nombreuses mosaïques dorées qui retracent l’histoire de la chrétienté. L’entrée y est gratuite donc aucune raison de s’en priver quand on va visiter Venise en 2, 3 ou 4 jours.
Le palais des Doges
Juste à côté de la basilique Saint-Marc se trouve le palais des Doges. Construit bien plus tard, en 1340, le palais représente également un savant mix entre l’art byzantin et gothique.
La visite du palais permet de découvrir des peintures vénitiennes, mais les 17€ pour entrer, les plusieurs heures de file d’attente et mon désintérêt pour la peinture m’ont fait abandonner l’idée d’y entrer, préférant me concentrer pour visiter les recoins moins connus de Venise.
Le pont des soupirs
On quitte la place Saint-Marc et on longe la rive pour découvrir le pont des soupirs. C’est un pont qui connecte le palais des Doges et la prison adjacente, c’est ici que les prisonniers soupiraient de désespoir après avoir vu une dernière fois Venise à travers les fenêtres du pont.
Le pont du Rialto
Si vous visiter Venise en naviguant sur le grand canal, vous n’avez pas pu louper le pont du Rialto. Il s’agit d’un des plus anciens ponts de Venise et il a la particularité de posséder une architecture unique et d’avoir plusieurs boutiques sur celui-ci.
L’opéra de Venise
Un monument un peu plus moderne (1792) que ceux de la place Saint-Marc, l’opéra de Venise accueillera les plus beaux opéras , pièces de théatre et ballets d’Italie et d’Europe. Malheureusement pour moi, celui-ci était fermé quand je voulais le visiter donc impossible de rentrer à l’intérieur.
L’école et l’église San Giovanni Evangelista
Pour ceux et celles qui n’auraient pas envie d’attendre des heures à faire la file d’attente au palais des Doges, direction l’école et l’église San Giovanni Evangelista. Peu connus des touristes, ces lieux renferment des petites perles comme notamment cette immense pièce remplie de tableaux vénitiens au sol luisant. L’avantage est qu’il n’y avait que quelques touristes quand j’y étais !
La librairie Acqua Alta
J’ai du lire seulement 2 ou 3 livres dans ma vie mais pourtant la librairie Acqua Alta est l’un de mes coups de cœur lors de ma visite de Venise.
Il s’agit d’une librairie qui est inondée au fil des marées, on traverse donc les rayons les pieds dans l’eau, le calme d’une libraire mélangée à l’odeur des vieux livres et au bruit des pieds dans l’eau quand on marche en font une expérience unique à faire absolument quand on veut visiter Venise en 2, 3 ou 4 jours.
L’église San Simeone Piccolo
Une des premières églises que l’on voit en arrivant à Venise et pourtant l’une des moins visitées… A tord ! C’est mon second coup de cœur après la librairie Acqua Alta. En effet, depuis l’extérieur, ce petit édifice religieux ne paye pas de mine et ce n’est guère mieux à l’intérieur. Mais une particularité va tout changer !
La possibilité, pour 2€, de visiter la crypte de l’église à la bougie et sans guide ! Frissons assurés avec le bruit des gouttes qui résonnent, les couloirs dont on ne voit pas le bout et les squelettes peints sur les murs.
Faire un tour en gondole
Visiter Venise est-il un synonyme de faire un tour en gondole? Probablement l’un des clichés les plus ancrés dans les mœurs, nombreux sont les couples voulant faire un tour en gondole dans les canaux étroits de Venise.
Personnellement j’ai décidé de ne pas en faire, non seulement le prix est exorbitant mais les canaux se sont transformés en autoroute à gondoles, il n’y a plus vraiment grand chose de romantique là-dedans. A vous de voir si vous avez le budget et l’envie de visiter Venise à la force des bras d’un gondolier.
Les masques de Venise
Impossible de visiter Venise sans croiser une boutique de masque vénitiens, il y en a partout et pour tout les goûts ! Des modernes, des anciens, des artisanaux, des industriels… Le prix variera forcément selon la qualité mais même sans acheter, il est incontournable de rentrer dans les boutiques pour découvrir la richesse de ce domaine.
Évidemment, si vous pouvez venir pendant le carnaval de Venise, c’est encore mieux !
S’éloigner des zones touristiques
Maintenant qu’on a vu une partie des incontournables, il est temps de visiter Venise hors des sentiers battus à la recherche de coins plus tranquilles.
Il ne faut pas longtemps pour se perdre au milieu des labyrinthes de la ville, mais c’est comme ça qu’on fait les plus belles découvertes ! Si vous visitez Venise en 3 ou 4 jours, je recommande de réserver une journée entière pour se perdre dans les rues de Venise.
Quand la nuit arrive, Venise change de visage et les rues sombres nous font remonter le temps et apportent une ambiance très apaisante.
Les îles de Murano et Burano
Aux alentours de Venise se trouvent les célèbres îles de Murano et Burano qui sont également à faire quand on peut visiter Venise en 3 ou 4 jours. Je n’en dis pas plus étant donné que j’en ai fait un article dédié que je vous invite à découvrir pour avoir plus d’informations.
Goûter aux saveurs locales
Au détour d’une rue, n’hésitez pas à déguster une bonne pizza ou une glace italienne faite maison, elles sont excellentes et vous redonneront la force nécessaire pour continuer à marcher des heures à travers les canaux et les rues étroites de Venise.
Dans tous les cas, même 4 jours ne sont pas suffisants pour visiter Venise en entier, il faudrait des semaines ! Mais j’espère vous avoir donné une idée des choses à faire pour une première visite.
1 commentaire
Venise ! Même les pieds dans l’eau, ça reste magnifique… Heureux celui (celle) qui peut visiter Venise au moins une fois dans sa vie !