Visiter Zagreb, la capitale de la Croatie

La capitale de la Croatie n’est pas réputée comme un lieu touristique spécialement intéressant, et pourtant visiter Zagreb permet de découvrir des choses sympathiques et peu communes ! Lors de mon tour d’Europe, je n’ai eu le temps que de passer une seule journée à Zagreb, mais le centre-ville est relativement petit donc c’était suffisant pour visiter les monuments principaux.

L’église de Saint-Marc

Sans doute un des plus beaux monuments de Zagreb selon moi, l’église de Saint-Marc, qui a été construite à partir du 14ème siècle, est unique en son genre grâce à son magnifique toit coloré en bleu, blanc et rouge, couleurs de la Croatie (et accessoirement de la France aussi) ! Les deux symboles sur le toit représente les armoiries de Zagreb (à droite) et le blason de l’unification des royaumes de Dalmatie, de Croatie et de Slavonie (à gauche). L’intérieur était malheureusement fermé quand j’y suis allé. En revanche, sur la place qui entoure l’église de Saint-Marc, on trouve le parlement croate et la résidence du président de la république ! D’ailleurs, on voit de nombreuses belles voitures noires à l’arrière de l’église et de nombreux journalistes et leurs caméras attendant que le président sorte de chez lui.

Eglise Saint Marc de Zagreb

Cathédrale de Zagreb

La cathédrale de Zagreb, aussi appelée la cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie ou encore cathédrale Saint-Stéphane, est sans doute le monument le plus populaire de la petite capitale croate, elle a été construite à partir de 1093 mais a été détruite à de nombreuses reprises. La dernière version date de 1880 et même de nos jours, celle-ci est rénovée en permanence comme on peut le voir sur la photo ci-dessous au niveau de sa tour droite.

Cathédrale de Zagreb

L’intérieur est assez classique au niveau de son architecture, en revanche on trouve quelques éléments intéressants que je n’ai pas encore vu ailleurs ! Par exemple, un immense tableau qui prend plusieurs étages en hauteur ou encore le tombeau du cardinal Stepinac au fond de la cathédrale, on y aperçoit un mannequin le représentant dans une cage en verre, ça fait assez bizarre de voir ça, d’autant plus que la peau est très réaliste.

Cathédrale Saint Stéphane

Tableau cathédrale Zagreb

Tombeau cardinal Stepinac

Enfin, une chose qui m’a surpris dans la cathédrale de Zagreb, c’est que j’ai vu pour la première fois un confessionnal en état de marche, en en plus… Avec au moins une vingtaine de personnes (jeunes et âgées) à attendre leur tour pour confesser leurs pêchés ! Alors soit la Croatie est plus croyante que ses voisins, soit les croates ont plus de pêchés à confesser, je vous laisse juger par vous-même !

Marché Dolac

Le marché Dolac est le plus grand marché de Zagreb, il se situe en centre-ville à quelques centaines de mètres de la cathédrale de Zagreb et on peut y trouver de nombreux produits locaux comme des légumes, de la viande, du fromage, de l’artisanat… Là encore on peut profiter que l’Euro soit plus fort que le Kuna (la monnaie croate) pour faire de très bonnes affaires !

Marché Dolac de Zagreb

Musée de la torture de Zagreb

Une très bonne surprise pendant ma visite de Zagreb, en marchant au hasard dans les rues je suis tombé sur un musée de la torture, l’entrée est payante mais c’est vraiment un musée très intéressant ! Pas de longs textes à lire puisqu’on nous donne une tablette à passer sur chaque objet pour voir des vidéos qui nous montre le fonctionnement de l’outil de torture, on est donc dans le vif du sujet grâce à une centaine d’objets de torture dont une bonne partie sont des originaux. On peut par exemple citer les classiques comme la guillotine, les fouets, la vierge de fer… Mais il y a aussi énormément d’outils de torture dont j’ignorais l’existence comme une pince “arrache-seins”, des masques de la honte, un collier anti-sommeil et j’en passe.

Musée torture de Zagreb

torture

Musée torture

Mais ce qui fait le “charme” de ce musée de la torture, c’est l’ambiance de celui-ci, on se retrouve dans un musée très sombre, quasiment noir, avec une musique d’horreur et des cris de douleurs qui retentissent de temps en temps ! Et pour finir en beauté, on peut visiter une petite pièce qui est une reconstitution d’un vieux donjon humide avec une cage arrondie au milieu, on sent l’humidité du lieu, la pièce est uniquement éclairée avec de vraies bougies et le son simule des gouttes qui tombent avec un petit écho réaliste, très impressionnant ! Je le conseille donc vivement si vous passez par la capitale de la Croatie.

Tour Lotrščak

Dans la partie haute de la ville se trouve la tour Lotrščak, il s’agit de la plus ancienne fortification médiévale de Zagreb qui est encore debout puisqu’elle a été construite au 13ème siècle. Un coup de canon est tiré depuis le haut de la tour tous les jours à midi et depuis un siècle environ ! Elle abrite un petit office de tourisme au rez-de-chaussée où on peut obtenir des informations ou une carte de la ville gratuitement.

Tour Lotrščak

Tunnel souterrain sous Zagreb

Sous la colline qui abrite la partie haute de la ville se trouve un long tunnel pour piétons, les entrées sont assez difficiles à trouver mais le tunnel souterrain permet de rejoindre plusieurs points clés de Zagreb en évitant de devoir escalader ou s’arrêter à chaque passage piéton. Bref un petit lieu sympathique d’autant plus que peu de touristes le connaissent et qu’il est peu fréquenté, c’est donc reposant d’être dans le calme presque absolu pendant une dizaine de minutes !

Tunnel souterrain de Zagreb

Pavillon Mestrovic

Isolé dans son coin, au milieu d’un grand carrefour, le pavillon Mestrovic (aussi appelé Maison des artistes croates) est un bâtiment récent, construit en 1938, mais riche en histoire, il a d’abord servi de galerie d’art avant la seconde guerre mondiale, puis de mosquée, de musée de la révolution et enfin en 2006, il a été rendu à l’association des artistes croates et y accueille depuis de nombreuses expositions d’art. Malheureusement, n’étant pas spécialement passionné par l’art, j’ai décidé de ne pas visiter l’intérieur !

Pavillon mestrovic

Oktogon

L’Oktogon est un grand couloir, une sorte de galerie marchande qui a pour particularité d’avoir un immense toi en verre en forme d’octogone, à l’intérieur du passage, on peut trouver de nombreuses boutiques ou restaurants et souvent on y voit également des musiciens ou des artistes nous offrant une petite démonstration ! Bref, l’endroit idéal quand c’est l’hiver et qu’il fait très froid dehors.

Oktogon Zagreb

Place Ban-Jelačić

Et enfin, le dernier lieu que j’ai fait quand j’ai visite Zagreb, la place Ban-Jelačić ! Il s’agit de la place centrale de la ville, nommée en honneur du général autrichien et homme d’état croate du même nom. La statue au milieu de la place représente d’ailleurs celui-ci, et en hiver, on peut trouver un petit marché de Noël sur cette place, où on prend donc plaisir à goûter toutes les spécialités croates !

Place Ban-Jelačić

Beaucoup de personnes pensent que c’est inutile de visiter Zagreb, même si je comprends leur point de vue, puisque la Croatie est réputée pour ses côtes paradisiaques qui donnent sur la mer Adriatique, la capitale croate offre tout de même de beaux édifices alors si vous passez dans le coin n’hésitez-pas à vous y arrêter un jour ou deux pour découvrir tout ça, vous ne le regretterez pas !

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

3 Comments

  1. Vic 25 janvier 2017
    • Moi Caméléon 26 janvier 2017