Earth Garden : Un festival coloré à Malte

earth garden malte festival

Un excellent souvenir que je garde du Earth Garden, un petit festival à Malte en plein milieu de l’île auquel j’ai eu l’occasion d’y participer en 2014 ! Celui-ci se déroule en général début juin et dure 3 jours. Il s’agit d’un festival mêlant musique, art et culture. Clairement on retrouve dans ce festival un esprit hippie, coloré et bon enfant ! Les participants sont vraiment ici pour faire des rencontres et passer du bon temps, vous ne trouverez pas beaucoup de personnes en chemises qui sont ici pour draguer ou se battre. Les valeurs clés du festival sont vraiment l’amour des autres et de la nature.

Ta’ Qali National Park

Ta' Qali National Park malte

Déjà, l’endroit où se déroule le festival est déjà à visiter en temps normal, le Ta’ Qali National Park est situé en plein milieu de Malte et est accessible par bus. C’est une place de repos et de tranquillité absolue (d’ailleurs les américains l’ont bien compris et ont installé leur ambassade juste en face pour l’anecdote). Le parc est entretenu régulièrement et dispose de nombreuses plantes et fleurs diverses.

Earth Garden, un mélange des styles

earth garden panneaux

C’est sans doute ce qui fait l’originalité du Earth Garden, que vous soyez fan d’électro, de reggae, de rock, de musique douce ou de flûtes diverses, vous trouverez votre bonheur à ce festival ! Ainsi, le Earth Garden est divisé en plusieurs parties (du moins en 2014) :

  • La forêt : Element principal du festival (mais pas la plus grande superficie), la forêt regroupe le « camping » (un terrain plat quoi) où vous pourrez installer votre tente, de nombreuses petites boutiques d’artisans qui proposent des objets divers et variés (sacs, attrapes-rêves, spécialités locales…). Vous aurez également deux scènes de musique, une avec de l’électro, et une plus calme avec des chansons douces ou un peu de rock. Dans tous les cas, la marche dans cette forêt vous emmène dans un autre monde, un univers féérique et très agréable, mon meilleur souvenir !
  • L’Open Village : C’est ici que se trouve la scène de musique principale (electro), avec deux autres scènes plus petites (si je me souviens bien). L’Open Village contient des zones de repos, des snacks, des jeux pour tout âge, des vieux combis hippies, de l’art (des artistes qui travaillent en direct comme des peintres) et des associations.

Un festival écologique et responsable

La logique du Earth Garden, comme son nom l’indique, c’est d’être en symbiose avec la nature et avec les autres humains (oui dit comme ça, ça fait très écolo bobo je vous l’accorde, mais c’est pas du tout le cas du festival qui se veut très simple). Vous allez donc trouver de nombreuses poubelles pour recycler, des associations qui sont partenaires et vous proposent d’aider à leur cause sans payer, c’est comme ça que j’ai pu offrir 1€ à une association juste en me faisant prendre en photo avec le « Mur de l’amour » :

love walls earth garden

Mana Tapu, un groupe de musique local

manatapu mana tapu malteUn soir du festival je suis tombé sur le groupe Maltais de musique « Mana Tapu » qui est à l’image de Malte, un mélange de différentes nationalités (Un français, un espagnol, un canadien et deux maltais il me semble). Ayant tout de suite accroché à leurs chansons, j’ai acheté leur CD dédicacé pour toujours avoir le souvenir de ce festival hors norme dans ma poche, j’y replonge à chaque fois que j’écoute ces chansons !

Vous pouvez écouter une de leurs chansons ici :

Pour finir, retrouvez l’aftermovie du festival de 2015 qui résume bien le Earth Garden ici :

 

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 5    Moyenne : 4.8/5]