Retour sur la terre qui m’a accueilli mes premières années, le Grand Est ! J’ai pu ainsi en profiter pour découvrir le plus grand festival de montgolfières, le Mondial Air Ballons à Chambley.
Créé en 1989 et effectué tous les 2 ans, ce festival de montgolfières est basé sur une ancienne base militaire de l’OTAN.
L’occasion idéale pour tous les pilotes de montgolfières à travers le monde de se réunir pour faire découvrir leur passion et tenter de battre un nouveau record, celui du plus grand nombre de montgolfières qui décollent en même temps !
Le Grand Est Mondial Air Ballons se déroule sur 10 jours, ce qui permet au plus grand nombre de pouvoir s’organiser pour assister à au moins un lâcher de montgolfières, mais également de se rattraper en cas de mauvaises conditions météorologiques qui empêcheraient le décollage des montgolfières (et ça arrive souvent malheureusement).
Le moment le plus intéressant sur ces 10 jours est bien évidemment la tentative de battre le record de nombre de montgolfières (avec plus de 450 montgolfières), je n’ai pas pu y assister donc vous ne verrez que des photos des lancers suivants avec, forcément, beaucoup moins de montgolfières (j’imagine que la mauvaise météo quand j’y suis allé a eu raison de la motivation des pilotes).
Il y a deux lancers par jour, un tôt le matin, et un le soir. Entre les deux, vous pouvez découvrir de nombreuses animations et stands dans un « village » construit pour l’occasion, on pourra ainsi faire des baptêmes de l’air dans divers aéronefs, en apprendre plus sur l’armée de l’air, faire voler son doudou dans une petite montgolfière ou encore participer aux concours qui permettront de gagner des baptêmes de montgolfières le jour-même.
Ensuite, au moment de débuter le lancer, un haut-parleur nous raconte l’histoire du festival et plus largement de l’histoire de la montgolfière. Pendant ce temps, quelques vieux avions défilent et laissent ensuite la place aux pilotes et leurs engins.
Petit à petit, la piste se remplie de ballons, c’est à ce moment là qu’on s’aperçoit de la grandeur imposante des montgolfières ! Les plus rapides montent dans leurs nacelles et c’est parti pour l’envol des majestueuses montgolfières !
Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs, certaines ont même des formes uniques comme cette montgolfière en forme de tête d’aviateur !
Dans un cadre idyllique et sans un bruit, les ballons passent au dessus de nos têtes lentement, les rugissements des brûleurs nous rappellent de temps en temps que des personnes sont à bord. On voit ensuite s’éloigner les montgolfières au loin, pour finalement atterrir dans un champs adjacent…
Une fois le spectacle terminé, attention aux embouteillages au niveau des parkings, avec des milliers de voitures et un seul accès, il faudra prendre votre mal en patience.
Dans tous les cas c’est un événement incontournable à faire si vous êtes de la région et il faut impérativement prévoir plusieurs jours, la météo est capricieuse et ce serait dommage de faire tant de kilomètres pour louper ça !
Pour la prochaine édition, je vous invite à découvrir le site officiel du Grand Est Mondial Air Ballons pour y trouver toutes les informations nécessaires.