Me voilà à la capitale de la Slovénie, Ljubljana (également appelé Lubiana en français et en italien) pour ma dernière étape dans mon tour d’Europe ! Avec ses 270 000 habitants, Ljubljana est une toute petite ville, mais elle possède tout de même de nombreux monuments et lieux touristiques incontournables.
J’ai donc passé un petit week-end dans la capitale slovaque, au programme de la visite de Ljubljana, château, églises, ponts et musées !
Sommaire
Marché central de Lubiana
Ma première étape dans ma longue visite de Lubiana, le marché central ! En soi c’est un marché classique où on y trouve plus ou moins de tout, vêtements, chaussures, fruits et légumes, da la viande, nourriture diverse… Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, on a une belle vue sur le château de Ljubljana qui surveille le marché depuis sa colline. Il y a également un funiculaire qui part du marché jusqu’au château de Ljubljana, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour y aller !
Château de Ljubljana
Monument principal de la capitale de la Slovénie, le château de Ljubljana est parfaitement entretenu et possède de nombreux lieux à découvrir. Il est bon à savoir que la version actuelle du château date de 1485 environ, mais qu’au même endroit une ancienne forteresse était là bien avant l’an 1144.
En arrivant par le funiculaire, on découvre donc les incroyables fondations de château de Lubiana, d’immenses poteaux en acier qui rentrent dans les rochers pour équilibrer le niveau et permettre la construction du monument.
L’entrée dans la cour centrale est gratuite, mais pour découvrir l’ensemble des lieux et activités proposés, il faut payer un ticket de 10€ par adulte. Je commence donc par visiter le musée de la marionnette, où on peut voir de nombreuses marionnettes sur deux étages, le tout dans l’obscurité ! Si vous avez une pédiophobie (peur des poupées), ce n’est pas un endroit pour vous…
A la sortie du musée des marionnettes se trouve un escalier qui descend dans une sorte de longue pièce, l’accès est gratuit même sans ticket et on y découvrir quelques œuvres d’art sans prétention, comme ce beau dessin fait de sable :
Toujours dans le côté artistique, une des tours du château a été transformée en une pièce de stockage pour éventails géants et colorés, suspendus dans le vide :
Mais revenons au côté historique du château de Ljubljana, direction la tour principale de celui-ci, on y trouve au rez-de-chaussée, de nombreuses cellules de prison d’époque, impressionnant !
En descendant un petit escalier, on peut également découvrir la plus belle chapelle que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, la petite chapelle de Saint-Georges ! Avec son plafond coloré de rose, de bleu et de jaune, c’est une véritable œuvre d’art à grande échelle.
Et enfin, on monte au sommet de la tour principale, mais pour y arriver, il faut survivre à l’ascension de l’escalier ci-dessous :
Mais une fois tout en haut, on est récompensé ! On profite d’une magnifique vue panoramique à 360° sur la cour du château et sur le reste de la capitale de la Slovénie.
En bref si vous passez dans le coin, c’est une petite visite bien sympathique qu’on soit seul ou en famille !
Pont des dragons
La ville de Ljubljana est traversée par la rivière Ljubljanica, il y a donc de nombreux ponts dans le centre-ville, et le premier est le pont des dragons ! Pont assez classique, construit en 1907, à la différence que quatre dragons sont disposés sur chaque coin du pont, il faut savoir que le dragon est le symbole de la ville suite à la légende de Jason et les Argonautes qui se seraient battus dans les marais à proximité.
Pont des bouchers
Un peu plus loin se trouve le pont des bouchers, aussi appelé pont de l’Amour ou pont des amoureux. Il s’agit d’un pont piéton uniquement donc les barrières sont faites avec de longs câbles horizontaux, permettant ainsi aux romantiques d’y accrocher un cadenas pour sceller leur amour avec leur bien-aimé(e).
Cathédrale Saint-Nicolas
La cathédrale Saint-Nicolas est également un monument important de Ljubljana, son architecture est unique sur plusieurs points. D’abord, les portes ne sont pas plates, mais possèdes des visages de religieux en relief. Puis, sur un mur extérieur, on trouve un magnifique cadran solaire en bleu et jaune, construit en 1826.
Une fois à l’intérieur, on découvre une décoration assez classique pour ce type de cathédrale, mais ça reste tout de même bien doré et décoré, surtout le plafond et sa magnifique fresque ! Le tout dans un parfait silence, de quoi se reposer avant de repartir dans le bruit du centre-ville/
L’église franciscaine de l’Annonciation
L’église franciscaine de l’Annonciation est un grand bâtiment rose situé sur la rive du Ljubljanica, juste en face des trois ponts. Bien que l’extérieur est original grâce à sa couleur vive et sa forme particulière, j’ai été un peu déçu de l’intérieur, celui-ci était bien trop obscur et assez pauvre en décorations.
A noter qu’à la période où j’y étais, en novembre, il y avait déjà quelques stands de Noël ainsi qu’un grand sapin entrain d’être décoré !
Les trois ponts
Comme dit précédemment, les trois ponts (aussi appelé triple ponts) se trouvent juste à côté de l’église franciscaine de l’Annonciation. Il s’agit de trois ponts collés les uns aux autres et qui possèdent un design original grâce à leurs balustrades en pierre/
On peut également passer en dessous grâce aux bateaux mouches disponibles un peu plus loin, mais je laisse ça aux riches touristiques, quitte à choisir une croisière sur une rivière, autant le faire sur la Seine plutôt que sur le Ljubljanica !
Mais si vous voulez prendre un café au pied des trois ponts, c’est possible, il y a quelques bars avec une terrasse flottantes sur la rivière.
Et enfin, pour finir cet article en beauté, quelques photos de Ljubljana et de son château de nuit qui prend une belle couleur verte !
Plus d’infos sur le site officiel de la ville.