L’Oktoberfest, fête de la bière à Munich

Un jour un grand homme a dit “Du rhum, des femmes de la bière nom de dieu !”, l’Oktoberfest n’est pas si loin de ça si on enlève le rhum ! La célèbre fête annuelle de la bière qui se déroule à Munich en Allemagne est un beau mélange de traditions bavaroises.

chevaux oktoberfest

Beaux chevaux, n’est-ce pas?

Avant tout, il faut savoir que je déteste la bière, j’ai jamais pu en boire plus d’une gorgée donc je ne vais pas vous livrer un témoignage d’expert sur la bière disponible à l’Oktoberfest mais plutôt sur l’ambiance. J’arrive donc en voiture vers 13h sur Munich, et impossible de trouver une place ! Obligé de se garer dans un parking souterrain qui coûte 2,5€ de l’heure… Une fois à l’entrée de l’Oktoberfest, deuxième mauvaise surprise, mon petit sac à dos Eastpak avec seulement mon appareil photo seulement dedans est “trop grand” je dois le laisser à l’entrée pour 5€, ah là là ces allemands et l’art de se faire du blé partout…

oktoberfest fête foraine

Quoiqu’il en soit, je rentre et c’est parti pour la découverte d’un autre monde ! L’entrée donne directement sur une énorme fête foraine, mais n’étant pas venu pour ça, je continue mon chemin vers le quartier “Fête traditionnelle” de l’Oktoberfest.

Dès le début on voit que les allemands présents sont fiers de leurs origines bavaroises, la grande majorité porte leur costume traditionnel et il faut avouer, la robe chez les femmes est particulièrement réussie (voir première photo) !

costumes bavarois oktoberfest

Au détour de l’allée centrale, j’entends des claquements intenses et rythmés, je me dirige vers eux et je découvre un spectacle de fouets, où quelques bavarois, accompagnés d’un petit orchestre, font claquer des fouets pour faire de la musique.

oktoberfest fouet

Une fois fini, je décide finalement d’entrer dans les célèbres “tentes” de l’Oktoberfest, là où les Bretzels sont rois et où la bière coule à flots par pinte de 1L minimum ! Il y a en tout 14 “tentes”, d’ailleurs ce ne sont pas des tentes mais des grands bâtiments, le plus souvent en bois. Je n’ai pas eu le temps de toutes les faire mais dans tous les cas, il y a certaines tentes plus remplies que d’autres, avec chacune des ambiances différentes. Une chose est sûre, des groupes de musique bavaroise sont présents dans toutes les tentes et, l’alcool aidant, ça danse debout sur les tables !

tentes oktoberfest

On conseille souvent de réserver votre place dans les tentes pour être sûr d’avoir une place assise, mais en semaine il y a toujours des tables libres un peu partout. Enfin en ressortant, j’aperçois la célèbre statue Bavaria au fond de l’allée centrale, avec le ruhmeshalle en arrière-plan, avec des bustes d’artistes bavarois.

Conclusion

L’Oktoberfest est un incontournable pour tous les buveurs de bière, et dans l’idéal y aller avec un groupe de potes, malheureusement quand vous êtes en solo avec un appareil photo autour du cou forcément c’est compliqué de s’intégrer (ou alors faut attendre le soir quand ils seront tous ivres?). En revanche si vous souhaitez dormir sur place, il faut s’y prendre vraiment en avance, au moins plusieurs mois, parce que c’est vite complet !

 

[Total : 19    Moyenne : 4.2/5]