Visite express d’Hambourg

Petite visite express d’Hambourg, qui n’était initialement pas prévue sur ma route, je n’y suis resté qu’un jour et demi, je n’ai donc eu le temps de visiter que 4 lieux touristiques (en plus du Miniatur Wunderland).

Speicherstadt (ville des entrepôts)

ville-entrepots-hambourg

Quartier connu mondialement et faisant partie du patrimoine mondiale de l’Unesco, le Speicherstadt (ou la ville des entrepôts en français) est une ancienne zone portuaire qui possède pas moins de 15 grands entrepôts dispersés sur plusieurs îles pour une surface totale d’environ 370 000m², le tout relié à l’aide de nombreux ponts.

Sans compter l’importance historique de ce lieu, une balade entre ces immenses bâtisses est très plaisant et reposant, on essaye d’imaginer les vieux bateaux entre 1885 et 1927 (date de la construction de la zone) passer par les petits canaux fluviaux et décharger leurs marchandises grâce aux monte-charges visibles sur l’extérieur des entrepôts.

L’église Sainte Catherine

Une petite église à quelques mètres de la ville des entrepôts, j’ai failli ne pas y rentrer parce que, comme vous avez pu le constater si vous avez lu une bonne partie de mes articles, j’ai visité un certain nombres d’églises au point d’en être un peu lassé. Celle-ci n’étant pas spécialement grande ni connue, j’ai hésité mais j’y suis finalement tout de même rentré !

D’un point de vue architecture, rien de spécial c’est une église classique. En revanche, une bonne surprise à l’intérieur de l’église Sainte Catherine d’Hambourg, il y avait une petite orgue en libre service et coup de chance, un joueur d’orgue amateur était en plein entraînement ! Du coup c’était la première fois que j’entendais le son de l’instrument (après en avoir vu autant, c’est pas trop tôt me direz vous).

Vieux tunnel sous l’Elbe

Deuxième symbole d’Hambourg qui mérite le détour, le vieux tunnel sous l’Elbe ! Construit en 1911, il servait à l’époque à faire traverser l’Elbe aux voitures et aux piétons. Aujourd’hui, les voitures n’y passent plus, non seulement le tunnel est un peu trop étroit pour les nouvelles voitures, mais le “Nouveau tunnel sous l’Elbe” a été construit en 1975 pour le trafic routier.

Pour y rentrer, on a plusieurs possibilités, d’abord les escaliers, un ascenseur classique ou alors avec le monte-charge qui était dédié aux voitures autrefois. L’accès y est gratuit, et vous pouvez également y aller en vélo. Pour les informations techniques de base, il est à 24 mètres sous la surface et fait 426 mètres de long !

Port de Hambourg

Port Hambourg

Plus grand port d’Allemagne et troisième plus grand d’Europe, le port d’Hambourg est impressionnant ! Le plus étrange étant qu’Hambourg n’est pas située sur une côte mais sur un simple fleuve (l’Elbe), on peut donc imaginer la circulation sur celui-ci… Quoiqu’il en soit, n’étant pas spécialement intéressé par ce genre de structure et venant d’une ville avec grand port également (Marseille), je ne me suis pas attardé sur le port, je me suis contenté de l’observer de loin.

Il est bien évident qu’Hambourg, deuxième plus grande ville d’Allemagne, regorge de bien plus d’endroits sympathiques à visiter, mais on peut commencer par ces 4 lieux à ne pas louper selon moi ! N’hésitez-pas à partager votre expérience d’Hambourg en commentaire si vous avez eu la chance d’y aller !

[Total : 2    Moyenne : 5/5]