Petit passage dans le sud pour découvrir Nîmes en 1 ou 2 jours, surnommée la « Rome française » à cause de son riche passé historique. En effet, la ville de Nîmes fut fondée durant l’Antiquité, et possède encore aujourd’hui de nombreux monuments romains qui témoignent des événements passés.
La majorité des monuments se trouvent en centre-ville et permettent donc une à pied ou éventuellement avec le petit-train touristique pour les moins sportifs.
Sommaire
L’esplanade Charles-de-Gaulle
Commençons notre visite de Nîmes par l’esplanade Charles-de-Gaulle, juste en face de la gare. On y trouve la magnifique fontaine Pradier, l’église Sainte-Perpétue et Sainte-Félicité ou encore une antenne de l’Office du Tourisme qui vous aidera à organiser votre visite de Nîmes.
Le square du 11 novembre 1918
On se dirigera ensuite vers le square du 11 novembre 1918, à quelques mètres de l’esplanade.
Ce monument aux morts, dont la construction a commencé en 1923, a été bâti en mémoire des 12 866 soldats nîmois qui sont décédés durant la première guerre mondiale ainsi qu’aux victimes de la seconde guerre mondiale et des 54 nîmois morts en Afrique du Nord.
Les arènes de Nîmes
Probablement le monument le plus connu de la ville, les Arènes de Nîmes sont un véritable bijou historique. Fondées à la fin du 1er siècle après JC, elles permettaient aux romains d’autrefois d’apprécier de nombreux spectacles, notamment des combats de gladiateurs.
Au fil des siècles, cet amphithéâtre a pu servir à différentes choses, forteresse, refuge lors des guerres et aujourd’hui lieu de corrida ou de spectacles musicaux.
Bien que très impressionnantes de l’extérieur, je dois avouer que l’intérieur des Arènes de Nîmes m’a déçu. Surtout les gradins qui sont aujourd’hui remplacés par des bancs en fer et en bois pas du tout esthétiques, ce qui gâche énormément l’aspect historique du lieu (comparé à l’Arène de Vérone).
Cela étant dit, on appréciera grandement les couloirs étroits, sombres et humide de l’édifice et surtout le petit musée sous-terrain sur les gladiateurs.
La Maison Carrée
La Maison Carrée est en réalité un temple romain, mais pas n’importe lequel. Il s’agit en effet du temple romain le mieux conservé au monde ! Construit au 1er siècle, comme les Arènes de Nîmes, il impressionne par son aspect hexastyle (façade avec 6 colonnes) typique de l’époque romaine.
Les motifs bien conservés sur le toit sont tout aussi agréables à découvrir et permettent de faire de très belles photos ! En revanche, l’intérieur est simplement une petite salle de cinéma où est projeté un film historique du lieu.
Les jardins de la Fontaine
A 500 mètres de la Maison Carrée se trouvent les jardins de la Fontaine, l’un des premiers parcs publics d’Europe (aménagé au XVIII siècle à la demande de Louis XV) et surtout l’un des plus remarquables. Un incontournable quand on veut visiter Nîmes !
En effet, celui-ci est un véritable havre de paix où se mélange architecture, nature et histoire. On pourra notamment y voir des sources romaines remplies de poissons colorés, de nombreuses plantes méditerranéennes ainsi qu’un temple et une tour romaine.
Le temple de Diane
En plein cœur des Jardins de la Fontaine, le temple de Diane est parfaitement conservé pour un monument du 1er siècle (ce qui, entre nous, est étonnant sachant que celui-ci est libre d’accès et sans surveillance).
Bien que partiellement effondré, on peut y découvrir des sculptures très détaillées à l’intérieur de celui-ci. En été, on pourra également se promener dans son petit jardin au milieu des fleurs et des bonnes odeurs qu’elles dégagent.
La tour Magne
Egalement dans les Jardins de la Fontaine, la tour Magne se trouve en revanche sur le point le plus haut de Nîmes, il faudra donc s’armer de courage et de patience pour grimper jusqu’à elle.
Grâce à ses 32,5 mètres, elle permettait de voir tout les alentours, faisant d’elle une tour de guet très utile en cas de guerre. Aujourd’hui encore, on peut y monter pour admirer une magnifique vue panoramique de la ville de Nîmes, mais attention, les escaliers sont étroits !
Porte d’Auguste
Il s’agit d’une porte romaine du 1er siècle avant JC. La porte d’Auguste est un monument un peu isolé à l’Est du centre-ville, à faire si vous avez le temps, notamment si vous visitez Nîmes en 2 jours.
Assister à une Feria et une corrida
Spécialités locales, la Feria est les corridas sont une véritable tradition pour la ville de Nîmes et se déroulent chaque année début juin.
Le pont du Gard
Situé à une vingtaine de kilomètres de Nîmes, le Pont du Gard est un monument à visiter absolument si on passe dans la région ! Ce pont-aqueduc romain à trois niveaux bâti au 1er siècle et dans un état presque irréprochable permettait de transporter l’eau d’Uzès à Nîmes.
Une véritable prouesse architecturale pour l’époque quand on sait qu’il faisait presque 50 mètres de haut pour 360 mètres de long ! N’hésitez-pas à le visiter à la tombée de la nuit pour apprécier les lumières colorées qui l’éclairent. (plus d’infos sur le site officiel du Pont du Gard)
Voilà donc quelques lieux à visiter sur 1 ou 2 jours à Nîmes et aux alentours, j’espère que vous apprécierez la ville autant que moi ! Et dans tous les cas, le site de l’Office du tourisme de Nîmes pourra vous aider à organiser votre visite plus en détails.