Lors de mon road trip en Europe, j’ai eu la chance de visiter Berlin en 2 ou 3 jours, j’ai réussi à faire pas mal de monuments malgré le fait que j’étais à pied pour l’intégralité de ma visite, je n’ai jamais utilisé le métro ou le bus. Voici donc les principaux monuments qu’on peut découvrir dans la capitale allemande !
Sommaire
- 1 Checkpoint Charlie
- 2 Eglise Saint-Nicolas
- 3 Cathédrale de Berlin (Berliner Dom) et sa crypte
- 4 Horloge universelle
- 5 Eglise Sainte-Marie
- 6 Tour de la télévision
- 7 Porte de Brandebourg
- 8 Carillon de Berlin
- 9 Eglise du cloître franciscain
- 10 Siegessäule – Colonne de la Victoire
- 11 Palais du Reischtag et son dôme de verre
- 12 Mémorial aux juifs assassinés d’Europe
- 13 Mur de Berlin East Side Gallery
- 14 Topographie de la Terreur
Checkpoint Charlie
Le checkpoint Charlie est un ancien point qui délimitait la zone de contrôle américaine pendant la guerre, maintenant il y a toujours un ou deux “faux” soldats pour tenir l’endroit et vous faire payer 3€ pour une photo avec eux, on y trouve également un musée que je n’ai pas eu le temps de visiter.
Eglise Saint-Nicolas
Il s’agit de la plus ancienne construction de Berlin, et pour cause, elle a été bâtie en 1230. Elle se situe pas loin de l’Alexanderplatz, il s’agit d’une église classique mais on peut y trouver quelques particularités :
– Sur une de ses colonnes, le sol est creusé et on peut voir les fondations de l’église
– On peut accéder à l’orgue à l’étage
– Il y a une exposition de vieux objets également à l’étage
L’église Saint-Nicolas est particulièrement intéressante lors du Festival of Lights de Berlin.
Cathédrale de Berlin (Berliner Dom) et sa crypte
Enfin un édifice religieux qui n’est pas en longueur, que Dieu bénisse la cathédrale de Berlin ! En rentrant à l’intérieur, on est beaucoup plus impressionné par sa taille grâce à sa forme carré au lieu de rectangulaire. Le plafond est magnifique, on peut y voir un magnifique dôme avec un vitrail d’oiseau (une colombe?) en son centre. La visite de la cathédrale de Berlin nous fait aussi découvrir les étages supérieurs, à savoir les balcons et le dôme, et si vous avez le courage de monter les quelques centaines de marches d’escaliers étroites vous aurez accès au toit de la cathédrale de Berlin avec un splendide panorama à 360° sur la ville de Berlin !
Horloge universelle
Un petit monument unique en son genre, l’horloge universelle nous donne l’heure des principale villes sur la planète, sur 360° ! Au dessus d’elle, une structure qui représente le système solaire tourne sur elle-même. A proximité, on peut également trouvé l’Oktoberfest de Berlin début octobre, moins impressionnante que celle de Munich mais vous y trouverez la même ambiance.
Eglise Sainte-Marie
Une église plus ou moins classique comme toutes celles que j’ai visité jusqu’à maintenant, à la seule différence que l’orgue de l’église Sainte-Marie est fortement dorée.
Tour de la télévision
La tour de la télévision est un peu comme la Tour Eiffel à Paris, avec ses 368 mètres, elle est la construction la plus haute de Berlin. On peut la visiter, par contre il y a souvent du monde (1h d’attente pour prendre un ticket) et c’est pas donné (14€) mais une fois en haut de la tour, dans la grosse boule, on a une belle vue sur tout Berlin ! L’idéal étant de manger directement au restaurant en hauteur.
Porte de Brandebourg
Symbole de la réunification de l’Allemagne, la porte de Brandebourg faisait partie intégrante du mur de Berlin. Coup de chance pour moi, je suis arrivé à Berlin pendant la période du German Unity Day qui commémore la réunification de l’Allemagne, du coup la grande avenue derrière la porte de Brandebourg était transformée en immense fête foraine avec des tas de spécialités allemandes et… De la bière bien évidemment ! quelques dizaines de mètres plus loin se trouve un mémorial soviétique.
Carillon de Berlin
Dans le parc derrière la Porte de Brandebourg se trouve un magnifique carillon, je ne rentre pas dans les détails ici puisque je lui ai dédié un article que vous pouvez découvrir en cliquant ici : Le carillon de Berlin
Eglise du cloître franciscain
En allant à pieds à l’Alexanderplatz, j’ai découvert de vieilles ruines, il s’agit d’une ancienne église détruite pendant la seconde guerre mondiale.
Siegessäule – Colonne de la Victoire
Sur le rond-point en plein milieu du parc Tiergarten se trouve le Siegessäule, ou colonne de la victoire, il s’agit d’une colonne commémorative qui représente trois campagnes prussiennes entre 1864 et 1870. Tout autour du rond-point, on trouve des statuts représentatives de personnages importants de cette époque.
Palais du Reischtag et son dôme de verre
Toujours à quelques centaines de mètres de la porte de Brandebourg se trouve le palais du Reischtag, dans lequel se trouve le parlement allemand (Bundestag). La particularité de ce palais, au delà de son architecture, c’est sa coupole en verre sur le toit ! L’intérêt de ce dôme réside dans ses centaines de miroir qui permettent de refléter la lumière du soleil à l’intérieur du Bundestag et ainsi économiser l’électricité. Mais honnêtement vu le chantier que ça a dû demander, c’est un investissement vraiment à très long terme. D’autant plus que la visite du lieu est gratuite, mais il faut s’inscrire sur internet ou sur place et les places sont demandées alors mieux vaut s’y prendre à l’avance ! Dans l’idéal, on peut faire la visite du palais du Reischtag en premier, puisque l’audioguide fournit pendant la visite va vous montrer tous les autres monuments de Berlin grâce à la vue panoramique du haut du dôme de verre, parfait pour organiser ses futures visites !
Mémorial aux juifs assassinés d’Europe
Avec ses 2 711 stèles de béton, le mémoriel aux juifs assassinés d’Europe est un véritable chef d’œuvre. La plus haute stèle mesure 4,7m de haut et la particularité de ce mémorial est qu’on puisse se perdre à l’intérieur, c’est un véritable labyrinthe !
Mur de Berlin East Side Gallery
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de voir cette partie du mur de Berlin, n’ayant pas la fibre artistique, cette partie taguée du mur de Berlin était en dernier sur ma liste mais si vous aimez les tags, c’est le bon endroit à visiter !
Topographie de la Terreur
Une petite exposition gratuite avec un grand nombre de photos de la seconde guerre mondiale, à l’extérieur du bâtiment se trouve des ruines et une petite partie du mur de Berlin.
Il y a bien évidemment de nombreux autres endroits à visiter dans la capitale de l’Allemagne, mais forcément, visiter Berlin en 2 ou 3 jours n’est pas évident et on a pas franchement le temps de trop s’attarder sur chaque monument…
Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme de Berlin.
2 commentaires
J’y suis allée en 1990 (5 jours). J’y retourne en juillet 3 jours (périple de plusieurs capitales européennes ainsi qu’Auchwitz) de … En lisant ton carnet, je me suis rendue compte que je n’avais pas vu la cathédrale … Par contre je retournerais volontiers revoir le musée de Pergame … On verra … Merci pour tes descriptions.
J’imagine que ça a bien changé en 28 ans ! Ravi que ça puisse t’aider en tout cas 😉