Visiter Marrakech, capitale touristique du Maroc

Classée parmi les meilleures destinations touristiques au monde, la ville de Marrakech est ce qu’on peut appeler la “capitale touristique” du Maroc ! Voici donc les principaux monuments et lieux à découvrir pour visiter Marrakech, notamment dans la vieille médina.

Le jardin Majorelle

Jardin Majorelle

Fondé par Yves Saint-Laurent, ce jardin Majorelle d’un hectare ne possède pas moins de 300 espèces végétales environ dont une grande partie de cactus et de palmiers, on trouve également un petit bassin de style japonais avec quelques truites colorées. En son centre se trouve une belle demeure bleue et jaune qui abrite un musée sur la culture berbère. Une balade sympathique mais très rapide, je n’ai personnellement pas passé plus d’une heure sur place (sans avoir fait le musée). Seul point sombre au tableau, le prix pour les étrangers est bien plus cher que pour les locaux (70 dhs contre 40 dhs pour les marocains). On peut apercevoir la tombe de Yves Saint-Laurent également.

Jardin Majorelle Marrakech

Bassin japonais

Tombe Yves Saint LaurentPlus d’infos sur le site officiel du jardin Majorelle.

La place Jemaa-el-Fna

place Jemaa-el-Fna

Connue à travers le monde, la place Jemaa-el-Fna est le centre névralgique de la médina de Marrakech. On y trouve de nombreuses choses à faire, à déguster ou à découvrir. D’abord, il faut impérativement goûter les jus de fruits pressés devant vous sur les stands du marché de la place, ils sont excellents, sans doute le meilleur jus d’orange que j’ai pu goûter de ma vie (et je n’exagère pas), en plus il ne coûte que 5 dhs (pour un jus d’orange), soit environ 50 cts d’euros !

place Jemaa-el-Fna Marrakech

Ensuite, on peut découvrir les nombreux autres stands et magasins qui se situent au milieu et autour de la place, épices, fleurs, magasins de souvenirs, tatouages au henné… Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour ramener des cadeaux à vos proches.

On profite également pour boire un verre ou manger un morceau aux restaurants qui se situent sur les côtés de la place pour avoir une magnifique vue plongeante sur celle-ci, c’est encore mieux quand on peut apercevoir le soleil se coucher derrière les bâtiments, un moment magique ! En revanche, je déconseille fortement de manger aux restaurants “mobiles” sur la place, non seulement ils sont chers, mais les portions sont minuscules et pas forcément très goûteuses, une arnaque quoi… Si vous chercher un restaurant à Marrakech, je vous recommande le Café Snack Babouch non loin de là, mais j’en dis plus à ce sujet en fin d’article.

Jemaa-el-Fna

Enfin, on découvre les “artistes de rue” marocains sur la place Jemaa-el-Fna, à savoir les célèbres charmeurs de serpents, les dresseurs de singes et les musiciens / danseurs à partir de 17h environ. Personnellement je ne me suis attardé là dessus, pour la simple et bonne raison qu’ils demandent de l’argent sans cesse, surtout si vous essayez de prendre des photos ! D’autant plus qu’on ne sait jamais où ont trainé les singes, ils pourraient très bien avoir des parasites (poux et puces)…

Les souks de Marrakech

souks Marrakech

Tout autour de la place Jemaa-el-Fna se trouvent les souks de Marrakech, une véritable expérience à vivre, mais pas forcément pour le meilleur ! Pour résumer, il s’agit de nombreux magasins divers et variés (tapis, vêtements, épices, voiles, nourriture, babouch) rassemblés dans des petites rues et souvent dotés d’une partie de leurs produits en extérieur. On est donc impressionné par les mélanges de couleurs et d’odeurs quand on traverse ces rues étroites, mais on est vite rattrapé par la réalité du lieu, on est un mouton au milieu des loups. A chaque magasin ou presque, il y a un vendeur à l’extérieur qui vous saute dessus pour vous vendre ses produits, on se fait ainsi harceler tout au long de la visite des souks de Marrakech, c’est vraiment énervant !

épices souks de Marrakech

Au bout d’un moment on finit par ignorer tout le monde et tracer notre route, c’est dommage. Autre point noir, les prix sont rarement indiqués sur les produits, les vendeurs vont donc tripler ou quadrupler les prix quand il s’agit de touristes donc un conseil, proposer toujours un prix divisé par 4, si le vendeur refuse, partez, ils sont souvent plus enclins à accepter votre offre quand ils voient que vous partez vraiment. Sinon pour la petite anecdote qui m’a étonnée, on peut trouver et acheter des caméléons et des tortues en pleine rue, mais les pauvres bêtes sont stockées dans des cages minuscules en plein soleil…

La mosquée Koutoubia

Mosquée Koutoubia

Véritable symbole de Marrakech et de l’architecture islamique, la mosquée Koutoubia se situe au centre de la médina de Marrakech, à quelques mètres de la célèbre place Jemaa-el-Fna. Construite au 12ème siècle, elle nous émerveille depuis l’extérieure grâce à sa grande tour et ses palmiers autour, notamment lors du coucher de soleil.

Mosquée Koutoubia à Marrakech

A côté de la mosquée Koutoubia se trouve une zone remplie de pierres, cela ressemble à un cimetière mais c’est en réalité les restes de l’ancienne mosquée qui était là avant, elle a été détruite car elle n’était pas correctement orientée vers la Mecque.

Ancienne mosquée de KoutoubiaNote importante à savoir, vous ne pourrez pas visiter la mosquée Koutoubia si vous n’êtes pas musulman(e). C’est d’ailleurs valable pour toutes les mosquées du Maroc à l’exception de la mosquée Hassan 2 de Casablanca. En revanche n’hésitez pas à visiter le parc Lalla Hasna juste derrière la mosquée Koutoubia !

Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam

Un peu plus loin sur la route qui passe devant la mosquée Koutoubia, on trouve le par Arsat Moulay Abdeslam, le parc est relativement grand et composé de nombreuses parties (roseraie, musée des télécommunications, bornes internet, amphithéâtre, belle fontaine…). Un endroit à visiter pour se relaxer si on a déjà fait tous les incontournables de Marrakech.

Les tombeaux Saâdiens

Tombeaux SaâdiensLes tombeaux Saâdiens (et non pas les tombeaux saoudiens comme j’ai fait l’erreur pendant des jours) ont été découvert assez récemment, en 1917, et sont impressionnants à voir. Il s’agit de tombeaux datant du 16ème siècle et qui abritent les corps d’environ soixante personnes appartenant à la dynastie des Saâdiens, il s’agit d’une dynastie arabe chérifienne qui régnait sur le Maroc entre 1549 et 1660.

Tombeaux Saâdiens à Marrakech

Visiter MarrakechLa visite des tombeaux Saâdiens est très rapide (sauf si on compte la file d’attente pour accéder à la mausolée qui a un passage très étroit et qui ne peut accueillir que deux personnes à la fois) mais vaut le coup, les décorations colorées, le petit jardin avec roses et orangers et les chats présents amènent une très bonne ambiance ! L’entrée est bien évidemment payante mais c’est à faire si on décide de visiter Marrakech.

Le palais de Bahia

Palais BahiaLe palais de Bahia est une immense demeure de 8 hectares, joyau de l’architecture marocaine, il a été construit en 1900 et est donc relativement moderne et bien entretenu, à l’opposé du vieux palais El Badi. On s’enfonce donc dans un labyrinthe de pièces, de jardins et de petits musées à travers notre visite de celui-ci, il faudrait probablement un livre entier pour tout expliquer donc je me contenterais de joindre quelques photos pour vous donner envie !

Palais Bahia de Marrakech

Décoration marocaine

Le palais El Badi

Palais El BadiImpossible de passer à côté si on veut visiter Marrakech, et célèbre grâce au festival du rire de Marrakech avec Jamel Debouz, le palais El Badi a beaucoup plus d’histoire que le palais de Bahia situé non loin de là, et pour cause, le palais El Badi date de 1594 ! Point positif, le tarif pour le visiter n’est que de 10 dirhams, soit 1 euro, une affaire quand on sait la richesse historique de ce lieu.

El Badi Marrakech

On commence donc la visite par les sous-terrains du palais El Badi où on découvre une galerie d’anciennes photos de celui-ci accompagnée d’un peu de textes historiques.

Palais El Badi Marrakech

On prend ensuite les escaliers pour accéder à la cour intérieure de palais, où on découvre la splendeur des jardins et des piscines creusés dans le sol, ainsi que les magnifiques murs troués qui nous entourent, on est dans un autre monde !

La Médersa Ben-Youssef

école coranique Marrakech

Medersa Ben-Youssefécole coraniqueLa médersa Ben-Youssef est une ancienne école coranique de Marrakech et est située à l’Est de la médina. Pour environ 2€, on peut découvrir les 132 chambres, assez rudimentaires et sans fenêtre pour certaines, des élèves ainsi que la cour extérieur qui abrite un bassin avec jets d’eau. Malgré sa création au 16ème siècle, la médersa Ben-Youssef a été rénovée à de nombreuses reprises et est donc en bon état. Mais comme les photos parlent mieux que les mots, voici quelques clichés :

Medersa Ben-Youssef marrakech

Où manger à Marrakech?

Où manger à MarrakechComme précisé dans la partie sur la place Jemaa-el-Fna, évitez de manger aux restaurants touristiques. Personnellement, suite à un conseil d’un marocain, j’ai découvert un restaurant pas cher à Marrakech qui dispose d’une carte complète avec les principaux plats marocains (Tajine, coucous, salade marocaine…), mais également des plats plus occidentaux (pâtes, pizzas…), et le tout fait maison ! En plus, les serveurs sont extrêmement sympathiques, la déco superbe et il y a même de la musique live le soir. Quoi demander de plus? Bref, j’y ai passé une grande partie de mes midis et de mes soirs !

Il s’agit du Café Snack Babouch, situé à quelques dizaines de mètres dans une rue qui part de la place Jemaa-el-Fna, juste derrière le café de France.

Plus d’infos sur la page du restaurant de TripAdvisor.

Il y a bien évidemment de nombreuses autres choses à voir quand on veut visiter Marrakech, comme les hammams, la zone moderne de Marrakech (en dehors de la médina), musées, la célèbre palmeraie etc. Mais l’essentiel est là !

Les excursions de Marrakech

Pour ceux qui veulent sortir de Marrakech et découvrir des paysages et des lieux un peu plus originaux, il y a des excursions de plusieurs au de départ de Marrakech comme le désert de Merzouga, les cascades d’Ouzoud ou la kasbah Ait-Ben-Haddou !

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 3    Moyenne : 5/5]