Visiter Vienne en hiver

Visiter Vienne en hiver? Bonne ou mauvaise idée? Je vais essayer de vous donner quelques pistes suite à ma visite de la capitale autrichienne début novembre (ce qui n’est techniquement pas en hiver, mais les températures frôlaient déjà les 0°C), si vous n’avez pas envie de lire l’intégralité de l’article, je résume en une phrase ! Vienne est une belle ville mais je déconseille d’y aller en hiver, et surtout en novembre car la majorité des monuments touristiques sont fermés, en rénovation ou en train de se préparer pour Noël. La météo est également mauvaise durant cette période.

Mais au delà de ce petit problème, la ville est pleine de charme, ses monuments au style architectural contemporain sont impressionnants et nous offrent un véritable voyage dans le temps. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout faire, notamment l’intérieur des bâtiments, n’étant sur place que deux jours, voici donc la liste des lieux touristiques que j’ai pu voir pendant ma visite de Vienne en hiver !

Château de Schönbrunn

Avant de visiter le centre-ville historique de Vienne, j’ai commencé par le château de Schönbrunn et son grand parc qui contient le zoo de Schönbrunn. Je l’ai vu uniquement de loin, du haut de son jardin où se trouve le célèbre café Gloriette, qui était malheureusement en rénovation donc entouré d’échafaudages… Quoiqu’il en soit le parc du Schönbrunn est très agréable pour se promener, on y trouve beaucoup de vie même en hiver, notamment des écureuils noirs.

écureuil noir

Après une dizaine de minutes de marche dans le parc, je me retrouve donc avec un magnifique panoramique sur le château de Schönbrunn, son jardin et la ville de Vienne. Pour la petite anecdote, alors que je marchais entre les petits étangs du parc en direction du zoo, je vois et j’entends un groupe scolaire très bruyant à quelques centaines de mètres devant moi des jeunes qui, pour “s’amuser”, essayent de frapper les canards qui dormaient tranquillement, le tout en rigolant comme des animaux… La première chose qui m’a traversé l’esprit c’est “Ah, finalement c’est pas qu’en France que les jeunes sont mal élevés !”, et croyez le ou non, en les dépassant un peu plus tard, je me suis aperçu que c’était un groupe français… J’ai honte de mon pays dans ces moments là.

Pour en revenir au château de Schönbrunn, il a été construit en 1699 et contient de nombreuses pièces décorées comme à cette époque.

château de Schönbrunn

Zoo de Schönbrunn

Le zoo de Schönbrunn, ou zoo de Vienne, est le plus vieux zoo du monde ! Sa particularité au delà de son âge est également la présence de pandas géants dans celui-ci, pour plus d’informations vous pouvez regarder l’article complet que j’ai dédié à ce lieu (en cliquant sur “Zoo de vienne” un peu avant).

panda géant

Le palais Hofburg

Le palais Hofburg est tout simplement le plus grand palais de Vienne, sa construction a commencé en 1220 et a évolué au fil des siècles pour donner un mélange de bâtiments baroques et modernes. Le palais Hofburg est aujourd’hui composé de plusieurs musées, de beaux jardins et de quelques monuments. Je ne suis malheureusement pas resté bien longtemps dans le coin puisque, comme on peut le voir sur la photo, le temps était exécrable avec une forte pluie, pas étonnant quand on visite Vienne en hiver…

palais hofburg de Vienne

Le Neue Burg

Le Neue Burg fait plus ou moins partie du palais Hofburg puisqu’il est collé à celui-ci, il s’agit d’un bâtiment construit en 1923 qui avait pour but de devenir une grande salle de bal. Mais de nos jours, il s’agit de plusieurs musées.

Neue Burg

Le musée de l’histoire de l’art

En traversant la rue depuis le Neue Burg, on découvre une grande place rectangulaire avec une grande statue en son centre. Tout autour, des bâtiments historiques dont le très connu musée de l’histoire de l’art de Vienne ! Réputé pour être l’un des premiers musées d’art ancien du monde (inauguré en 1891), il possède des dizaines de salles avec des œuvres artistiques de nombreuses époques, de l’antiquité égyptienne jusqu’au 17ème siècle.

Musée de l'histoire de l'art de Vienne

Parlement autrichien

Un de mes coups de coeur de Vienne, le parlement autrichien ! Un magnifique édifice de 1884 avec un style architectural bien particulier. En montant les escaliers, on peut passer sous les immenses colonnes et admirer des fresques colorées, devant le parlement se dresse une statue d’Athéna, la déesse grecque de la sagesse, le tout avec un savant mélange de pierre et d’or pour un résultat impressionnant.

On peut visiter l’intérieur du parlement autrichien, malheureusement pour moi je n’avais qu’un jour pour visiter le centre-ville de Vienne et ils n’avaient pas de visites en anglais ce jour-là, alors pensez bien à vous informer avant d’y aller !

parlement autrichien à Vienne

L’hôtel de ville (Rathaus)

Un peu plus loin se trouve l’hôtel de ville de Vienne, le “Rathaus”. Malheureusement là encore, comme je le disais en début d’article, ils étaient entrain de préparer le marché de Noël devant celui-ci, donc toute la zone devant l’hôtel de ville était fermée au public. On pouvait tout de même le voir de loin et voir l’immense patinoire qui était en préparation, je pense que le marché de Noël de Vienne doit être vraiment sympa à faire, si vous avez eu l’occasion de le voir, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Hôtel de ville de Vienne

L’université de Vienne

A une centaine de mètres de l’hôtel de ville se trouver l’université de Vienne, qui est mon véritable coup de cœur de ma visite de Vienne ! J’ignore si officiellement on a le droit de la visiter, je n’ai vu aucun touriste dans l’université, mais vu que je suis jeune et que j’avais mon sac à dos j’imagine que les gardiens m’ont pris pour un étudiant (j’avais laissé mon appareil photo dans mon sac le temps d’entrer évidemment). Pendant une bonne heure je me suis donc perdu dans cette immense et vieille université de Vienne, car rappelons le, elle a était construite en 1365.

Université de Vienne

Le fait de savoir que c’est une des meilleures universités européennes et qu’elle a accueilli de nombreux prix Nobels rajoutent encore à la magie du lieu, tout au long de la visite je me suis dit que je me verrais bien revenir étudier ici ! Au fil des étages, je découvre toujours de nouvelles pièces extraordinaires et uniques, les escaliers et la cour me rappellent Poudlard par exemple.

Escaliers université de Vienne

cour extérieure université de Vienne

Bibliothèque université de VienneMais mes deux pièces préférées sont la bibliothèque de l’université de Vienne et surtout, la salle des cérémonies (de remise des diplômes). Je m’imaginais déjà travailler dur dans la bibliothèque complètement silencieuse, comme dans les films américains, et finir par monter sur l’estrade de la salle des cérémonies pour récupérer mon superbe diplôme, mais bon, ce sera pour une autre vie !

Là encore, aucun touriste, j’étais le seul visiteur dans le coin, j’en ai donc déduis que j’étais plutôt privilégié de pouvoir admirer tout ça.

Salle des cérémonies Vienne

L’église votive

En continuant un peu plus loin, on aperçoit une belle église, qu’on appelle “église votive”, construite en 1879, elle impressionne par son style néo-gothique et ses deux hautes tours de 99 mètres. Malheureusement, le jour de ma visite il y avait une exposition dans l’église votive d’un peintre dont j’ai oublié le nom et qui coûtait un bras (plusieurs dizaines d’euros de mémoire), je n’ai donc pas pu visiter l’intérieur vu qu’on ne pouvait rentrer qu’en prenant le ticket.

Eglise votive Vienne

Cathédrale Saint-Étienne

La cathédrale de Saint-Etienne est sans doute l’un des monuments les plus incontournables de Vienne, et surtout, elle porte mon nom alors il m’a semblé obligatoire de la visiter, et je ne le regrette pas ! La cathédrale Saint-Etienne contient plusieurs visites, à savoir une crypte, ses deux tours et l’intérieur de la cathédrale.

J’ai commencé par l’intérieur de la cathédrale Saint-Etienne, c’est sympa mais on ne peut pas vraiment dire qu’il y est grand chose à voir dedans, c’est un peu comme toutes les églises (bon après, c’est un point de vue d’un touriste, j’imagine qu’un historien me contredira) mais ça reste agréable à regarder comme on peut le constater sur la photo ci-dessous.

intérieur église saint Etienne VienneEnsuite, par un accès situé à l’intérieur de la cathédrale, on accède au sous-sol, là où se trouve la crypte et l’ossuaire de la cathédrale Saint-Etienne. Pour avoir fait plusieurs cryptes et un ossuaire avant celui-là, je peux vous dire que cette crypte et cet ossuaire à Vienne m’ont déçu. Ils sont vraiment petits et vraiment “classiques”, mais si vous n’avez jamais vu d’os humains de votre vie, ça peut valoir le coup ! En revanche pas de photos de cette partie là, elles sont interdites.

J’ai donc continué avec la première tour, la plus haute de la cathédrale Saint-Etienne, on y accède avec un petit ascenseur. Une fois sur le toit, on a un beau panoramique de la ville de Vienne et surtout une vue imprenable sur le toit coloré de la cathédrale qui est décoré à l’aide de tuiles de différentes couleurs pour former des motifs et des symboles.

toit cathédrale saint etienne Vienne

Vue panoramique Vienne

La deuxième tour visitable (qu’on peut voir sur la photo ci-dessus) est un peu plus petite et surtout… N’a pas d’ascenseur ! Si vous vous sentez de monter et descendre des centaines de marches, à vous de voir, sachant qu’en haut de celle-ci se trouve une petite boutique de souvenirs.

Palais Ferstel

Et enfin, le moins bien pour la fin (ça change), un lieu peu connu des touristes, le palais Ferstel. Alors que j’étais perdu dans les rues de Vienne, j’ai traversé une petite galerie marchande dans laquelle j’ai aperçu un magnifique escalier derrière une vitre, en cherchant comment y entrer je me suis aperçu que c’était le palais Ferstel et qu’il y avait une exposition “d’art”, j’ai donc pris un billet pour voir ça et il s’est avéré que l’exposition cache toute l’architecture, et n’est pas vraiment intéressante (des peintures abstraites, des vieux bibelots…), bref à part l’escalier il n’y avait rien, j’ai perdu mon temps et mon argent !

palais ferstel

Voilà tout ce que j’ai pu faire en deux jours pour visiter Vienne en hiver, l’avantage de cette saison est qu’il y a moins de touristes, mais la météo est souvent mauvaise, froide et pluvieuse. A vous de voir si ça vous gêne ou pas, en tout cas moi, si je dois y retourner, ce sera en été !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 3    Moyenne : 5/5]