Les bains thermaux Széchenyi de Budapest

Impossible de faire mon tour d’Europe sans passer par les célèbres bains thermaux Széchenyi de Budapest ! Budapest est une ville riche en thermes, mais je me suis tourné vers un des bains thermaux les plus réputées, les thermes Széchenyi dans le parc Városliget. Pourquoi? A cause de leur architecture unique, leurs nombreuses piscines et surtout la belle piscine chaude extérieure qui accueille de nombreux joueurs d’échecs ! On peut y aller toute l’année, même en hiver comme moi quand il fait que quelques degrés dehors.

Plan des thermes de Széchenyi de Budapest

Commençons par le commencement, les bains thermaux Széchenyi sont immenses ! Je vous donne donc un plan des thermes pour que vous évitiez de passer des heures à chercher où aller et / ou choisir vos piscines.

Plan bains thermaux Széchenyi

Quelques explications sur le plan, on a les 3 entrées sur les côtés symbolisées par les flèches bleues, j’ai personnellement pris l’entrée du bas où on peut voir une magnifique pièce à l’entrée (à voir un peu plus loin dans l’article). Si on prend un ticket avec une cabine personnel pour y poser nos affaires, rendez-vous dans la zone violette. On entre ensuite dans le vif du sujet avec les piscines qui sont affichées en bleu ! C’est un plan en anglais, on peut donc lire les températures en dessous des noms des piscine en Fahrenheit et non en degré Celsius, à titre d’exemple 83F équivaut à 28°C environ, je vous laisse utiliser un convertisseur de degrés pour le reste. Les piscines en vert sont réservées pour les patients de l’hôpital, et en rouge on a les nombreux saunas !

Thermes Széchenyi

Les bains thermaux Széchenyi extérieurs

Petit joyaux de Budapest, il y a 3 bains thermaux à l’extérieur, au milieu se trouve la piscine réservée pour les nageurs, où le port du bonnet est obligatoire. Sur les côtés, deux autres piscines chaudes (une à 38°C à gauche et l’autre à 32°C), elles possèdent de nombreuses statues, jets d’eau et même une sorte de tourbillon qui tourne en rond où on peut se laisser porter par le courant !

Bain thermal Budapest

Comme on peut le voir à droite de la photo ci-dessus, il faisait 6°C à l’extérieur ce jour-là, et en plus… Il pleuvait ! Imaginez le réconfort de plonger rapidement dans les bains chauds après avoir marché quelques minutes en maillot de bain avec l’eau gelée qui coule sur nous !

On ne le voit pas sur la photo mais à droite de celle-ci, près de panneau qui affiche la température, se trouve des jeux d’échecs, dans la piscine elle-même ! J’aurais bien tenté de défier les hongrois à ce jeu que j’apprécie mais malheureusement les joueurs d’échecs habitués gardaient bien l’endroit et la file d’attente était bien trop longue, ils avaient même prévu les boissons et la nourriture pour ne pas avoir à quitter la place.

Les bains thermaux Széchenyi à l’intérieur

Bain thermal de BudapestPour les plus frileux (enfin honnêtement il y avait + de frileuses que de frileux), il y a tout de même de nombreux bains thermaux à l’intérieur, avec une plus grande plage de température qu’à l’extérieur, de 18°C à 40°C, mais en contrepartie les piscines y sont bien plus petites ! Selon la documentation officielle, chaque piscine permet de soulager différents maux, certaines vont soigner les rhumatismes quand d’autres vont aider contre les problèmes de peau par exemple. Mais honnêtement, comme 95% des touristes des bains thermaux de Széchenyi, j’ai simplement été dans les piscines avec une température bien chaude !

Bains thermaux Széchenyi

Une chose étonnante qu’on peut trouver à l’intérieur également, un SPA privé avec des bières ! En gros on rentre dans une petite baignoire en bois (comme celle du roi dans Kaamelott) avec une tireuse à bière juste à côté. Mais c’est payant, et assez cher, donc je n’ai pas testé.

Les saunas de Széchenyi

saunaEnfin, comme souvent dans les spas, on trouve de nombreux saunas différents, certains humides, d’autres secs… Une chose est sûre, en rentrant dans ces petits pièces chauffées à 50°C, on étouffe assez facilement quand on a pas l’habitude, mais c’est agréable ! On peut également voir sur le plan des saunas à 95°C, je ne les ai pas vu quand j’y suis allé parce que j’avais pas de plan, mais je n’ose même pas imaginer y rester quelques minutes !

Pour résumer, les bains thermaux Széchenyi  de Budapest étaient une très belle expérience, l’architecture néo-baroque et ses couleurs vives m’ont permis de me mettre à la place des romains ! Autre chose appréciable, on y croise de toutes les générations et de toutes les nationalités aux thermes Széchenyi, des personnes âgées certes mais aussi beaucoup de jeunes, idéal pour rencontrer des gens tranquillement dans un bon bain chaud !

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

No Responses