Warzazat | Ouarzazate, ville du cinéma marocain

Petit article sur Ouarzazate (ou Warzazat), une petite ville au sud du Maroc qui se trouve dans la province de… Ouarzazate (original n’est-ce pas?). Dans cet article je vais parler de la ville uniquement, les autres lieux touristiques de la province de Ouarzazate ont fait l’objet d’un article dédié (par exemple, le kasbah Ait-Ben-Haddou).

La ville de Ouarzazate est réputée pour ses nombreux studios cinématographiques et son musée du cinéma. Mais on y trouve également de nombreux casbah sympathiques à voir.

Le studio Atlas

Un des studios les plus réputés de Ouarzazate et qu’on peut visiter, malheureusement, il n’était pas inclus dans mon excursion organisée donc pas d’arrêt devant et encore moins de visite ! Mais d’après ce qu’on m’en a dit, les décorations et les lieux de tournage à l’intérieur sont impressionnants et nous font voyager dans le temps (au temps des pharaons notamment, vu que la région est désertique et que c’est la spécialité de la région). Malgré tout on passe devant en bus et rien que la façade vaut le coup d’oeil ! Plus d’infos sur leur site officiel.

studio atlas ouarzazate

Le musée du cinéma

Musicien ouarzazateUn peu plus de 7 km plus loin se trouve le musée du cinéma de Ouarzazate, cette fois, notre bus s’arrête mais seulement pour 20 minutes donc impossible de rentrer dans le musée, je me contente donc de faire quelques photos de l’extérieur et d’écouter un musicien marocain qui mettait l’ambiance ! Mais dans tous les cas, l’intérieur du musée semble être plus ou moins similaire au studio Atlas, à savoir de nombreux décors de cinéma.

Musee du cinéma ouarzazate

La kasbah de Taourirt

Une des nombreuses kasbah de Taourirt, l’avantage c’est qu’elle est juste en face du musée de cinéma, il y a juste la route à traverser ! La mauvaise nouvelle c’est qu’elle est payante, et vu que je venais de faire la kasbah Ait-Ben-Haddou qui est bien plus grande et plus impressionnante que celle-là, il n’y avait pas vraiment d’intérêt à la visiter. Une personne de mon groupe a tout de même fait le tour de celle-ci en 10 minutes et il n’y a rien de spécialement intéressant ici, si ce n’est l’aspect extérieur.

kasbah taourirt ouarzazate

En revanche, juste à côté de la kasbah de Taourirt, il y a des vestiges d’une ancienne kasbah abandonnée (qui n’a pas de nom), on peut entrer dedans gratuitement et y découvrir comment les bâtiments en terre s’usent au fil du temps.

warzazat

Malheureusement l’article s’arrête là, non seulement la ville de Warzazat est relativement petite, mais vu que je n’y suis resté que 20 minutes en tout, impossible de faire quoique ce soit d’autre ! En revanche je sais que le marché de Ouarzazate, qui a lieu quatre fois par semaine, est assez populaire aux yeux de la population locales mais j’imagine que ça doit pas être très pratique de transporter des achats dans le désert de Merzouga (étape suivante après Ouarzazate) !

 

[Total : 2    Moyenne : 5/5]