Me voilà à Avignon pour une journée pendant les fêtes de fin d’année, l’occasion idéale pour découvrir cette ville connue à l’international et célèbre pour son histoire si particulière qui lui a conféré le titre de « ville la plus puissante » par certaines personnes au 12ème siècle. Voici donc une idée de quoi faire à Avignon en 1 ou 2 jours.
Sommaire
Remparts d’Avignon
Dès qu’on approche du centre historique d’Avignon, on ne peut pas louper ces immenses remparts qui entourent la ville.
La construction des remparts d’Avignon a commencé en 1349 mais ils ont évolué au fil des siècles et au fil des guerres pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.
Par ailleurs, Avignon est l’une des rares villes à toujours avoir la totalité de ses anciens remparts en bon état.
Palais des Papes
En plein centre-ville, le Palais des Papes illumine la Place du Palais et impressionne par sa taille gigantesque. Et pour cause, le Palais des Papes est la plus grande construction gothique du Moyen-Âge au monde !
En effet, de 1309 à 1418, les papes décideront de résider à Avignon, ce qui fait d’Avignon la ville la plus importante pour l’église catholique pour l’époque.
La visite de l’intérieur (payante) permet d’apprendre l’histoire de ce lieu exceptionnel au fil des pièces.
Un système intéressant est mis en place pour les visiteurs, à l’aide d’une tablette, on pourra découvrir comment était aménagé les différentes salles du Palais des Papes grâce à la réalité virtuelle.
C’est ainsi qu’on appréciera se balader dans le cloître, la chambre des papes ou encore monter sur le toit pour admirer la panorama sur le reste d’Avignon.
Les alentours du Palais des Papes sont également intéressants avec notamment la cathédrale de Notre Dame des Doms d’Avignon ou encore le jardin des Doms juste derrière où on pourra prendre de la hauteur et apprécier une vue plongeante sur le Rhône et sur le pont d’Avignon.
Pont d’Avignon
Le pont d’Avignon justement, parlons-en. Véritable symbole de la ville et connu absolument partout dans le monde grâce à la chanson « Sur le pont d’Avignon, l’on y danse, l’on y danse ». Il est donc impensable de ne pas y aller lorsqu’on l’on souhaite visiter Avignon en 1 ou 2 jours.
Construit en 1185, il s’agissait, à l’époque, du seul moyen de traverser le Rhône. Mais au fil des guerres et surtout des crues du Rhône, le pont d’Avignon a vu ses arches s’écrouler pour ainsi finir comme on le connaît aujourd’hui, à moitié détruit.
Pour monter sur le pont d’Avignon, il faudra passer à la caisse, le prix n’est pas du tout exorbitant mais ne vous attendez pas à y découvrir quelque chose de particulier, il s’agit juste… D’un pont. Cela étant, une petite photo de vous entrain de danser sur le pont d’Avignon sera toujours sympa dans votre album photo souvenir !
Rue des Teinturiers
Envie d’un peu de calme, d’une balade tranquille lors de votre visite d’Avignon ? Direction la rue des Teinturiers ! Cet endroit paisible est réputé pour son cours d’eau doté de nombreuses vieilles roues à aubes, ces immenses roues en bois qui tournent, entraînées par le courant.
Ainsi, en hiver l’endroit est désert et l’on peut entendre le bruit du ruissellement d’eau et les oiseaux qui chantent. En revanche c’est une rue branchée et populaire lors du Festival d’Avignon où elle accueille de nombreux artistes de rue.
Fort Saint-André
On traverse ensuite le Rhône pour accéder à Villeneuve-lès-Avignon et à son Fort Saint-André posté sur la colline et qu’on avait pu voir depuis le Palais des Papes.
Ce fort, construit au 14ème siècle, possède en son centre l’abbaye Saint-André, le tout étant visitable (payant). Malheureusement je n’ai pas eu le temps d’y entrer, mais la vue panoramique sur Avignon depuis l’entrée était déjà très agréable !
Tour Philippe-Le-Bel
En contrebas du Fort Saint-André se trouve la tour Philippe-Le-Bel. Il s’agit d’une forteresse bâtie au 13ème siècle sur l’autre bout du pont d’Avignon et qui permettait de contrôler le passage.
Aujourd’hui on peut la visiter pour y découvrir des expositions temporaires et une restitution du pont d’Avignon et de la Tour au Moyen-Âge.
Les musées
Avignon possède de très nombreux musées, par exemple le musée Calvet, le musée du Petit Palais, le musée Louis Vouland etc. Mais n’étant pas passionné par les musées j’ai décidé de privilégier les lieux historiques et donc de faire une impasse dessus. Mais si vous venez à visiter Avignon en 2 jours, vous aurez probablement le temps d’en faire un ou deux.
Avignon pendant les fêtes de Noël
Avignon, en tant que ville catholique reconnue, est un lieu idéal pour en apprendre plus sur les traditionnels « Santons de Provence » , les crèches provençales et les 13 desserts.
Pendant les fêtes de Noël, les églises se dotent ainsi de magnifiques crèches dédiées à la naissance de Jésus et… A la Provence !
Faire du shopping
Enfin, après avoir visité Avignon en 1 ou 2 jours, on finira par une séance de shopping dans les rues étroites du centre historique d’Avignon.
L’artisanat et les senteurs enivrantes de la lavande, de l’olive et d’un tas d’autres parfums provençales, promettent de finir votre séjour à Avignon en beauté !
Dans tous les cas, n’hésitez-pas à vous rendre à l’Office du tourisme avant votre visite d’Avignon, ils vous feront un programme sur mesure !