La nature sauvage de l’île de la Réunion

C’était en 2011 et pourtant je m’en souviens comme si c’était hier, mon voyage sur l’île de la Réunion ! Ce petit bout de France perdu au milieu de l’océan Indien et encore sauvage. Je préfère vous prévenir, si vous souhaitez visiter l’île de la Réunion, armez-vous de bonnes chaussures, d’anti-moustique et de beaucoup de courage ! Les randonnées durent des heures et vous êtes attaqué par des dizaines de moustiques sans arrêt. Mais arrivé au bout du chemin, la récompense vous fait vite oublier les difficultés précédentes.

Le volcan du Piton de la Fournaise

Volcan relativement populaire, le volcan du Piton de la Fournaise vous offre de longues randonnées dans un environnement désertique, pour être précis, on se croirait sur Mars ! La preuve :

paysage mars ile réunion

Une fois sur le parking le plus proche du volcan (et quand je dis “le plus proche” ça veut dire “encore super loin du volcan”) il vous faudra marcher et descendre pas moins de 580 marches d’escalier escarpées pour être enfin sur le plateau du volcan du Piton de la Fournaise. Vous commencerez par découvrir les différents cratères autour du volcan principal. Il s’agit de bouches par lesquelles sortaient la lave il y a longtemps. Autre particularité du site, le brouillard se lève très vite, en quelques minutes ! Vous pouvez le constater sur les photos suivantes où il s’est déroulé que 5 minutes entre les deux photos :

Pour la petite anecdote, on m’a expliqué que des gens étaient morts en s’étant perdus dans ce brouillard lors de longues randonnées. J’ignore si cela est vrai ou pas, mais ça me paraît plausible étant donné qu’on capte pas de réseau à certains endroits du volcan ! Suite à l’arrivée du brouillard, j’ai donc fait demi-tour pour retourner à la voiture, tant pis pour le sommet du volcan !

Les cascades de la Réunion

Avec son relief volcanique, l’île de la Réunion regorge de dizaines de cascades, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres ! Certaines sont puissantes et hautes, d’autres plus larges et douces, vous en avez pour tous les goûts ! D’autant plus que bien souvent, elles sont isolées au milieu de la forêt, rendant les lieux uniques.

Le reste de l’île de la Réunion

L’environnement est déjà sauvage comme on peut le voir ci-dessus mais quand les éléments s’en mêlent (c’est-à-dire souvent sur l’île), la vie peut vite passer du paradis à l’enfer. Tempêtes tropicales, éruptions, séismes… Le seul avantage, c’est que l’océan s’anime avec les tempêtes et les vagues atteignent une sacrée hauteur, le spectacle est magnifique ! Voici quelques photos du reste de l’île de la Réunion :

Si vous avez l’âme d’un aventurier et que vous ne parlez pas l’anglais, l’île de la Réunion est donc une excellente destination, à condition de ne pas avoir peur de la durée et du prix du vol en avion qui peuvent en repousser quelques-uns.

Enregistrer

[Total : 11    Moyenne : 4.2/5]

2 Comments

  1. FemmeCoussinet 24 août 2016
  2. Brico Art Déco 19 octobre 2016