Ne voulant pas gaspiller les derniers jours d’été et de chaleur, j’en ai profité pour faire un baptême de l’air en paramoteur dans un petit champs perdu au milieu de la Moselle, idéal pour prendre de la hauteur et découvrir le pays le plus beau du monde. Cet article a pour objectif de vous faire découvrir cette activité et surtout de rassurer les moins téméraires qui auraient peur de s’envoler avec ce type d’engin léger.
Un paramoteur, c’est un parapente avec une hélice
Pour ceux qui ne sauraient pas différencier les deux, un parapente est une voile longue et arrondie et pour obtenir un paramoteur il suffit de rajouter une hélice alimentée par du carburant. L’hélice peut être sur le dos de la personne (vol en solo), ou sur une nacelle d’une place ou deux (vol en solo et duo). Dans le cas où vous faites un baptême de l’air en paramoteur, ce sera forcément une nacelle deux places pour accueillir le pilote à l’arrière et vous à l’avant.
Comment se déroule un baptême de l’air en paramoteur?
En premier lieu, le pilote vous donnera rendez-vous dans une grande prairie dégagée (ou sur un plateau), par exemple près de champs vierges. Vous n’aurez rien à amener, les équipements de protections seront fournis par l’entreprise ou par la personne qui va vous faire découvrir le paramoteur.
Une fois la voile fixée à la nacelle et que celle-ci est vers la bonne direction par rapport au vent, vous allez pouvoir vous asseoir dedans. Le pilote vous donnera quelques consignes de sécurité basiques et vous mettra un casque audio sur les oreilles pour réduire le bruit de moteur et surtout pour pouvoir parler avec lui tout au long du voyage grâce à la radio et à votre micro. D’ailleurs, si vous n’arrivez plus à parler pour X raison, c’est le langage des signes de la plongée qui s’applique.
Après que vous soyez bien installé et que toutes les sécurités aient été vérifiées, c’est l’heure du décollage ! Contrairement à ce que je pensais, celui-ci se fait tout en douceur, et pour cause, vous décollerez à environ 10km/h, pas de quoi être stressé. On ne sent quasiment pas le moment où on quitte la terre ferme. La première impression qu’on a c’est vraiment de voler, contrairement à l’avion, vu qu’on est à l’avant de la nacelle et qu’il y a le vide devant nous, on croirait vraiment voler sans aide extérieur et dans le vide, une belle sensation de liberté !
Petit à petit on prend de l’altitude, jusqu’à atteindre 400m de hauteur (plus ou moins), vous pourrez ainsi voir tous les détails des monuments au sol tout en ayant un peu le vertige en penchant la tête vers le bas. Le pilote se transforme donc en guide et vous expliquera probablement l’histoire des points d’intérêts que vous survolerez. Malheureusement avec le bruit du moteur vous risquez probablement de ne pas entendre votre pilote, faites donc un essai (moteur allumé) avant le décollage si il oublie de le faire !
Le paramoteur dépend des courants d’air pour monter, selon la météo et les vents vous aurez un peu de turbulences, mais rien de bien méchant ça ne secoue vraiment pas, il s’agit surtout de décalage de la nacelle vers la gauche ou la droite. Enfin au bout de 20 minutes (pour ma part c’était cette durée mais ça peut varier) la paramoteur descendra en coupant son moteur et vous profiterez d’un silence très agréable, comme si vous marchiez sur la pointe des pieds sur un courant d’air. Vous finirez par atterrir délicatement sur votre piste d’atterrissage, encore une fois c’est vraiment doux, même l’atterrissage d’un avion de ligne est plus brutal ! Une fois à terre, le pilote devra vite plaquer la voile au sol pour stopper la nacelle, dans mon cas une rafale de vent nous a tiré en arrière avant que je puisse sortir de la nacelle (voir la vidéo du vol à la fin de l’article) mais rien de bien grave.
En général votre pilote vous demandera comment s’est passé le vol, si vous avez apprécié et vous proposera peut-être de suivre une formation pour devenir pilote à votre tour si cela vous a vraiment plu (ce qui sera le cas à coup sûr) !
Voici un résumé de mon vol en 3 minutes, si vous voulez voir comment ça se passe :