De retour de ma visite de Barcelone, peu après Perpignan, j’aperçois un immense château au loin depuis l’autoroute, quelques centaines de mètres plus loin, un panneau indique « Forteresse de Salses, accessible depuis l’aire d’autoroute ». Ni une ni deux je vais m’y garer pour aller explorer cet édifice imposant.
Construit autour des année 1500 par les rois espagnols, la forteresse de Salses avait comme but de défendre la frontière espagnole face à la France. Selon les historiens, sa construction aurait coûté dans les 500 kilos d’or tout de même !
Pendant un siècle, la forteresse de Salses fait bien son boulot et résiste plusieurs fois à l’envahisseur français. Mais pendant la guerre de 30 ans, celle-ci se fera assiégée pendant 40 jours et finira par tomber aux moins des français le 20 juillet 1639.
Finalement, avec le rattachement du Roussillon à la France en 1659, la forteresse de Salses devient peu utile et ne servira ensuite que de prison d’état et de magasin à poudre.
Trêve de bavardage, attaquons la visite de la forteresse de Salses ! On commence par découvrir l’extérieur du château et notamment son fossé de 15 mètres de large. Lors de fortes pluies, celui-ci devenait un marécage infranchissable par les assaillants.
Ensuite vient le pont d’entrée, avec plusieurs portes pour le protéger, les lourdes portes en fer gardées par des tours d’archers permettaient de bloquer l’ennemi facilement.
Après avoir pris un ticket (8€ le tarif de base pour la visite guidée), on peut enfin entrer dans la forteresse de Salses et marcher sur la « Place d’arme ». Ce point névralgique offre une grande autonomie au château, surtout grâce au puits en son centre qui permettait aux soldats de récupérer de l’eau (les 13 autres puits du fort étaient dédiés au refroidissement des canons). Les plus imaginatifs verront les rangées de soldats au garde-à-vous sur cette place carrée.
La visite guidée commence par la montée des murailles afin d’apprécier la vue panoramique qu’a la forteresse de Salses sur la région et un résumé de l’histoire générale du château. On redescend ensuite dans les divers bâtiments de la forteresse.
On découvre ainsi le donjon, le réduit (espace de repli), la prison, les appartements des officiers et des soldats communs etc.
Au détour d’un couloir, on verra ces vieilles toilettes en bois, pas d’eau courante à l’époque, c’était simple un profond trou, on peut imaginer l’odeur et les mouches… Et évidemment, la quasi totalité des fenêtres sont protégées par des grilles.
A la fin de la visite, on nous dépose de nouveau à la place d’arme, mais cette fois on est libre d’aller visiter les alentours à notre rythme. On peut ainsi aller à la boulangerie, la chapelle du château, la chambre des vannes (gestion de l’eau) ou encore les nombreuses écuries que comptaient la forteresse de Salses-le-Château.
En tout cas, c’est un très beau monument que je recommande à tous si vous avez l’occasion de passer par les alentours de Perpignan, vous pouvez en découvrir un peu plus sur le site officiel de la Forteresse de Salses.