L’ouvrage Galgenberg sur la ligne Maginot en Moselle

tunnel bunker galgenberg

Toujours dans le cadre des journées du patrimoine, j’ai eu l’occasion de visiter le gros ouvrage du Galgenberg à Cattenom, qui fait parti du secteur fortifié de la Ligne Maginot.

La ligne Maginot, c’est quoi?

Un petit rappel pour ceux et celles qui auraient oublié les cours lointains d’histoire, la ligne Maginot c’est une série de fortifications militaires (bunkers, forts, ouvrages…) qui ont été construites à partir de 1929 pour éviter une nouvelle attaque allemande après la première guerre mondiale. Bien que les constructions vont jusqu’à Nice, la grande majorité de celles-ci sont en Moselle.

ligne maginot plan

L’ouvrage de Galgenberg

Revenons à notre ouvrage fortifié, l’ouvrage de Galgenberg est un poste d’artillerie contenant six blocs de combat et a accueilli 445 hommes durant la seconde guerre mondiale. Il est en très bon état pour son âge, et pour cause, il n’a pas participé aux combats. Concernant la visite, des bénévoles passionnés se chargent d’être notre guide et nous font découvrir la salle des munitions, la porte anti-souffle blindée de 12 tonnes, la salle des générateurs, les tourelles, les chambres, la cuisine, la poste… On se met très rapidement dans l’ambiance et les plus jeunes seront d’autant plus ravis de découvrir les vrais lieux de guerre à la place de leurs écrans d’ordinateurs !

La durée de la visite complète est estimée entre 1h30 et 2h (pour les journées du patrimoine, c’était un visite express de 30min), et pour un prix de 5€ par adulte, qui seront utilisés pour entretenir l’ouvrage. N’oubliez pas de bien vous couvrir, notamment en été puisque tout au long de l’année, la température de l’ouvrage de Galgenberg est de 12°C !

[Total : 5    Moyenne : 4.2/5]