La Toussaint (ou All Saint’s Day en anglais) est particulièrement célébrée en Pologne, pays qui est encore très catholique, même chez les plus jeunes. La Toussaint en Pologne est donc un évènement unique qu’on peut voir une fois par an ! Pas de surprise, pour cette « fête » aux morts, la journée se passe dans les cimetières et se divise en deux parties :
La Toussaint en Pologne pendant la journée
Alors que j’étais en route vers le camp de concentration d’Auschwitz avec ma voiture, ayant complétement oublié la Toussaint, je suis tombé dans un petit village dont la rue principale était noire de monde, notamment en face du cimetière ! Après quelques minutes de réflexion je me suis rappelé que c’était la Toussaint, et j’ai donc décidé de me garer un peu plus loin pour découvrir ce cimetière.
Ainsi, en rentrant dans le cimetière on découvre des centaines de tombes très bien fleuries et dotées de nombreuses bougies enfermées dans des petites lanternes de couleur. Lanternes que j’avais vu la semaine précédente dans tous les supermarchés pour 2€ environ.
Au milieu du cimetière, une petite église avec une messe entrain d’être célébrée, à l’intérieur, toutes les générations se retrouvent pour rendre hommage aux personnes décédées. Autre détail que j’ai trouvé étonnant et que je n’avais jamais vu auparavant, un cimetière pour bébés / enfants à quelques mètres de celui des adultes, les tombes étant adaptées à la taille des bébés.
La Toussaint au cimetière Rakowicki à Cracovie de nuit
Le soir je me suis retrouvé à Cracovie pour rejoindre mon hôtel, j’en ai profité pour aller découvrir le célèbre cimetière Rakowicki, qui est à peu près l’équivalent du cimetière du père Lachaise de Paris, c’est-à-dire un immense cimetière avec de nombreuses tombes de personnalités polonaises.
En arrivant la nuit, je découvre avec stupeur la beauté du cimetière illuminé de ses milliers de bougies. Le cimetière est tellement grand qu’on se balade une bonne partie du temps seul au milieu des tombes, le tout à la seule lumière des bougies pour se diriger, c’est vraiment très calme et reposant. En plus, la flamme des bougies étant en mouvement sans arrêt avec la légère brise, ça rend vivant les arbres tout au long du cimetière, ils prennent littéralement vie !
Au milieu des tombes, on peut croiser un couple de personnes âgées entrain de parler à leur proche disparu sur leur tombe. Mais alors qu’une tombe classique n’a qu’une dizaine de bougies en moyenne, les tombeaux des célébrités ou le mémorial des victimes du communisme, eux, ont plusieurs centaines de bougies et de personnes qui se recueillent.
En bref une expérience très sympa, j’ai essayé de faire une petite vidéo pour illustrer mes propos, on y voit pas grand-chose mais c’est normal, on n’y voyait pas plus avec nos yeux !
4 commentaires
Superbe le cimetière Rakowicki. Les photos sont réussies et donnent envie de visiter ! ( et de nuit ! )
Sinon c’est dommage que tu ne commentes pas tes vidéos quand tu filmes ( oralement je veux dire ). Quoi que sur celle-ci ça se comprend
En effet, le but de cette vidéo était de montrer le silence effrayant du cimetière 😉
J’habite à côté du cimetière et tous les ans j’y vais à la Toussaint car l’atmosphère est vraiment particulière. C’est vrai que les polonais respectent énormément cette coutume et même plusieurs jours avant ils préparent déjà les tombes. Dès bus desservant les cimetières principaux avaient même été mis en place l’année dernière !
Magnifiquement coloré et plein de vie, merci !