Quoi visiter à Cracovie?

Après Wroclaw, je continue ma route vers le sud de la Pologne pour vous faire découvrir quoi visiter à Cracovie ! Souvent considérée comme deuxième ville de la Pologne, Cracovie est également l’ancienne capitale du pays ! Une chose est sûre, les habitants de cette ville sont très accueillants et on s’y sent vraiment en sécurité, ça change clairement de l’ambiance des grandes villes françaises.

Rynek, la place du marché de Cracovie

Première étape, la grande place du marché de Cracovie, celle-ci est beaucoup plus grande que celle de Wroclaw (réputée comme plus grande place médiévale d’Europe), elle est de forme rectangulaire et possède en son centre une immense halle du commerce, la tour de l’hôtel de ville ainsi qu’une petite église. Le tout datant du 10ème siècle, ça date !

place-marche-cracovie

L’intérieur de la halle est rempli de nombreux petits stands en bois qui vendent des produits locaux principalement, on peut y trouver vraiment de tout, des objets pour touristes aux fourrures bien chaudes, un endroit idéal pour se balader à la découverte de la culture locale !

halle-marche-cracovie

Si on vient en couple, on peut également profiter d’un tour de la place du marché en calèche avec de magnifiques chevaux décorés et des chauffeurs en costume d’époque, mais personnellement je ne l’ai pas fait par respect pour les chevaux pour qui ça ne doit pas être facile de faire ça toute la journée, d’autant plus qu’ils restent debout à attendre la majorité du temps sans bouger et avec des œillères.

chevaux-cracovie

La basilique Sainte-Marie de Cracovie

eglise-sainte-marie-cracovieSur un des côtés de la place du marche se trouve la grande basilique Sainte-Marie dont l’accès est payant uniquement pour les touristes. D’un point de vue extérieur, le tout est assez classique, à part le fait que toutes les heures, un trompettiste monte en haut de la plus haute tour de la basilique Sainte-Marie et joue le hejnal, une mélodie traditionnelle polonaise.

Une fois à l’intérieur, on découvre un magnifique décor bleuté et doré, c’est d’autant plus impressionnant avec les rayons du soleil traversant les vitraux. Au fond de la basilique Sainte-Marie se trouve le plus grand retable en bois d’Europe, celui de Veit Stoss avec pas moins de douze tableaux !

basilique-sainte-marie-cracovie

Le château Wawel de Cracovie

Autre monument incontournable de la ville, le château de Wawel ! Plus précisément, le Wawel est le nom donné à la colline fortifiée, et celle-ci abrite une cathédrale, un château, des appartements de style renaissance et divers musées.

chateau-cracovie

On peut entrer gratuitement dans le complexe pour voir les monuments de l’extérieur ou une partie de l’intérieur de la cathédrale, mais pour entrer dans les appartements royaux, les musées ou les parties les plus intéressantes de la cathédrale, pas de surprise il faut payer ! (mais pas très cher, comme d’habitude en Pologne), coup de chance, en novembre les musées du Wawel sont gratuits mais les 3/4 sont fermés, je n’ai donc pu en faire que deux, les appartements royaux et le musée archéologique avec l’accès aux fondations du château, ils étaient vraiment intéressants, mais malheureusement les photos y sont interdites donc vous devrez me croire sur parole !

appartement-royal-cracovie

Concernant la cathédrale, l’intérieur n’est pas franchement impressionnant, il s’agit du cathédrale classique à la différence qu’on peut y trouver quelques tombes royales dans la salle principale. Mais avec le ticket acheté, on peut accéder à des parties bien plus intéressantes, à savoir la crypte avec les anciens rois de Pologne et la tour de la cathédrale qui donne accès au clocher, il s’agit d’un endroit très étroit et tout en bois, on se croirait à la place de Quasimodo ! Malheureusement, là encore pas de photo autorisée, à part dans le clocher que voici :

cathedrale-wawel-cracovie

L’église Saint-Bernard

Au pied du château de Wawel se trouve l’église de Saint-Bernard, dont la décoration intérieure impressionne par sa richesse, on peut y voir beaucoup d’or, une belle orgue, un petit dôme, de beaux tableaux… C’est sans doute une des églises les plus équilibrées et la plus dorée que j’ai pu voir jusqu’à maintenant.

eglise-bernardyni

La synagogue Tempel

Sur mon retour, je passe par le quartier juif de Cracovie et décide de visiter la synagogue Tempel, il s’agit de la plus récente du quartier. En arrivant sur place, je lis sur le panneau à l’entrée “Donation pour entrer, 5€”, la tournure de la phrase m’a légèrement agacé, déjà parce que j’ai l’habitude de visiter des églises qui sont gratuites et qu’en plus on essaye de me faire croire que je donne de mon plein gré pour entrer dans la synagogue. Bref, je décide tout de même de rentrer pour y découvrir un style qui change des églises, beaucoup plus sobre et rectangulaire !

synagogue-cracovie

Voilà les quelques pistes de quoi visiter à Cracovie que je peux vous donner, même si honnêtement il y a bien plus de choses à faire dans cette ville, des lieux moins touristiques (comme la nuit de la Toussaint au cimetière de Rakowicki) pour y découvrir des locaux et leur grande sympathie !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 4    Moyenne : 4.5/5]