Après ma visite de Kyoto, je prends la direction de la capitale japonaise pour visiter Tokyo en quelques jours. Le changement avec Kyoto est radical, Tokyo est une ville bien plus urbaine, grattes-ciel, rues animées jour et nuit, circulation dense, hommes en costard… On est loin du calme et de la tradition de Kyoto. Voici un guide avec quelques idées pour visiter Tokyo en 3, 4 ou 5 jours.
Sommaire
Shibuya
C’est dans ce quartier que se trouve le carrefour qui accueille le plus de piétons en même temps. Quand le feu des piétons passe au vert, c’est un véritable raz-de-marée de personnes qui envahissent le coeur du carrefour, de quoi se sentir tout petit.
A quelques mètres, on trouve la statue du chien Hachiko, celle-ci rend hommage à un chien qui avait l’habitude d’attendre son maître chaque soir à la gare de Shibuya. A la mort de son maître, Hachiko est encore venu attendre tous les soirs jusqu’à sa mort, pendant 9 ans. Une magnifique histoire de loyauté qui est aujourd’hui un de lieux de rendez-vous pour de nombreux jeunes japonais.
Harajuku
Harajuku est une partie du quartier de Shibuya, la rue principale, dont l’entrée est marquée par une arche, est un véritable lieu de mode pour la jeunesse japonaise. On y trouve notamment de nombreux étudiants, des couleurs claires (rose surtout) et des centaines de boutiques de tous les types.
Meiji-Jingu
Le sanctuaire Meiji-Jingu non loin de là est également à faire lors d’une visite de Tokyo, c’est sans doute un des temples les plus emblématiques de la capitale japonaise. Situé dans un parc, on traverse des dizaines de Torii géants avant d’arriver à celui-ci. Vous pouvez avoir plus d’informations sur mon article sur le Meiji-Jingu.
Akihabara
Sans nul doute un des quartiers les plus typiques de Tokyo, Akihabara est le quartier privilégiés des Otakus japonais. Avec ses immeubles aux devantures colorées, ses magasins sur plusieurs niveaux, ses cafés originaux et ses salles d’arcade, il ne fait aucune doute que c’est un endroit à faire en priorité quand on veut visiter Tokyo.
Maid Café
Si vous traînez dans le quartier d’Akihabara, vous serez peut-être abordé par une jeune fille en tenue de servante. Ne paniquez pas, elle fait simplement de la publicité pour un “Maid Café” ! Il s’agit d’un café à thème où dès votre entrée dans celui-ci, les servantes déguisées vous considèrent comme leur “maître”. A l’image des hommes qui rentrent le soir chez eux dans les mangas japonais. Là encore, plus d’informations sur mon article dédié aux Maid Café.
Salles d’arcade japonaises
En tant que gamer, il fallait absolument que pendant ma visite de Tokyo, je vive l’expérience des salles d’arcade japonaises dont la grande majorité sont situées dans le quartier d’Akihabara. Elles sont en général sur plusieurs étages et chaque étage correspond à un type de jeu (action, musique…). On y voit presque exclusivement des jeunes japonais. Le choix des jeux est vraiment impressionnant, mais on regrettera juste que fumer y est autorisé et que le tout est mal aéré, bonjour les odeurs.
Ryogoku, quartier des sumos
Sans nul doute une de mes meilleures expériences au Japon, vivre un entraînement de sumo dans le quartier de Ryogoku. Vous pourrez ainsi être à quelques mètres des impressionnants sumos et voir ces combats de poids lourds. Comme vu dans mon article sur les entraînements de sumo, entrer dans un école de sumo n’est pas aisé, il vous restera l’option des compétitions de sumos les mois impairs.
Parc Ueno
Si durant votre visite de Tokyo, vous avez besoin d’un peu d’air frais, direction le parc Ueno ! Ce grand parc offre de grands espaces, un étang immense, des sanctuaires shintoïstes, des musées, un terrain de baseball, un zoo et j’en passe. Vous l’aurez compris, il y a facilement de quoi passer une journée entière.
Université de Tokyo
L’université de Tokyo n’était pas vraiment prévue au départ de ma visite de Tokyo, mais son design particulier et sa proximité avec mon hôtel m’a donné envie d’aller y jeter un coup d’oeil. Et je ne le regrette pas ! Le campus de l’université de Tokyo est très agréable pour une balade, le calme règne, on peut s’asseoir sous l’arbre centenaire et admirer l’architecture du bâtiment principal, le tout gratuitement.
D’ailleurs pour la petite anecdote, lors de mon trajet à pied pour rejoindre l’université de Tokyo, j’ai eu la chance de pouvoir assister à un mariage japonais dans un sanctuaire non loin de là :
Mosquée de Tokyo Camii
La mosquée de Tokyo, aussi appelée Tokyo Camii, est la plus grande du Japon. Chose rare, contrairement aux mosquées dans d’autres pays qu’on ne peut pas visiter lorsqu’on n’est pas musulman, celle-ci est ouverte gratuitement à tout le monde ! C’est donc, malgré ma visite au Maroc, la première mosquée que j’ai pu voir de l’intérieur, et c’est vraiment splendide !
Une fois nos chaussures enlevées, on découvre un magnifique tapis coloré au sol, des fresques magiques aux murs et un dôme aux dessins qui nous laissent rêveur. Le tout dans un mélange de bleu turquoise et de doré. En revanche si vous êtes une femme, vous pourrez rentrer mais vous ne pourrez pas aller au centre de la pièce, réservée aux hommes. Les photos sont les bienvenues du moment qu’on ne prend pas les fidèles en photo.
Senso-ji d’Asakusa
Direction le quartier d’Asakusa pour découvrir le temple bouddhiste de Senso-ji. Régulièrement recommandé par les guides quand on veut visiter Tokyo, ce monument aux couleurs rouges et à la taille impressionnante est également très prisé des japonais.
Après une petite marche au milieu d’une grande allée remplie de stands en tout genre (souvenirs, nourriture), on arrive au pied d’une immense porte nommée Kaminari-mon pour enfin arriver au temple principal.
Shinjuku
Pour finir, en avant vers le quartier de Shinjuku ! Souvent considéré comme le coeur de Tokyo, c’est une étape quasiment obligatoire pour toute visite de Tokyo. On y trouve de nombreuses zones différents avec des caractéristiques particulières. Par exemple le Golden Gai, Kabukichô ou Nishi Shinjuku.
Golden Gai
Visiter Tokyo sans se rendre au Golden Gai est difficilement imaginable. Cette zone est un regroupement de 6 rues très étroites où se succèdent quelques centaines de bars et cafés typiques. Étrangement, quand j’y suis allé, les rues étaient désertes. Il s’avère en réalité que les touristes ne connaissent pas cette zone et vu de l’extérieur, elle peut faire un peu peur… Et pourtant, c’est un endroit sûr ! Alors n’hésitez-pas à vous joindre aux japonais sur place et faire la tournée des bars (avec modération, évidemment)
Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo
Difficile de ne pas apercevoir ces deux immenses tours qui se dirige vers le ciel. Avec une hauteur de 243 mètres environ, le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo est un lieu idéal pour observer la superficie de la capitale japonaise. On peut accéder aux deux tours, le tout gratuitement donc ce serait dommage de s’en priver !
Une fois la sécurité passée, on monte dans les observatoires situés à 202 mètres et on est subjugué par l’incroyable panorama sur la ville avec un horizon quasi infini. Par temps clair, on peut d’ailleurs voir le Mont Fuji sur la chaîne de montagnes au loin.
Selon les horaires, le lieu est vraiment silencieux, c’est vraiment agréable d’admirer cette vue avec un tel silence, ça permet de réfléchir ou simplement de se reposer. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on y va la nuit et que les milliers de lumières colorent la ville.
Pour la petite anecdote, j’y suis allé le jour dans la Saint-Valentin, j’en ai donc profité pour m’offrir un petit encas en tête à tête avec Tokyo !
Musée du samouraï
Peu connu du grand public et pourtant tellement sympa à faire, le musée du samouraï de Tokyo est un véritable voyage dans le temps au pays du Soleil Levant. Malgré un prix d’entrée un peu cher, c’est une très bonne expérience entre les belles armures authentiques, les armes et l’acteur qui vous apprend à devenir un samouraï. Selon moi, également à faire absolument quand on visite Tokyo en 3, 4 ou 5 jours.
Bien évidemment, cette liste de lieux à visiter à Tokyo n’est pas exhaustive. Mais c’est un bon début pour un séjour de quelques jours dans ce pays à la culture si particulière qui est, je le rappelle, le deuxième pays le plus beau du monde.
Où dormir à Tokyo?
Comme toutes les grandes villes du monde, il est relativement facile de trouver des hôtels ou des auberges de jeunesse à Tokyo. Mais la visite de la capitale est l’occasion idéale de découvrir les hôtels capsules ! Ces lieux originaux et un peu spartiate vous promettent des moments inoubliables que vous soyez seul(e) ou entre amis. Par contre, il ne faut pas avoir peur de prendre sa douche nu(e) devant les autres, je dis ça je dis rien !