Fraîchement débarqué en Rhône-Alpes, il fallait absolument que je retourne voir le Palais Idéal du Facteur Cheval situé à Hauterives. Et pour cause, c’est selon moi un des plus beaux exemples que ce que peut accomplir un homme avec une volonté à toute épreuve !
Commençons par un brin d’histoire, c’est en avril 1879 que le facteur Ferdinand Cheval trouve une pierre à la forme étrange lors de sa tournée. Intrigué, il rapporte la pierre chez lui et le lendemain, il trouva d’autres pierres uniques aux alentours et décida de réaliser son rêve et de construire son propre Palais Idéal.
C’est ainsi que pendant 33 ans, il ramena des pierres lors de chacune de ses tournées quotidiennes et passent des longues heures à les assembler pour construire la base du Palais du Facteur Cheval à l’aide de ciment, de la chaux et du mortier.
Il finira son œuvre en 1912, avec ses 26 mètres de long et ses 12 mètres de large, le Palais Idéal du Facteur Cheval est une prouesse technique et artistique (de l’art naïf) pour cet homme ne disposant d’aucune compétence en architecture.
Le Palais Idéal du facteur Cheval est divisé en 4 façades qui correspondent aux points cardinaux, Est, Ouest, Nord et Sud.
Façade Est
C’est sur la façade Est que le Facteur Cheval passera la majorité de son temps, puisque sa construction a duré 20 ans, il dédie cette façade à la nature, et va représenter (en pierre) plusieurs cascades et une végétation luxuriante autour de grottes qui rentrent à l’intérieur du palais.
Plus tard, il mettra en place le second étage avec des arbres exotiques et trois gardiens géants (César, Vercingétorix et Archimède) pour garder le tout.
Façade Ouest
A l’opposé se trouve la façade Ouest, un peu moins impressionnante, elle présente principalement des renfoncements où se trouve de nombreux palais miniaturisés, à savoir un temple Hindou, une mosquée, un château du Moyen-Âge, un chalet suisse et la maison carrée d’Alger.
C’est également de ce côté que se trouve l’accès à la terrasse et une galerie intérieure de 20 mètres de long où se trouve de nombreuses décorations en coquillages (pour la petite histoire, les coquillages ont été envoyés depuis Marseille par son neveu).
Le Palais du Facteur Cheval est orné de dizaines de phrases profondes, ma préférée est sans nul doute celle représentée au dessus du dromadaire, à savoir « En créant ce rocher, j’ai voulu prouver ce que peut (faire) la volonté ».
Façade Nord et Sud
Forcément plus petites puisque en largeur, le nord est représenté par divers animaux tels qu’un pélican, un crocodile, un cerf… Alors que le Sud sera un hommage du Facteur Cheval aux temps anciens.
La tombe du Facteur Cheval
A quelques kilomètres du Palais Idéal du Facteur Cheval se trouve sa tombe dont il avait commencé sa construction à 78 ans, l’accès y est gratuit (puisque dans le cimetière du village) et permet de retrouver la même architecture que son Palais Idéal.
C’est donc un lieu que je recommande vivement à tous si vous êtes dans le coin, et pour ceux qui n’ont pas cette chance, je tiens à vous rappeler qu’un film sur la vie du Facteur Cheval sortira le 19 janvier 2019, à ne louper sous aucun prétexte !
Plus d’informations sur le site officiel du Palais Idéal du Facteur Cheval.
2 commentaires
Je suis bien d’accord avec toi, ce palais force l’admiration et nous emmène tout droit dans un univers féerique. En plus la région aux alentours est très belle aussi ! Dans le même esprit, il y a aussi le musée Robert Tatin (Mayenne) ou la maison Picassiette (à côté de Chartres), je ne sais pas si tu les connais déjà ?
Malheureusement non je ne les connais pas, je n’ai pas encore eu l’occasion de faire la partie Nord – Ouest de la France, du coup je ne connais aucun des deux, mais un jour je ferai un road-trip là-bas c’est sûr !