C’était du 6 au 9 décembre 2018, la fête des lumières de Lyon a rassemblé pas moins de 1,8 millions de visiteurs, dont moi. Est-ce que ça en valait le coup ? Que vaut la fête des lumières de Lyon comparé au festival des lumières de Berlin ? La réponse en images !
Sommaire
Déroulement de la fête des lumières de Lyon
La fête des lumières consiste à mettre en avant les couleurs et la brillance. Pour ce faire, de nombreuses œuvres d’art, bâtiments, places, églises sont illuminés de milles feux pour le plaisir des yeux.
Plusieurs parcours optimisés sont proposés aux visiteurs avec différentes attractions sur chacun de ces chemins. Il faut savoir que tout se fait à pied, voire en métro si la foule ne vous fait pas peur. Préparez donc un gros blouson car les nuits sont fraîches à cette époque.
Illuminations sur les bâtiments
Commençons par les œuvres les plus courantes de la fête des lumières de Lyon, les projections d’animations sur les bâtiments et / ou églises.
On peut y voir des vidéos réalistes, des animations colorées ou des effets 3D, il y a des dizaines d’animations différentes qui défilent, n’hésitez donc pas à rester longtemps devant un mur pour y apprécier la totalité des effets.
A noter que l’événement le plus populaire de la fête des lumières de Lyon est la projection d’animations sur la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Le spectacle vaut le coup d’œil, en effet, mais l’accès est un enfer, il faut patienter presque une heure selon les heures d’affluence et on est serré comme des sardines.
Les autres illuminations
Évidemment, la fête des lumières de Lyon n’est pas uniquement composée de projections murales. De nombreuses autres œuvres sont en place, on peut par exemple citer des fontaines lumineuses, un bibendum géant, une roue foraine animée, un jardin de lampes suspendues, structures métalliques futuristes… En bref, plein de choses variées et uniques pour passer une bonne soirée !
Pour résumer, la fête des lumières de Lyon est un événement très sympathique à faire, mais selon moi, je n’irai pas faire la traversée de la France pour y aller. Surtout, sachez que l’accès en voiture y est compliqué, les parkings sont à l’extérieur du centre-ville, sont souvent complets et nécessitent de marcher ensuite. Le tram et le métro sont bien desservis mais il arrive de devoir attendre une heure pour trouver un moyen de transport en commun qui n’est pas complet (notamment en fin de soirée).
Et vous, avez-vous eu la chance d’y participer cette année (ou avant) ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?