Dans la série des mes séjours à des parcs d’attractions, voici mon séjour à Europa Park, le parc d’attractions en Allemagne (à la frontière française face à Strasbourg). Il a récemment été élu pour la troisième fois consécutive “meilleur parc de loisirs au monde”, je vais donc vous partager mon expérience pour vous dire si il mérite son titre ou pas !
Pour commencer, il faut rappeler que Europa Park est divisé en 14 pays, chacun avec ses propres attractions et décors. Le but est donc de faire le tour de l’Europe en quelques heures ! Sachez également qu’une bonne moitié du personnel d’Europa Park sait parler français.
Note : N’ayant pas pris mon appareil photo avec moi ce jour là, vous n’aurez que peu de photos de ma sortie
Sommaire
Europa Park, un grand Disneyland pour adulte
Première chose qui surprend, la taille gigantesque de l’Europa Park avec ses 95 hectares (contre 82 hectares en cumulant Disneyland Paris + Walt Disney Studio). Alors forcément, en une journée on a pas le temps de tout faire. A part la taille, Europa Park reste globalement similaire à Disneyland, vous trouverez le même type d’attractions, parfois même exactement les mêmes à croire qu’ils se fournissent chez le même fournisseur, à savoir des montagnes russes, des attractions “calmes” et des jeux pour enfants.
Les avantages d’Europa Park par rapport à Disneyland Paris
- Il y a des casiers qui se ferment automatiquement à la majorité des attractions à sensations fortes pour mettre vos sacs et vos affaires
- Les systèmes de sécurité des montagnes russes qui vous tiennent par les jambes et non pas par les épaules (plus de sensations et aucune douleur aux épaules)
- La parking coûte que 5€ contre 20€ chez Disney
Mais là où Europa Park se différencie de son homologue parisien, c’est justement sur les attractions à sensations fortes qui sont légions ! Voici les principales :
Le Silver Star
Avec ses 73 mètres de hauteur et son ancien record de plus haute montagne russe d’Europe, le Silver Star est un véritable chef d’œuvre ! On voit les wagons monter, et monter, encore et encore… Et on comprend vite que la descente va être sévère. Je vous ne fais pas de dessin, à chaque descente on arrête de respirer et on prie pour pas que système de sécurité lâche.
Le Blue Fire
Autre symbole d’Europa Park, le Blue Fire est bien moins haut avec ses petits 38 mètres. Mais cela ne l’empêche pas d’être impressionnant grâce à ses nombreux loopings verticaux et horizontaux. Le petit plus du Blue Fire? Il mesure nos battements de coeur pendant l’attraction et nous filme (vidéo qu’on peut acheter après).
Arthur et les Minimoys
Dernière attraction installée au Europa Park, le Royaume des Minimoys est une montagne russe particulière puisqu’elle nous embarque assis dans le vide ! Niveau sensation ça ne vaut pas les deux montagnes russes ci-dessus mais c’est une balade sympa, surtout quand on rentre dans la grande salle principale avec tout le monde en dessous de nos pieds.
Eurosat et Wodan, à ne surtout pas faire
Gros coup de gueule face à ses deux attractions qui sont un véritable danger. Elles ne sont vraiment pas fluides, c’est-à-dire que les dizaines d’à-coups par seconde nous fracasse le dos et les jambes qui cognent partout. D’autant plus que du coup on ne ressent aucun plaisir tellement on pense à notre pauvre colonne vertébrale.
Le reste des manèges à sensations fortes
Je ne vais pas tous les faire tellement il y en a, (bateau pirate, luge suisse…) mais sachez qu’il m’a fallu 3-4 heures pour toutes les faire et qu’elles apportent tous un petit truc que les autres n’ont pas. Dans tous les cas, les attractions à sensations fortes d’Europa Park sont bien mieux que celles de Disneyland Paris !
Les attractions calmes
Concernant les attractions “calmes” (c’est-à-dire celles où vous avez juste à monter dans un wagon qui avance à allure faible et fixe pour vous faire découvrir des décors / paysages). Je trouve qu’elles sont moins intéressantes que celles de Disney, et pour cause, la luminosité est mal réglée bien souvent, les robots sont vieux et ça se voit etc. On peut pas vraiment dire qu’on reste subjugué devant elles mais ça permet de se reposer des nombreux montages russes qui nous ont détruit la tête et le dos. Vous trouverez aussi de nombreux jeux pour enfants, mais en plus petite quantité qu’à Disney.
Les spectacles / shows d’Europa Park
Excellente surprise que sont les spectacles d’Europa Park, après mes déceptions avec les spectacles du zoo d’Amnéville et de la fête de Dudelange, me voilà rassuré sur l’avenir des spectacles. Malheureusement, ce sont des spectacles complets de 40 minutes bien souvent, donc je n’ai pu en faire que deux (sans compter la parade qui n’était pas terrible) :
Surpr’Ice with the Gods of Greece
Un spectacle de patinage artistique qui est magnifique (et je dis pas ça parce que les patineuses sont super jolies, neutralité professionnelle oblige). Ça raconte l’histoire de Médusa qui veut prendre le contrôle d’Europa Park, mais avec l’aide des dieux, une femme va s’y opposer ! Au programme, gladiateurs, anges, gymnastique… Le tout sur patins !
Le retour du chevalier noir
Rendez-vous dans une arène romaine pour assister à une compétition entre chevaliers pour devenir roi. Contrairement aux spectacles basiques qui consistent souvent à viser quelques objets à cheval, ce spectacle est bien plus travaillé avec plus d’action. Les personnages se frappent vraiment, tombent des chevaux sans trucages, passent dans les gradins avec les chevaux, se battent à l’épée… On ne s’ennuie pas une minute !
Europa Park, Disneyland Paris ou Port Aventura?
Dans cette jungle des parcs d’attractions on peut hésiter entre les trois, ça fait plusieurs années que je n’ai pas été à Port Aventura donc je ne pourrais pas le comparer avec les deux autres mais pour Europa Park et Disneyland Paris, le choix est vite fait :
- Disneyland Paris si vous avez des enfants ou une copine fan des personnages Disney
- Europa Park entre potes ou si vous voulez avoir des sensations fortes
Concernant les tarifs, les trois coûtent environ le même prix, ce n’est donc pas un critère à prendre en compte.
1 commentaire
[…] Découvrez aussi mon séjour à Europa Park […]