La ville de Kyoto est réputée pour sa richesse culturelle. Devant tant de choses à faire, il est essentiel de s’organiser un minimum avant de visiter Kyoto en hiver, je vais donc profiter de ma semaine de visite à Kyoto pour partager mes incontournables (et ils sont nombreux). Ma visite de Kyoto s’étant faite en hiver, je l’ai rajouté dans le titre, mais cet article est valable pour le reste de l’année également.
Sommaire
Carte de Kyoto
Dans un premier temps, voilà deux cartes en une qui vous permettront de visualiser les dizaines de monuments à voir lors d’une visite de Kyoto, il s’agit bien évidemment des points intérêts principaux mais des choses n’y apparaissent pas forcément. Personnellement je l’avais mise sur mon smartphone avant de partir pour éviter tout problème pendant le voyage.
Les temples et sanctuaires
On ne va pas se mentir, la grande majorité des attractions de Kyoto sont des temples ou des sanctuaires. Quelques-uns se ressemblent mais la plupart sont uniques et ont leurs propres spécificités.
Hongan-ji
Proche de la gare de Kyoto, le Hongan-ji, temple du vœu originel, est à voir absolument. Il s’agit d’un temple construit en 1321 qui sert aujourd’hui en tant qu’école du bouddhisme. Avec ses plusieurs bâtiments à la taille démesurée et tout en bois, il impressionne dès qu’on rentre dans l’enceinte de celui-ci. De plus, l’entrée y est gratuite alors pourquoi se priver?
Shimogamo-jinja
L’un des plus anciens sanctuaires shinto du Japon, la première construction du Shimogamo-jinja remonte à 678 sous l’impulsion de l’empereur Tenmu. Sa porte massive orange en fait un lieu de prédilection pour des photos parfaites et l’intérieur nous dévoile de nombreux bâtiments en bois où l’on peut découvrir l’architecture et la décoration propres aux sanctuaires shintos. Un incontournable à faire pour visiter Kyoto en hiver.
Kamigamo-jinja
Le Kamigamo-jinja se trouve à proximité du Shimogamo-jinja, fondé à la même date, ce sanctuaire shinto arpente les mêmes couleurs orangées et le même type de bâtiments. Il fut construit en l’honneur du dieu du tonnerre. L’entrée dans l’enceinte du temple est gratuite, en revanche moyennant finance, vous pouvez visiter le temple principal avec un prêtre shintoïste qui vous passe un collier en papier autour du cou et qui vous emmène au cœur de celui-ci. Attention, le prêtre ne parle que japonais !
Kiyomizu-dera
Pendant votre visite à Kyoto, vous serez probablement amené à voir le Kiyomizu-dera, il s’agit d’un complexe rassemblant plusieurs temples bouddhistes et shintoïstes. Mais dans le langage populaire (des touristes), on parle du Kiyomizu-dera pour décrire le temple principal du complexe qui a été construit en 778 (mais reconstruit en 1633) sur une plateforme en bois soutenue par des centaines de planches et de piliers. On pourra aussi admirer un grand cimetière Japonais à la sortie du temple.
Kinkaku-ji ou pavillon d’or
Vous voulez du bling bling? Direction le Kinkaju-ji, également nommé “Pavillon d’or” en l’honneur des feuilles d’or qui recouvre presque entièrement l’édifice. C’est sans nul doute le monument où j’ai croisé le plus de touristes les uns sur les autres lorsque j’ai visité Kyoto en hiver, les chemins dans les jardins étant étroits, il faudra vous armer de patience (d’autant plus en haute saison). L’entrée est payante et on ne peut pas visiter l’intérieur du pavillon en or.
Kurama-dera
Excentré du centre-ville de Kyoto, le Kurama-dera se situe dans les montagnes du nord. Il s’agit d’un ancien temple bouddhiste. Il est peu connu des touristes pour plusieurs raisons, tout d’abord il faut prendre un train pour sortir de la ville et y accéder, et il est peu présent dans les guides. Le Kurama-dera est en revanche très apprécié des japonais grâce à de nombreux mystères occultes qui le concerne. L’entrée est payante, et vous aurez le choix de monter à pieds ou en funiculaire (payant). Pour ma part, j’ai décidé de visiter Kyoto en hiver et forcément la météo était peu clémente donc j’ai craqué pour le téléphérique.
Byodo-in
Le Byodo-in est un magnifique temple bouddhiste conçu en 1053. Son bâtiment principal, le pavillon du Phœnix, est doté d’un rouge splendide et d’un design léger et aéré. Un vrai plaisir de voir son reflet dans le lac qui l’entoure ! Pour la petite anecdote, il s’agit du temple affiché sur les pièces de 10 yens. L’entrée dans l’enceinte est payante et vous pouvez rajouter quelques euros pour pouvoir visiter l’intérieur.
Ninna-ji
Le temple bouddhiste Ninna-ji datant de l’année 888 et son complexe sont très sympathiques à visiter à Kyoto, même en hiver. Le parc est constitué de plusieurs monuments (tour japonaise, temple, villa typique) que l’on peut visiter gratuitement ou en payant selon les bâtiments.
Ryoan-ji
Le monastère Ryoan-ji, ou temple du repos du Dragon, est connu pour son jardin de pierres zen du 15ème siècle. Ce jardin zen est composé d’une fine couche de graviers ratissé représentant l’océan ainsi que plusieurs rochers symbolisant les montagnes. On peut également profiter du lieu pour découvrir son lac, ses jardins fleuris et son architecture intérieure typique. L’entrée est payante.
Fushimi Inari Taisha
Comme précisé sur mon article dédié au Fushimi Inari Taisha, ce sanctuaire shinto de 711 est à faire en priorité si vous souhaitez visiter Kyoto. Riche de ses milliers de toriis (arches en bois oranges), il vous promet un dépaysement et une immersion totale dans une des religions japonaises.
Ginkaku-ji ou pavillon d’argent
Un peu moins connu et sans doute moins impressionnant que les temples vus jusqu’à maintenant, le Ginkaku-ji (ou le pavillon d’argent) peut être envisagé en cas de longue visite de Kyoto. Celui-ci est bien plus récent que ses prédécesseurs puisque construit en 1482. On peut y voir un jardin de sable gris, des jardins de verdure et quelques bâtiments typiques. On ne peut pas franchement dire qu’il m’est frappé l’esprit. L’entrée est payante.
Yasaka-jinja
Le Yasaki-jinja, ou sanctuaire de Gion, se situe dans le quartier du même nom. Il est très facile d’accès et permet de découvrir l’ensemble des bâtiments qui constituent les sanctuaires shintos. Grâce à son emplacement idéal au cœur du quartier le plus animé de Kyoto et à son entrée gratuite, il y a de l’animation de jour comme de nuit. Parfait lorsqu’on doit visiter Kyoto rapidement !
Château de Nijo
En plein cœur de Kyoto, et sur une surface de 275 000m² se trouve le château de Nijo, après avoir traversé les remparts qui l’entourent (et avoir déboursé quelques euros), on peut visiter l’ensemble des constructions qui le composent. On y trouve notamment des palais, des jardins et des portes soigneusement décorées. A noter qu’on ne peut pas prendre de photos durant le visite de l’intérieur des bâtiments.
Palais impérial de Kyoto
Résidence de l’empereur du Japon jusqu’en 1868, le palais impérial de Kyoto est ensuite devenu une simple résidence secondaire appartenant à la famille impériale ouvert au public (contre quelques euros). J’ai été assez déçu par cette visite, certes les bâtiments sont grands et les jardins bien entretenus mais au final le tout n’est pas franchement impressionnant. Je le conseillerais uniquement aux passionnés d’histoire ou en cas de longue visite de Kyoto.
Tour de Kyoto
Enfin un édifice moderne à visiter à Kyoto, en hiver comme en été ! Elle se situe juste en face de la gare, parfait pour une visite de dernière minute pour y découvrir une vue magnifique sur tout Kyoto du haut de ses 131 mètres. Le prix du ticket est assez élevé mais ça vaut le coup d’œil.
Cérémonie des aiguilles brisées
Visiter Kyoto en hiver a aussi ses avantages, j’ai eu l’occasion d’assister à une cérémonie qui se déroule qu’une fois par an à Kyoto, la cérémonie des aiguilles brisées ! Je vous invite à lire mon article dédié à ce sujet pour en savoir plus.
Bambouseraie d’Arashiyama
Pour les amoureux de la nature qui visitent Kyoto, direction la forêt de bambous d’Arashiyama. On y découvre, gratuitement, des milliers de bambous les uns à côtés des autres. La hauteur de ces arbres et l’absence de feuilles sur leurs troncs donnent un peu le vertige si vous regardez en l’air ! Il vaut mieux y aller tôt le matin pour être tranquille, ça se remplit vite de touristes.
Marché Nishiki
Pour beaucoup, visiter Kyoto en hiver peut être déprimant, quoi de mieux pour se réchauffer le cœur que de découvrir les dizaines de saveurs que les japonais ont à nous offrir? Les gourmands se dirigeront donc vers le marché Nishiki pour y goûter de nombreuses spécialités locales.
Bar à chouettes
Visiter Kyoto c’est aussi vivre des expériences uniques, que diriez-vous de faire une petite pause dans un bar à chouettes? Après quelques consignes de sécurité pour respecter le bien-être des animaux, vous pourrez caresser ces oiseaux majestueux et faire quelques selfies qui rendront vos ami(e)s jaloux(ses) !
Parc de Nara
Il ne s’agit pas vraiment de Kyoto, mais le parc de Nara est un incontournable également en cas de visite à Kyoto. Il s’agit d’un immense parc où des milliers de cerfs sont en liberté totale en parfaite harmonie avec les hommes et au milieu de dizaines de temples. Ne soyez donc pas étonné si vous voyez un troupeau de cerfs sur les routes de Nara. Un peu partout dans le parc, on trouve des stands qui vendent de la nourriture spéciale pour les cerfs que vous pourrez donner aux animaux pour les attirer et pouvoir les caresser. Pour le coup, visiter Kyoto en hiver est un peu plus problématique, le manteau neigeux est très sympa à regarde mais les cerfs sont tous mouillés !
Se balader dans les rues
Enfin, visiter Kyoto c’est aussi se laisser porter au fil des rues, jour et nuit, pour découvrir une culture unique, un peuple formidable et des choses surprenantes comme ce parking élévateur public.
Avec tout ça, pas étonnant que le Japon soit le deuxième plus beau pays du monde, non?