Je continue mon voyage à de 5 jours à Tokyo, après avoir visité le temple Meiji-jingū, j’ai décidé de voir un entraînement de sumo ! Pourquoi un entraînement plutôt qu’un combat en tournoi? Tout simplement parce que les tournois de sumo ont lieu les mois impairs et que j’étais au Japon un mois pair.
Dans tous les cas, que ce soit pour un tournoi pour un entraînement, il faut se diriger vers le célèbre quartier de Ryogoku, centre névralgique des sumos dans la capitale japonaise, c’est ici que se trouve la majorité des écoles de sumos.
Comment se déroule un entraînement de sumo ?
Il faut être matinal pour assister à un entraînement de sumo, certaines écoles commencent leur entraînement vers 6-7h du matin, d’autres un peu plus tard. Quoiqu’il en soit, il suffit de rentrer en silence, enlever ses chaussures et prendre place sur les coussins mis à disposition pour le public.
Comme pour tous les sports, les sumos commencent par un petit échauffement qui consiste en général à faire le fameux lever de jambe des sumos (comme dans les films et les animés). Ils font également quelques prises de sumos, se poussent, se donnent des petites “claques”, bref un truc bien viril quoi.
Ensuite, on rentre dans le vif du sujet, le début des hostilités, les combats sans merci (ou presque) ! Deux sumos se mettent en face l’un de l’autre derrière la ligne blanche, s’accroupissent et se regardent dans les yeux. Dès que les deux combattants touchent le sol avec leurs mains, c’est le début du combat ! Ils vont désormais se pousser pour faire sortir l’adversaire du cercle de sable ou simplement le faire tomber, ou plus précisément, si une partie autre que les pieds touchent le sol, c’est perdu ! Pour en savoir plus sur les règles du combat de sumo je vous invite à découvrir cet article complet sur le sujet.
L’avantage d’assister à un entraînement de sumo plutôt qu’à un tournoi, c’est la proximité du combat, on se retrouve à moins d’un mètre de l’arène et on ressent vraiment toutes les émotions des combattants. C’est d’autant plus vrai quand on aperçoit l’épuisement des sumos qui ont du mal à se relever et dont la respiration bruyante sonne comme un appel à l’aide. D’ailleurs, il ne faut pas être pudique quand on est un sumo, la tenue légère et la proximité fait qu’on voit tous les détails de leur anatomie ou presque !
Au bout de quelques heures, c’est l’heure de la fin de l’entraînement, les sumos font quelques étirements et surtout, ils se réunissent pour faire une sorte de “queue leu-leu” autour du cercle (voir vidéo au début de l’article). J’ignore la signification précise de cette danse, j’imagine que c’est une sorte de rituel mais si vous avez plus d’informations, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !
Enfin, on remercie poliment toute l’école pour ce spectacle et on sort en silence. Coup de chance avec cette école, un sumo sort avec nous pour une petite séance photo à l’extérieur de l’école. C’est l’hiver et il fait 6-7°C dehors mais je n’ai pas pu m’empêcher de lever le tee-shirt pour poser avec le mastodonte, histoire de garder un excellent souvenir de ce moment !
Entraînement de sumo, gratuit ou payant?
Vous avez envie de participer à un entraînement de sumo également? Voici quelques astuces qui m’ont permis d’assister à un combat de sumo gratuitement.
- D’abord, évitez de choisir des écoles qui pratiquent des visites touristiques, elles ont souvent des partenariats avec des hôtels ou des agences de voyage et du coup elles sont payantes (et le prix n’est pas donné mine de rien…)
- Si possible, demandez de l’aide à une personne japonaise pour démarcher les diverses écoles et connaître les condition d’admission. Dans mon cas j’avais une amie japonaise sur Tokyo qui s’est occupée de téléphoner à toutes les écoles jusqu’à avoir trouvé une école gratuite qui nous a accepté.
- Certaines écoles sont accessibles sans rendez-vous, mais je ne pourrais pas vous dire lesquelles, mais ça devrait se trouver sur Google.
- Si vous souhaitez l’adresse de l’école qui m’a permis d’assister gratuitement à l’entraînement, laissez un commentaire, je vous enverrais le bon plan par mail (pour éviter que ça devienne trop touristique et qu’elle finisse par faire payer).
Mise à jour 14/06/2017 : Un lecteur m’a informé que l’école où j’ai été n’accepte plus les spectateurs. Donc si l’un de vous a une autre adresse intéressante, je suis preneur !
Dans tous les cas, si vous avez des questions ou des remarques, je me ferais un plaisir d’y répondre, en attendant, à bientôt pour de nouvelles aventures au Japon !
21 commentaires
Bonjour,
Vous serait-il possible de me remettre l’adresse de cette école?
Je viens sur Tokyo le 1 juillet, j’aimerai pouvoir assister à un entraînement.
Merci.
C’est envoyé !
De même pour l’adresse ? je n’ai plus que deux jours à Tokyo et ça serait magique !
Hello ! Je t’ai envoyé un mail avec l’école le jour après ton commentaire mais pas eu de retour, tu l’as bien reçu?
Bonjour ,
merci pour le bon plan, pourrais-je avoir les coordonnées de l’école svp?
Est-on obligé d’assister à tout l’entrainement ou peut-on partir avant la fin si notre emploi du temps est serré?
Merci!
Bonjour, nous sommes à Tokyo et nous voulons vraiment voir un entrainement!!
peut on avoir l’adresse?? Merci
C’est envoyé sur votre mail Maxine et Clotilde ! 🙂
Je suis à Tokyo avec ma famille du 24 au 28 juin . Est-ce possible d’avoir l’adresse merci beaucoup.
Céline Durocher
Bonjour Etienne, Merci de partager avec nous vos tuyaux. Pourrais je egalement recevoir l’adresse de cette ecole ou l’on peut voir les entrainements de ses messieurs ?
merci d’avance, je pense y etre en Octobre 2017. Ct. Muriel
Bonjour,
Je vais à Tokyo en octobre avec mon jeune neveu qui souhaite voir des sumos.
Est-il possible d’avoir l’adresse de l’école ?
Hello tout le monde, je vous ai envoyé l’adresse par mail 😉
Bonjour, super article! Nous cherchons également une école, si possible gratuite ou pas trop chère.
Bonjour Nicolas !
Malheureusement on m’a informé que l’école où j’avais été n’accepte plus les touristes actuellement, et quand j’ai demandé à l’Office du Tourisme japonais en France, même son de cloche, ils ne donnent pas d’adresse parce qu’il n’y a pas assez d’écoles pour le nombre de touristes qui souhaitent voir les entraînements…
Le mieux reste de demander à un japonais sur place de vous aider à appeler toutes les écoles une par une pour voir lesquelles acceptent les spectateurs, c’est comme ça que mon amie japonaise avait trouvé celle-là !
Chanceux c’est une chose que j’avais envie de voir au Japon mais il n’a pas de tournoi….. j’aimerais vivre cette expérience mais pas dans le cadre d’une visite touristique si je pouvais avoir les coordonnées du heya je te serais reconnaissant merci a l’avance de ton aide
Oui j’ai été très chanceux, d’autant plus que sans mon amie japonaise je n’aurais probablement pas pu y aller.
D’ailleurs, les précédentes personnes à qui j’ai donné l’adresse m’ont expliqué que l’école avait refusé qu’ils regardent l’entraînement, mais je t’envoie l’adresse de l’école par mail dans une petite semaine quand je rentrerai de voyage !
Bonjour
je vais à Tokyo avec mes ados la semaine prochaine (48 au 25 dec 2017) et ils adoreraient voir un entrainement !
Donc ce serait un vrai bonheur d’avoir une adresse..
Karaoké sympa aussi d’ailleurs.
merci et Bravo je profite à fond de vos expériences pour préparer ce séjour ados..
Bonjour Agnès !
Il s’agit de celle-ci : https://www.facebook.com/%E9%8C%A3%E5%B1%B1%E9%83%A8%E5%B1%8B-831747400178353/
https://fr.foursquare.com/v/%E9%8C%A3%E5%B1%B1%E9%83%A8%E5%B1%8B–shikoroyama-stable-shikoroyama-beya/4be78abe4485d13a51f393ee
Mais comme précisé dans l’article, d’autres lecteurs ont eu des problèmes pour visiter (ils n’ont pas été autorisé à entrer), à priori ce n’est pas forcément ouvert au public par moment, le mieux reste de les appeler avant d’y aller (ou faire appeler un japonais) et prévoir une solution de secours !
N’hésitez-pas à me tenir au courant si vous avez réussi à y entrer 🙂
En revanche pour le karaoké je ne pourrais pas vous aider, je n’en ai pas fait !
Bonjour et merci pour votre blog très sympa pouvez vous me donner des renseignements sur cette école de sumo car j’y vais fin juin et jadorerai assister à un entraînement.
Merci
Bonjour Rachel !
Toutes les informations que je possède sur cette école sont dans les commentaires ci-dessus mais comme je le précise, plusieurs lecteurs de mon blog m’ont signalé qu’on ne pouvait plus aller dans cette école pour voir l’entraînement de sumo 🙁
Bonjour
Pourrais aussi avoir l’adresse de l’école de sumo. Je vais bientôt à Tokyo
Merci pour ce récit.
Bonjour Brigitte, il s’agit de celle-ci :
http://www.terao.info/
https://www.facebook.com/shikoroyamadeya.sumou/
Mais j’ignore si ils acceptent encore des visiteurs