Cracovie : La Toussaint en Pologne

La Toussaint (ou All Saint’s Day en anglais) est particulièrement célébrée en Pologne, pays qui est encore très catholique, même chez les plus jeunes. La Toussaint en Pologne est donc un évènement unique qu’on peut voir une fois par an ! Pas de surprise, pour cette « fête » aux morts, la journée se passe dans les cimetières et se divise en deux parties :

La Toussaint en Pologne pendant la journée

Alors que j’étais en route vers le camp de concentration d’Auschwitz avec ma voiture, ayant complétement oublié la Toussaint, je suis tombé dans un petit village dont la rue principale était noire de monde, notamment en face du cimetière ! Après quelques minutes de réflexion je me suis rappelé que c’était la Toussaint, et j’ai donc décidé de me garer un peu plus loin pour découvrir ce cimetière.

tombe-fleurs-toussaint-pologne

Ainsi, en rentrant dans le cimetière on découvre des centaines de tombes très bien fleuries et dotées de nombreuses bougies enfermées dans des petites lanternes de couleur. Lanternes que j’avais vu la semaine précédente dans tous les supermarchés pour 2€ environ.

Au milieu du cimetière, une petite église avec une messe entrain d’être célébrée, à l’intérieur, toutes les générations se retrouvent pour rendre hommage aux personnes décédées. Autre détail que j’ai trouvé étonnant et que je n’avais jamais vu auparavant, un cimetière pour bébés / enfants à quelques mètres de celui des adultes, les tombes étant adaptées à la taille des bébés.

cimetiere-bebe-enfants

La Toussaint au cimetière Rakowicki à Cracovie de nuit

Le soir je me suis retrouvé à Cracovie pour rejoindre mon hôtel, j’en ai profité pour aller découvrir le célèbre cimetière Rakowicki, qui est à peu près l’équivalent du cimetière du père Lachaise de Paris, c’est-à-dire un immense cimetière avec de nombreuses tombes de personnalités polonaises.

toussaint-nuit-bougies

tombe-toussaint

cimetiere-rakowicki-cracovie

En arrivant la nuit, je découvre avec stupeur la beauté du cimetière illuminé de ses milliers de bougies. Le cimetière est tellement grand qu’on se balade une bonne partie du temps seul au milieu des tombes, le tout à la seule lumière des bougies pour se diriger, c’est vraiment très calme et reposant. En plus, la flamme des bougies étant en mouvement sans arrêt avec la légère brise, ça rend vivant les arbres tout au long du cimetière, ils prennent littéralement vie !

toussaint-cracovie

toussaint-pologne

cimetiere-rakowicki

pologne-toussaint-cracovie

Au milieu des tombes, on peut croiser un couple de personnes âgées entrain de parler à leur proche disparu sur leur tombe. Mais alors qu’une tombe classique n’a qu’une dizaine de bougies en moyenne, les tombeaux des célébrités ou le mémorial des victimes du communisme, eux, ont plusieurs centaines de bougies et de personnes qui se recueillent.

all-saint-day-poland

En bref une expérience très sympa, j’ai essayé de faire une petite vidéo pour illustrer mes propos, on y voit pas grand-chose mais c’est normal, on n’y voyait pas plus avec nos yeux !

[Total : 4    Moyenne : 5/5]

2 Comments

  1. DinoSaurus 11 novembre 2016
    • Moi Caméléon 11 novembre 2016