Visite de la Cité de l’Espace à Toulouse

cité de l'espace toulouse 2

Un article un peu particulier que je suis obligé de faire étant donné que l’astronomie est ma plus grande passion, c’est donc tout naturellement que je me suis rendu à la Cité de l’Espace à Toulouse pour y découvrir le maximum de choses sur l’univers qui nous entoure, et je n’ai pas été déçu du voyage ! Avant tout, je vous conseille de réserver 2 jours pour la visiter si vous voulez faire la totalité de la Cité en vous arrêtant sur chaque panneau.

Je suis donc arrivé à 10h pour l’ouverture, première surprise, énormément d’enfants ! Il s’agit de sorties scolaires et des dizaines de bus sont ainsi devant l’entrée. D’ailleurs durant toute votre visite vous croiserez quasiment que des enfants et des familles, l’astronomie n’étant pas une passion très « populaire » chez les adultes.

Vous arrivez à la caisse et vous voyez la longue queue devant vous, si vous n’avez le droit à aucune réduction, je vous conseille d’utiliser les bornes automatiques au fond à gauche de l’entrée (pas franchement visibles), elles sont désertes et vous font gagner au moins 30 minutes pourvu que vous ayez une carte bleue pour payer ! Profitez-en également pour prendre le programme et les horaires des animations de toute la journée pour commencer à vous organiser.

La Cité de l’Espace est divisée en plusieurs parties, l’extérieur avec les plus gros objets (satellites, fusées, télescopes) et l’intérieur avec plusieurs niveaux et un thème dédié par niveau :

cité de l'espace plan

Je ne pourrais pas vous décrire la totalité de la Cité de l’Espace en un seul article, il faudrait au moins un livre entier pour expliquer tout ce qu’on peut y apprendre, mais je vais vous donner les principales choses qui méritent le coup d’oeil !

L’extérieur de la Cité de l’Espace

Un vrai bonheur quand il fait beau, la balade à l’extérieur vous permettra de découvrir de nombreux satellites, fusées, lanceurs… Vous y trouverez une énorme réplique du système solaire, la fusée Ariane 5 en taille réelle avec ses 53m de haut, la vraie station MIR qui a servi de station d’entraînement aux astronautes que vous pouvez visiter de l’intérieur etc.

L’observatoire de la Cité de l’Espace

Lorsque que celui-ci est ouvert (voir horaires sur le programme), il vous permettra de voir le soleil dans le gros télescope, vous pourrez y apercevoir les tâches solaires si il y en a et les éjections coronales. Le tout en échangeant avec le scientifique qui vous expliquera le fonctionnement de celui-ci pour que vous connaissiez le soleil sur le bout des doigts !

Simulateur de marche lunaire et siège rotatif

C’est un peu l’activité phare pour les plus petits notamment, devenir un astronaute le temps d’un instant et découvrir les sensations liées à la vie dans l’Espace ou sur la Lune. Le siège rotatif vous permettra de vous mettre à la place des astronautes en orbite dans la station spatiale internationale, n’ayant pas de gravité, l’oreille interne ne peut pas se repérer et vous avez la tête qui tourne !

Le simulateur de marche lunaire permet de vous rendre plus léger, comme si vous étiez sur la Lune, et vous offre les sensations qu’a senti Armstrong quand il a marché sur notre satellite. A vrai dire, j’ai été un peu déçu par cette attraction, non seulement l’attente est longue (comptez 40 minutes) mais les sensations ne sont pas extraordinaires (et ça dure 30 secondes). A faire une fois par curiosité mais bon…

Le cinéma Imax et le planétarium

Le cinéma Imax raconte simplement une histoire spatiale (qui change selon les périodes il me semble) avec des lunettes 3D, sans sièges qui bougent, il s’agit juste d’un documentaire. En revanche la planétarium est exceptionnel, vous vous retrouvez au milieu d’une salle immense dans laquelle se tient un écran géant au dessus de vous. Un voyage au milieu des étoiles démarre et on a vraiment l’impression d’être dans un vaisseau spatial, c’est très reposant et instructif ! Ce fût mon moment préféré de la visite ! Autre avantage, aucun supplément à payer, tout est compris dans le billet d’entrée à la Cité de l’Espace.

L’intérieur de la Cité de l’Espace

C’est à l’intérieur que vous trouverez le maximum d’informations scientifiques (vous savez, les centaines de panneaux que personne ne lit en général), mais si vous êtes passionnés, vous y apprendrez des choses impressionnantes ! Il y a également des répliques de robots (Curiosity), des jeux pour vous faire découvrir des phénomènes physiques complexes, des écrans tactiles, des météorites à toucher etc. De quoi ravir les adultes comme les plus petits ! D’ailleurs, l’intérieur est tellement grand que vous serez souvent tout seul lors de votre visite, au calme.

Un personnel qualifié et passionné

Ce qui m’a également frappé, c’est le personnel, non seulement il s’agit de passionnés et d’experts dans leur domaine, mais surtout ils adorent échanger avec vous autour de l’astronomie ! Et pour cause, vu que les visiteurs sont à 95% des familles et des enfants qui viennent pour « s’amuser » plus que pour apprendre réellement l’astronomie, ils sont contents de voir des personnes passionnées en face d’eux et avec qui ils peuvent discuter sérieusement sans devoir expliquer que le soleil est une étoile.

Mais dans tous les cas, que vous soyez novice, amateur ou expert en astronomie, la visite de ce lieu est incontournable à la vue de ce qu’il peut vous apporter !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 13    Moyenne : 4.5/5]

One Response

  1. fan de ducrocq 19 décembre 2016