Alors que je faisais ma visite de Tokyo tranquillement avec mon amie japonaise dans les rues d’Akihabara, quartier Otaku de Tokyo, nous nous sommes faits aborder par une jeune japonaise en tenue de domestique, une sorte de cosplay, il s’agissait d’une serveuse d’un Maid Café non loin de là.
Un Maid Café japonais, c’est quoi?
Il s’agit d’un bar où les serveuses sont jeunes (très jeunes, des fois même mineures) et habillées en tenue de domestique avec des couleurs “kawai” une tonne de maquillage. Pourquoi ce déguisement? Parce que dès que vous franchissez l’entrée, vous devenez le “maître” qui rentre à la maison et où la femme doit faire tout son possible pour nous rendre heureux, elles sont appelées “Maid”.
Je vous l’accorde, dit comme ça, c’est malsain. Et c’est vrai que c’est étrange, mais mon amie japonaise n’a jamais testé les Maid Café et m’a convaincu d’y aller avec elle, on se dirige donc vers le “Home Café”, un des nombreux Maid Café du quartier.
Mauvaise surprise en arrivant devant le Maid Café, une longue file d’attente ! On a du patienter 40 minutes et débourser 700 yens pour entrer. Une fois dedans, aucune photo n’est autorisée (c’est pour cette raison que vous ne verrez que des photos du site du Maid Café sur cet article) et surtout, on n’a pas le droit de toucher les serveuses.
Chaque Maid Café au Japon a ses propres services et ses propres particularités, mais dans l’ensemble ça reste toujours pareil, on peut boire un verre, manger un gâteau, faire un jeu avec la serveuse ou se prendre en photo en compagnie de la demoiselle. Chaque service étant évidemment payant en plus de l’entrée déjà payée.
Quand on arrive à table, une serveuse nous montre une feuille avec une liste de photos des serveuses disponibles ce jour-là, on choisit la Maid qui nous sera réservée tant qu’on sera dans le Maid Café. Sensation étrange de choisir une fille sur du papier comme on choisirait un menu au restaurant, je commence à comprendre dans quoi je me suis fourré !
Ensuite, on nous propose les différentes formules du bar, j’opte pour le pack “Verre + photo”, un des moins chers. Après avoir attendu une dizaine de minutes à ma table, “ma” Maid arrive avec un shaker en métal, s’agenouille en face de moi et me demande de trouver la couleur de la mixture cachée dedans. Au bout de quelques effets, je trouve la bonne réponse, c’était rose !
Avant que je puisse déguster mon verre, elle me demande de refaire les mêmes gestes qu’elle et de répéter ce qu’elle chante, c’était en japonais donc j’ai rien compris et j’ai essayé de faire ce que j’ai pu mais j’ai du me taper la honte ! D’autant plus que c’est une sorte de chanson pour enfant et les gestes consistent à faire des cœurs ou des oreilles de lapin…
Pas très à l’aise, elle finit par dire “Vous avez de jolis yeux bleus maître” et s’en va pour me laisser boire mon verre de jus de fraise étrange. Mon amie japonaise présente est un peu plus motivée et chante de bon cœur.
Enfin, après 10-15 minutes, la serveuse revient me voir pour qu’on aille prendre la photo avec elle, avec un appareil photo Polaroid. Elle me propose de mettre des oreilles de lapin, d’éléphant ou d’autres animaux, pas emballé mais je m’exécute tout de même et je choisis les oreilles d’éléphant. On doit ensuite choisir un geste qu’on fera en même temps qu’elle, les doigts sur les joues, un cœur, des oreilles etc. Ne vous ratez pas, vous n’aurez qu’un essai !
On retourne ensuite à sa table et quelques minutes plus tard, la Maid revient avec la photo avec un cœur et une phrase gentille dessus en rose fluo. Je prends donc la photo et je sors finalement du Maid Café, plutôt soulagé que ce soit fini !
Pour résumer, le concept des Maid Café au Japon peut paraître malsain pour les touristes, mais de nombreux jeunes japonais adorent ça, la majorité étant des jeunes hommes Otaku qui veulent s’imaginer comme dans les mangas ou les animés japonais où la femme attend l’homme à la maison.
Personnellement, je n’ai pas aimé et je n’y retournerai pas, mais au moins je peux dire que j’ai testé un Maid Café !